Potage et rempotage (sont les mamelles du balcon)

5 Mai 2013 § 15 Commentaires

Hier, n’écoutant que mon courage (au lieu d’écouter ma fainéantise naturelle), je suis allée acheter un pot pour ce pauvre Ginkgo, qui me faisait pitié avec son pot cassé. Je voulais le même que celui du buis et de la même taille tant qu’à faire. Comme une imbécile, je n’ai pas pensé à en prendre un aussi pour l’olivier et un autre pour l’érable. Je suis bonne pour y retourner. Mais le voilà tout fringant dans son nouveau pot (il fait 37cm de haut, ça donne une idée de la taille du ginkgo), pour lui faire de la place, j’ai déplacé l’althéa sur la fenêtre de la chambre :

P1050293La veille, prise par une soudaine envie de mettre mes mains dans la terre, j’ai vidé la jardinière des nains et celle des euphorbes, jeté la jardinière maudite après avoir réalisé qu’il allait falloir la javéliser dans la baignoire en mettant de la terre partout, et puis je suis donc allée acheter une nouvelle jardinière et du terreau.

J’ai commencé par replanter les mini érigérons qui avaient poussé avec les euphorbes « diamond frost », ils sont vraiment minuscules, mais ont bien tenu le choc de la transplantation:

P1050277

Ensuite j’ai divisé les fraisiers, ce qui n’était pas une mince affaire: plus un centimètre de place dans leur pot, des racines partout et des grosses en plus, qu’il a fallu casser pour séparer les pieds. Le pissenlit a été le plus coriace, d’autant qu’ayant oublié de couper les fleurs avant, je me suis retrouvée avec plein de graines qui volaient partout et risquaient de se replanter illico dans les nouvelles jardinières de fraises! J’ai fait ce que j’ai pu, un groupe était plus compacte que les autres, mais j’ai réussi à aérer tous les pieds et à éviter les pissenlits:

P1050278

J’ai rempoté le tout dans deux jardinières avec du terreau tout neuf et de l’engrais spécial fraisier:

P1050287

P1050283

Finalement, le balcon ressemble quand même vaguement à quelque chose cette année:

P1050282Le machin rose, juste après les fraisiers, c’est une de mes ancolies qui est exactement la même que celle de Sand!

P1050284

Pour finir, les érigérons sont aussi en fleurs:

P1050289

Tagué :, , , , , , , ,

§ 15 réponses à Potage et rempotage (sont les mamelles du balcon)

  • Tu m’as fais rire avec tes pissenlits qui se sont envolés et aussitôt replantés !
    ton balcon ne ressemble pas vaguement a quelque chose, meme si tu ne fais peut etre pas tout ce que tu aimerais comme plantations, il est top, tout frais, bien fourni, prêt à produire de bonnes fraises et de jolies petites fleurs…

    en tout cas, le pot est waouh et son ginkgo aussi!

    • Sylvette dit :

      Merci! merci! Oui, cette année je me suis freinée à cause de ces foutus travaux qui jouent à l’Arlésienne… par exemple pour le potager, je n’ai rien fait, mais je me vengerai l’an prochain.

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Sylvette, tu n’avais pas dit que tu planterais un pied de tomate ?? 😀
    Il est très mignon ce balcon, j’adore l’effet végétal touffu
    Ca fait comme chez Sand, impression de densité, de jungle
    C’est beau !!
    Tu as bien fait de jeter la jardinière de nanifiante !

    • Sylvette dit :

      Ha mais chez toi aussi je te parie qu’à la fin de l’été ça va être la jungle!! et toi tu as une place folle. Oui, je sais pour le pied de tomate… j’ai failli en prendre un mais je n’ai pas trouvé la variété que je voulais, et en plus je veux un pied bio…

      • Sylvette, chez botanic c’est pas du bio ? ah mais y a peut être pas ta variété …

        moi aussi je vais en mettre, mais je sais pas quelle variété mettre..il y en a tellement en fait !c’est comme quand j’ai choisi mes fraisiers…devant l’étendue du choix,j’étais comme une dingue! et du coup, je me suis plantée un peu ..^^

        D’ailleurs, vous pensez qu on peux mettre des pieds de tomates dans une jardinière en longueur du genre de celle où t’as mis tes fraises Sylvette ? ou c’est trop petit comme contenant ??

        • Sylvette dit :

          Oulalaaa! Je rentre à peine et avalanche de commentaires… pas encore eu le temps de lire tous les blogs. Pour les tomates, pas en jardinières mais un pot le plus profond possible et un pied solide par pot. En général je fais les plans moi-même avec des graines de chez Kokopeli.. je ne sais plus les variétés que je mets, je vais regarder sur mon carnet.

  • nathaliemislov dit :

    Quelle luxuriance ! C’est dingue en fait tout ce que tu arrives à mettre sur ce balcon. Chez moi, ça ne ressemble déjà plus à rien : les tulipes sont en fin de carrière, les pissenlits montés en graine (normalement, c’est un enchantement mais la pluie leur a mis un coup) mes fraisiers semblent ne jamais vouloir redémarrer et les escargots ont bouffé un tiers de mes plants de courgettes ! Mais le plus abominable, c’est que mon beau-père a probablement flingué notre magnifique glycine qu’il a violemment taillé cet automne. Seules deux malheureuses petites pousses en réchappent ! Mon seul espoir est qu’elle renaisse de ses cendres avec le temps (c’est le cas du le lilas qu’on croyait mort et dont la souche à relancé quelques branches fleuries, comme par miracle) mais ça m’a mis un coup.

    • Sylvette dit :

      T’inquiète pour la glycine, elle repartira. En revanche, ton beau-père devrait se trouver une activité dans laquelle il se défoule autrement que sur les plantes… Je ne sais pas moi: la chasse aux escargots? J’ai vu ta recette de tarte à la rhubarbe, je vais l’essayer la semaine prochaine… ça ne rend pas trop de jus??

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Dommage pour la glycine nathalie mais c’est coriace ces bêtes là !!
    Je croise les doigts pour qu’elle s’en sorte !!

    Sand, je crois que c’est trop petit, pas assez de profondeur de terre… surtout que la tomate a besoin d’un bon drainage donc une fois que tu auras mis les billes d’argile, il restera plus beaucoup de place
    Je te conseille 30 voire 40 cm mini de profondeur !

  • anne dit :

    moi je dirais au moins 60 cm de hauteur

  • ah merci les filles, je viens de voir vos messages ! donc pas de tomates dans ces jardinieres là,c’est noté…

    60 CM Anne ??!!! c’est énorme ça …j’ai deux pots 30 cm de profondeur dispo …

  • Essaye !!
    J’ai tout planté dans 40 sauf un dans un pot de 30 pour voir !
    Au pire tu ne prends pas un grand risque !!

    • Sylvette dit :

      ça marchera je plantais dans des pots de cette taille moi aussi, mais c’est vrai que plus c’est grand mieux c’est. Et prévoir des tuteurs, évidemment!!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Potage et rempotage (sont les mamelles du balcon) à balconparisien.

Méta