Le Kolkhoze

14 février 2016 § 16 Commentaires

Je n’avais pas encore eu le temps de donner les résultats de la production maraîchère du balcon parisien. Du coup j’ai regardé mon carnet depuis que je le tiens, c’est-à-dire depuis 2009. Les groseilles à maquereau et les radis ont disparu de la production (pour le moment), mais les amandes, les olives et les pommes-de-terre font une percée remarquée. Fraises, framboises (jaunes et rouges) sont des constantes et les tomates sont là de façon épisodique, mais en nombre.

Cette année, la récolte s’est terminée très tardivement. J’ai cueilli les dernières tomates le 10 décembre (pas très bonnes!) et j’ai hélas songé à récolter les patates au moment où il a gelé (en janvier, quelle cruche!) si bien que la moitié de la récolte avait pris froid. Elles étaient pourtant nombreuses et avaient, ma foi, fière allure (les plus foncées sont celles qui ont gelé):

IMG_1224

Souvenez-vous qu’une première tentative au début de l’été n’avait rien donné. J’avais tout arraché et jeté négligemment des épluchures dans le pot et alors que les pommes-de-terre plantées avaient été un échec, celle que je n’avais pas plantées ont très bien produit sans que je leur accorde une minute d’attention et une once d’arrosage. Un peu vexant! Comme quoi, la philosophie du laisser-faire semble s’appliquer au balcon parisien.

Les tomates de décembre étaient moches, dures et sans goût, même une fois mûries à l’intérieur.IMG_2965

Pour l’année 2015, les données sont les suivantes:

—60 fraises seulement, une grosse baisse qui s’explique à mon avis par la fatigue des pieds qu’il faudrait que je renouvelle ou que je dédouble.

—36 framboises jaunes, donc une petite année (l’an dernier 69)

—2 framboises rouges, le pied rapporté de chez ma mère, qui a très bien donné l’an dernier (129 framboises) a été frappé d’une bien étrange maladie: feuilles naines ou avortées et fruits assortis qui n’ont donc jamais mûri.

—3 mini-melons immangeables (que je n’ai pas plantés et que je n’attendais donc pas… moi qui voulait des courgettes qui n’ont rien donné)

—3 amandes petites, une pourrie, mais deux très bonnes.

—18 olives mises en saumure et pas encore dégustées.

—3.325kg de tomates (pas plantées… Comme pour les melons: la surprise du compost)

—0.183kg de patates.

Pour l’an prochain je fais le pronostique d’une augmentation fulgurante de la récolte d’amandes, l’arbre est depuis une dizaine de jours couverts de fleurs. Ça tombe bien, avec la sécheresse en Californie, le cours mondial de l’amande a grimpé, ma fortune est faite!IMG_2996

J’ai voulu comparer les années depuis 2009, pour les fruits et les légumes principaux (récoltés plusieurs années, pas forcément consécutives) en distinguant les fruits et les légumes. J’ai donc fait deux tableaux. Sur le premier, les fraises sont en rouge, les framboises en vert et la ligne bleue représente la production de groseilles à maquereau, interrompue quand j’ai fini par arracher le pied car je n’arrêtais pas de me piquer sur ses épines redoutables. Pour les fraises et les framboises j’ai compté en nombre de fruits (et mélangé framboises rouges et jaunes), mais pour les groseilles c’est en en grammes.

ChartGo

Sur le second, les tomates sont en rouge et les patates en vert. Je n’ai pas mis les productions qui ne représentent qu’une seule année, comme les radis ou les olives. Les données sont en grammes.

ChartGo-2

Bref, tout ça est un peu irrégulier et brouillon. Je vais essayer à l’avenir d’être un peu plus volontariste dans ma gestion potagère.

 

§ 16 réponses à Le Kolkhoze

  • Fabrice Pouliquen dit :

    Bonjour.

    Journaliste à 20 Minutes, je réalise un papier pour mercredi sur les balcons parisiens et l’idée de la ville de Paris de relancer le concours des balcons fleuris. J’aimerais beaucoup en parler avec vous. Pourriez-vous me contacter au 06 62 56 05 27 et/ou au 01 71 72 29 6

    Merci d’avance
    Fabrice Pouliquen

    • Sylvette dit :

      Bonjour Fabrice et merci pour l’intérêt que vous portez à ma modeste entreprise! je vous appelle ce soir.
      S

      • Geraldine Cornet Lavau dit :

        Bonjour,
        Journaliste pour France 5, pour l’émission La Quotidienne, je réalise actuellement un reportage sur les potagers urbains. J’aimerais pouvoir échanger avec vous et éventuellement vous proposer un tournage.
        Pouvez vous me contacter à l’adresse suivante :
        gcornetlavau@jara-co.com
        Très Cordialement
        Géraldine Cornet Lavau

  • Fabrice Pouliquen dit :

    Bonjour,

    Journaliste à 20 Minutes, je réalise un papier sur le projet « des Graines à tous les étages » que lance la ville de Paris ce mercredi et qui consiste à remettre au goût du jour le concours des balcons fleuris.

    J’aimerais beaucoup en parler avec vous… Pourriez-vous me contacter aux coordonnées ci-dessous ? voici mes coordonnées : 06 62 56 05 27 et 01 71 72 29 67
    Cordialement.

  • greenlau dit :

    Génial ! Aujourd’hui ton balcon fait figure de référence. Bravo Sylvette ! L’article est intéressant (j’aime bien l’initiative de la distribution de graines), et j’ai toujours du mal à imaginer tout ce petit monde floral et potager sur 7 m2 …quand je sais qu’il y a aussi de quoi accueillir et restaurer des oiseaux. Une belle réussite ce balcon parisien mais ça tu le sais et cet article ne fait que le confirmer. Bravo encore Sylvette. Bises

    • Sylvette dit :

      Coucou Laurence, c’est vraiment très gentil de m’écrire tout ça!! Le journaliste est tombé sur mon blog mais il aurait tout aussi bien pu tomber sur le tien et découvrir la roseraie de Bagatelle sur une terrasse d’immeuble!! Ton balcon est, je crois, bien moins bordélique que le mien. Au fait, as-tu eu du succès avec les mésanges? Bises et merci pour tes encouragements.

  • greenlau dit :

    Ah ah une roseraie ! Tu as raison, appelons ‘un chat’ ‘un chat’ 🙂
    Et yesss! Les mésanges viennent se restaurer au quotidien. En revanche j’ai eu la visite de mésanges bleues au début et maintenant ce ne sont que les charbonnières qui viennent. Curieux et dommage car les bleues sont les plus hardies et les moins peureuses. Difficile donc de photographier ces demoiselles et d’afficher leurs jolies bobines sur mon blog.
    Au fait, les salons et foires aux plantes débutent. ‘Jardins en Seine’ à Suresnes se tiendra du 8 au 10 avril. Tu comptes y aller ?

    • Sylvette dit :

      Alors même chez moi les mésanges bleues, d’abord au nombre de neuf, se sont faites moins nombreuses alors que les trois mésanges charbonnières sont toujours fidèles au poste. Je pense que certaines ont dû se faire bouffer par plus gros qu’elles, d’autres ont arrêté de venir chercher des graines et du gras dès que les insectes sont revenus. Maintenant qu’elles ont trouvé le chemin de chez toi, elles reviendront tous les ans. En revanche continue de mettre des graines jusqu’au mois de mai pour les aider aussi pendant la période de ponte. Je vais noter Suresnes sur mon agenda et j’aimerais bien venir en effet, je loupe tous ces trucs à chaque fois à cause du boulot. Peut-être qu’on s’y croisera? Bises

      • Laurence dit :

        Dommage pour le nichoir ‘mésange bleue’ que j’ai installé. J’aurai dû l’envisager pour les charbonnières. C’est noté pour les graines jusqu’en mai (je ne savais pas qu’on pouvait les laisser si tardivement).
        Travaillant le vendredi j’essaierai d’aller à Suresnes le samedi ou dimanche. En général j’y vais à l’ouverture (10:00). On peut s’y rendre facilement via Sncf et Tram. On se tient informé.

  • Laurence dit :

    Coucou Sylvette
    Si le temps le permet, je me rendrai donc à Jardins en Seine samedi ou dimanche. Fais-moi signe si tu comptes y aller aussi. J’ai eu des invitations. Si tu souhaites que je t’en envoies une, dis-moi.
    Bises
    Laurence

  • Laurence dit :

    Si le soleil daigne sortir, je sortirai aussi et… irai y faire un tour.
    Passe un bon weekend.
    Bises
    L

  • Laurence dit :

    Hello Sylvette,
    Je viens aux nouvelles car pas de nouvel article du balcon parisien depuis un moment. Peut-être des news ce weekend ou alors es-tu prise à temps plein avec ton nouveau jardin ?
    Bon weekend et à bientôt
    L

    • Sylvette dit :

      Coucou Laurence!!! Oui je sais c’est terrible, je n’ai tout simplement PAS le temps. Donc je stocke des photos dans un dossier « balcon » mais pour l’instant je n’arrive pas à rédiger. Ça va venir. Entre temps je me délecte de TA terrasse! Grosses bises
      Sylvette

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Kolkhoze à balconparisien.

Méta

