La Belle jardinière

3 mai 2013 § 20 Commentaires

Aujourd’hui le temps s’est mis en mode « gris aveuglant »: pas soleil, mais une réverbération désagréable. Bref, on n’est jamais content, mais pourtant on ne demande pas l’impossible… juste du soleil et une douce chaleur. J’ai enfin vidé les deux jardinières mortes: celle dans laquelle les plantes sont frappées de nanisme depuis la fameuse deuxième fournée de radis et celle où j’avais mis l’euphorbe « diamond frost ». Ce que faisant j’ai remarqué que des érigérons ont migré dans la jardinière des saxifrages, mais aussi que les mêmes avaient entrepris de s’installer à côté des cadavres d’euphorbe. J’ai donc décidé de sauver les mini pieds d’érigérons et je vais sortir tout à l’heure acheter du terreau en masse car il faut aussi renouveler la terre des fraisiers (et virer les pissenlits).

P1050274

 

S’il y a bien une chose que j’aime dans le jardinage, c’est les plantes vivaces, et s’il y a bien une chose que j’aime sur mon balcon, c’est de voir comment il évolue tout seul et comment les plantes s’adaptent, se déplacent, poussent et se multiplient sans moi ou presque. Quand je vois les jardiniers de la ville de Paris se démener dans ma rue pour repiquer de nouveaux parterres de fleurs deux fois par an, j’ai envie de leur dire de planter des vivaces, de balancer des poignées de graines de temps à autre et de ne pas s’enquiquiner… ou alors de me laisser m’occuper des deux petits lopins qui sont en bas de chez moi. Cela dit ne nous plaignons pas, ils font désormais des arrangements magnifiques, très loin des parterres de sous-préfecture auxquels on avait droit avant.

Bref, chaque année, à la fin de l’hiver, il y a toujours des morts à éliminer et des réorganisations à faire, mais en général j’aime bien que les choses suivent leur cours (Lyne, ce passage t’es dédié!!). Cette année, comme tout tardait à pousser, j’ai été prise de découragement et j’ai eu envie de tout virer et de tout renouveler ou presque, sauf que la menace des travaux me paralysait un peu. Heureusement je n’en ai rien fait, car plein de choses repoussent dans les jardinières et je n’ai plus du tout envie de les virer.

Prenez la jardinière dans laquelle j’avais planté il y a trois ans des gauras, des jasmins et des petits œillets rouges. Les jasmins sont morts pendant l’hiver 2011-12, mais le reste avait survécu en végétant un peu et j’étais décidée à tout changer cette année. Finalement je garde tout, car les gauras repartent superbement, les œillets se fichent complètement de la neige et du froid et des benoîtes se sont invitées:

P1050259J’ai juste taillé les œillets et je vais laisser tout ce petit monde s’épanouir… (Oui je sais il faut que je passe de l’anti-rouille sur la rambarde et que je repeigne, mais j’attendrai les travaux).

Finalement c’est la même chose avec la jardinière foutoir où mes euphorbes étaient mortes et où je croyais les gauras trépassés également… Eh bien pas du tout! les gauras ressortent avec des feuilles immenses et magnifiques et la jardinière s’est remplie d’ancolies, qui sont en train de fleurir (dont une rose pâle que je n’ai pas souvenir d’avoir plantée où que ce soit!):

P1050258J’aimerais bien identifier le truc vert au milieu; à sa droite on distingue une euphorbe qui a décidé de s’accrocher à la vie et un pied de pissenlit qui va, quant à lui, être arraché sous peu pour faire la place à une partie des bébés érigérons.

La troisième grande jardinière est celle où j’avais mis fenouils, gauras et érigérons au printemps dernier. Bilan un an plus tard: les fenouils sont toujours là et ont l’air de repartir, les érigérons vont fleurir dans quelques jours et les gauras repartent aussi.

P1050271Ces gauras ne sont pas de la même variété que les autres. On peut d’ailleurs voir qu’ils ont des petites feuilles et un port plus ramassé:

P1050272Le pied de droite est le plus vaillant, celui de gauche repart mais je ne sais pas trop s’il va réussir à perdurer.

P1050273

 

 

 

Tagué :, , , , , , , , , , , , , ,

§ 20 réponses à La Belle jardinière

  • je partage à 300% ton enthousiasme pour les vivaces ! il faut etre un peu patients parfois, mais quand elles renaissent de leurs cendres c’est extra… du coup, tes gauras sont repartis !! (les miens aussi alors que je ne voyais rien d’encourageant à leur sujet ) et tes jardinières sont quasi prêtes pour une nouvelle belle saison sans grands efforts!

    les ancolies s hybrident entre elles très facilement, d’où ton rose pale sorti de nulle part 🙂

  • anne dit :

    et bien finalement je vais faire comme toi , cultiver les gauras que j’adore , ds des pots , chez moi elles refusent de pousser en pleine terre , j’ai pourtant essayé pls fois . Idem pour les érigérons .

    DIs donc est ce que tu as à Paris des journées trocs de plantes ou bourses de plantes ? , en cherchant bien on ramène des bonnes trouvailles et puis l’atmosphère est sympathique

    tu parles de jasmin , et ds une jardinière ?????

    • Sylvette dit :

      J’aimerais bien savoir, justement, s’il y a des trocs de plantes, mais je n’ai encore jamais rien vu passer dans mon quartier ni ailleurs d’ailleurs. Oui du jasmin, et dans une jardinière. Il y a prospéré pendant assez longtemps, a passé un hiver joyeusement et puis l’hiver 2011-12 lui a été fatal, comme à bien d’autres plantes. J’avais conscience de prendre des risques, cela dit. Ce que je rêve de cultiver avec succès sur le balcon, c’est le plumbago, histoire de me croire à Nice ou à Rome. J’en ai eu un, mais ça ne supporte pas le climat parisien!

  • anne dit :

    ta colonne de droite a disparu …….

  • le bleu du plumpago, trop beau!

    ça ne l’a pas fais malgré ton exposition plein sud ?? mais bon faut le rentrer l hiver…

    Anne, je suis étonnée pour les gauras ! ces plantes fleurissent comme des folles dès l’année de la plantation, je suis étonnée qu elle ne poussent pas chez toi en pleine terre ! est ce un manque de soleil ?

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Chez moi aussi les gauras repartent comme des petites folles !!
    Mais moins que la sauge dont je suis gaga
    Comme vous les vivaces m’ont conquises, ainsi que les arbustes caduques… quel plaisir de voir le nouveau feuillage arriver !

    • Sylvette dit :

      Oui tu as tout à fait raison. Le passage des saisons est essentiel et l’hiver morne et sans fin est le prix à payer pour le plaisir de voir la vie reprendre ses droits. Les sauges, je vais y réfléchir, dans son jardin ma mère en a des tonnes de variétés différentes (elle collectionne les plantes).

  • anne dit :

    oui les sauges sont belles sauf les rouges qui me rappellent les horribles massifs des jardins publics d’il y a 50 ans
    après avoir vu une magnifique potée de sauges Patens ( bleues ) sur un balcon , j’en ai commandé chez Jardin Express cette année , je les reçois la semaine prochaine .
    j’aime bcp le solanum Rantonneti , je l’avais acheté petit 30cm , il a grandi jusqu’à 2M , couvert de fleurs mauves , je l’avais placé au Sud , ds ma cour sous une jardinière de pétunias rose pâle . C’était très joli , je l’ai gardé pls années et puis il y a eu un hiver un peu plus froid que les autres et il est mort.
    non hélas les gauras ne m’aiment pas , alors que c’est l’une de mes fleurs préférées , il parait qu’elles ne se plaisent que ds une terre un peu lourde , argileuse qui garde l’humidité

    • Sylvette dit :

      Je te garantis que mes gauras sont dans du bête terreau à jardinière et se plaisent… Une question d’exposition peut-être?
      Pour les sauges, les bleues sont magnifiques mais il y a en a aussi des orangées très belles et des violet foncé.

  • anne dit :

    je me suis renseignée pour toi pour les trocs de plantes à Paris , auprès de Alain Delavie ( site Paris côté jardin )
    voilà sa réponse
    Les trocs aux plantes sont plutôt vers la fin du mois :
    – Seed dating – mercredi 22 mai 2013 au Bois Dormoy – 2bis cité de la
    Chapelle – 18e

    – Troc Vert – dimanche 26 mai 2013 – Rue Mainguet – Montreuil (93) (et je
    pense qu’il y en aura un autre en même temps dans le 18ème arrondissement
    comme l’an dernier).

    – Troc Main Verte – dimanche 23 juin 2013 matin – Place de l’Hôtel de Ville,
    4e
    même si cette année tu n »as pas de plante à donner en échange , tu peux y aller quand même

    • Sylvette dit :

      Ho! c’est adorable, merci!!! Je vais tenter celui de la Chapelle et sinon celui de l’hôtel de Ville, je pense que je n’aurais pas le courage d’aller jusqu’à Montreuil. Tu y vas toi?

  • anne dit :

    je ne sais pas encore , j’habite en banlieue , si je me décide , je te préviens , en tout cas je suis contente pour toi .

  • anne dit :

    je ne sais si tu t’intéresses à la cuisine niçoise , mais j’ai aimé hier l’émission des  » carnets de Julie  » sur FR3, ,j’ai noté ttes les recettes et j’ai bien ri en regardant leur jeu de nombres , tu connais ?

  • Un beau pot avec une grosse touffe de sauge avec ses épis de couleurs..oui ça doit être joli ça Anne…! le solanum oui ça pousse bien c’est sur.. même à l intérieur il a fleuri !

    Sylvette, avec une maman collectionneuse de plantes, elle peut bien t’envoyer quelques plants, je suis sure qu elle doit avoir de beaux cultivars rares!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La Belle jardinière à balconparisien.

Méta

