Le balcon parisien, saison 6 épisode 1

29 mai 2016 § 16 Commentaires

Comme je l’avais brièvement expliqué à Laurence, qui s’inquiétait généreusement de ne plus rien lire sur le balcon, le temps m’a manqué ces derniers temps. Je ne peux pas dire que j’en ai plus aujourd’hui, mais c’est en ce moment la plus belle période du balcon, celle où tout ou presque est en fleur et ça m’ennuyait de rien montrer. Et puis ce blog entame sa sixième année, ce qui mérite bien que je délaisse un peu le boulot et le reste. D’autant que j’ai trouvé un peu de temps pour remporter, transplanter, repiquer…. Je vais faire comme un scénariste de série à succès, je ne vais pas tout dévoiler dès le premier épisode de la nouvelle saison, mais voici un premier aperçu des nouveautés et des changements.

Autant être franche, le printemps s’est fait attendre et alors qu’i est censé disparaître dans trois semaines, on peut dire qu’on l’aura assez peu vu. J’ai attendu la mi-mai pour cesser de donner des graines à la ménagerie habituelle (mésange, bleues et charbonnières, merles, étourneaux, moineaux), et quand il a fait de nouveau très froid début mai, tout la volière était bien contente de trouver un peu de graines et d’eau sous les grêlons.

Je vais sans doute commencer par la glycine, qui a donné de très belles grappes de fleurs cette année et qui sont restées en fleur très longtemps avant de faner (il faut bien que le temps frais ait un avantage).

IMG_3255

Et en plus, elle embaumait dès que le soleil arrivait! Elle est désormais couverte d’un beau feuillage qui pour le moment ne souffre pas de chlorose.

Deux arbres nés sur le balcon se sont aussi bien sortis de l’hiver (qui n’a pas été très rigoureux non plus). L’amandier tout d’abord, qui a lancé de nouvelles pousses et qui avant cela s’est retrouvé couvert de fleurs. le voilà maintenant avec des amandes. Il y en a eu beaucoup au départ, sans doute trop d’ailleurs, et au final il ne reste que 5 grosses amandes, mais pour un arbre de sa taille, et qui vit en pot, c’est déjà bien:

IMG_3218

Il y a aussi le marronnier, qui avait souffert (il était tout jeune l’an dernier) de la mineuse, mais qui a plus que doublé de volume au sortir de l’hiver. Sa mue m’a fascinée et j’adore ce moment où le bourgeon gluant laisse sortir le duvet vert des feuilles.

IMG_3230IMG_3234IMG_3281

Côté cour, l’altéa et l’érable du Japon se portent très bien, et à ma grande surprise, l’érable a fleuri pour la première fois! Je pensais qu’il se sentirait toujours trop à l’étroit pour fleurir, il faut croire que non:IMG_3245

la bonne santé de ces arbres (bonne santé partagée avec l’olivier et l’abélia) compense un peu le départ du regretté Ginkgo pour un jardin moins hostile. Je lu ai rendu visite la semaine dernière: il se porte à merveille. Fin de l’épisode 1, la suite bientôt.

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , ,

§ 16 réponses à Le balcon parisien, saison 6 épisode 1

  • Laurence dit :

    Tu es la reine du teasing ! Et en plus tu me nargues avec ta glycine en fleur. Elle est superbe. Je n’ai toujours pas compris pourquoi la mienne n’avait pas fleuri cette année. Pas un seul bourgeon alors qu’elle était magnifique l’année dernière.
    Bon bin j’attends impatiemment l’épisode 2 !

    • Sylvette dit :

      Désolée pour la glycine… C’est capricieux une glycine, il ne faut pas se formaliser avec ces bêtes là!
      Pour l’épisode 2 ça va dépendre de la météo. Impossible de prendre des photos sous la pluie et pourtant le balcon n’a jamais été aussi fleuri! rangeant tout de même…. Bises

      • Passé plus de tps a découvrir le votre plutôt que de personnalisé le mien, et n’y connaissant rien à comment marche ce site, j’espère que mes messages vont passer cette fois-ci.
        Ainsi que la question:
        Votre amandier à vraiment pousser d’une graine!? Sur internet, c’est quasi incertain d’avoir des fruits sans greffage ou bouturage. Je cherche à en faire pousser un.
        Pourriez vous me donner plus d’informations ainsi que vos expériences, s’il vous plait.
        Merci d’avance

        • Sylvette dit :

          Alors oui, je le jure, cet amandier a bien poussé d’une graine (enfin d’une amande quoi). En consultant les archives vous devriez pouvoir voir des vieilles photos du germe. Un pigeon a par deux fois déposé une amande (trop grosse pour lui) dans une jardinière. A chaque fois l’amande (posée à la surface donc) a germé. La première a crevé lors d’une périlleuse opération de rempotage, mais la deuxième a donné l’arbre que j’ai maintenant (et qui fait bien 50cm de hauteur aujourd’hui). Et les amandes (les premières sont venues l’an dernier) sont très bonnes.

          • C’est pas vrai! Oui je les avais lu.
            Soit vous avez une bonne étoile, soit c’est un peu plus courant que se qu’on lit sur internet avec le bouturage ou surtout la greffe.
            Je vais tenter ma chance alors avec amandes fraîches acheté au marché! Merci bcp, vous me donnez de l’espoir

          • Oh de nouveau je dois retaper mon message.

            Wouaw quelle chance!
            Et oui je les ai lu
            Incroyable, quand on lit qu’il faire du bouturage ou surtout faire une greffe pour avoir des chances que ça donne des fruits, je me dis soit vous avez une bonne étoile, soit c’est plus courant que ce qui se dit.

            J’ai acheté qqs amandes fraîches au marché, je vais donc tenter mon expérience, en espérant que ça porte ses fruits 🙂

          • Oh de nouveau je dois retaper mon message.

            Wouaw quelle chance!
            Et oui je les ai lu

          • Ah ben si mes messages sont bien passés

          • Sylvette dit :

            Oui en effet, tous vos messages sont bien passés, je me demande où ça a pu coincer… Bref, pour ce qui est de l’amandier, vous l’aurez compris en lisant ce blog, le balcon est gouverné par l’empirisme. C’est un balcon expérimental. Il m’arrive souvent de faire comme vous des recherches sur certains modes de culture ou sur certains traitements, mais en règle général je me fie à ce qui marche ici, et ce qui marche ici n’est pas forcément ce qui marche ailleurs. Prenez les patates par exemple. Une fois la cueillette effectuée (en décembre ou en janvier, bien trop tard) j’ai laissé le bac en jachère. Il y a un mois que vois-je? des pieds de patate, alors que j’étais certaine de les avoir TOUTES ramassées! Ça ne veut pas dire non plus que je suis une grosse feignasse qui maquille sa paresse derrière un théorie du non-interventionnisme, et d’ailleurs j’interviens, mais je laisse faire et j’observe ce qui se passe. À bientôt!

  • Bjr, j’avais commenté cette photo, mais ce n’est pas passé. Alors je recommence. Après qqs recherche sur internet, je suis tombée sur votre blog par hasard et émerveillée, je me suis inscrite dessus en mettant en favori votre blog

    • Sylvette dit :

      Bonjour leelstatflowers, bienvenue et merci beaucoup pour ce compliment, qui me va droit au cœur. Je vous promets un épisode 2 pour bientôt!

      • Oui entendu, vous avez raison, ça marche chez certains et d’autres non.
        Je les plantes et je verrai bien ce que ça donne. Je vous tiendrez au courant.
        Merci bcp

        • Sylvette dit :

          Mais surtout: on le voit quand votre blog?

          • pas bcp de tps… des rebords de fenêtres, je pousse les murs!
            J’aurais aimé avoir un balcon.
            J’ai qqs fruits rouges (mûre, framboise, myrtille) des herbes aromatiques, un olivier acheté en Espagne et un noisetier qui je pense n’est pas très heureux et qqs fleurs.

            J’ai surtout ouvert pour pouvoir discuter avec vous: avoir qqs info grâce à votre expérience et vous dire que je suis bouche bée de votre jolie balcon parisien.

            Parisienne aussi , du soleil presque toute la journée mais au 1er et surtout pas de balcon, mon mari, mes 2 petits et mes 2 chats sont à la fois content et à la fois fatigués de ma passion.

            Donc pour faire un blog…je n’en sais rien, bonne question

  • Ainsi que votre expérience sur l’amandier, qui vous a donné ses fruits encore tout jeune! Je n’y comprends rien, entre ce qui se dit et ce que je vois, de la chance peut être?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le balcon parisien, saison 6 épisode 1 à balconparisien.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :