Agriculture intensive

28 août 2015 § 6 Commentaires

N’écoutant que mon courage, j’ai quitté la plage de sable fin et le soleil pour affronter la pluie automnale de Paris. Comme tous les ans à mon retour, j’ai retrouvé le balcon dans une forme olympique malgré les grosses chaleurs de l’été. Bizarrement, et alors que le mois de juillet a été très chaud et ensoleillé, les tomates n’ont presque pas mûri, sauf trois ou quatre en mon absence et quatre que j’ai trouvées en rentrant. Il va falloir plus d’un article pour couvrir la rentrée du balcon, mais comme mise en bouche voici donc quelques nouvelles des récoltes, en commençant, donc, par les premières tomates:IMG_2690Il en reste une grande quantité qui attendent en grappes vertes un peu de soleil en cette fin d’été: de quoi faire encore quelques salades!

Autre récolte, très modeste celle-là: les amandes. Elles, au contraire, n’ont pas trop aimé les coup de chaleur successifs et se sont rabougries piteusement. Nous ne les avons pas encore goûtées, mais soyons indulgents, ce sont les premières:IMG_2686

IMG_2688

Du côté des melons en revanche, je suis désormais en mesure de vous montrer à quoi ressemble une fleur femelle (avec juste en-dessous, la fleur mâle et sa fine tige):

IMG_2699J’en ai repéré plusieurs dans l’enchevêtrement délirant des pieds de melons qui forment désormais une barrière presque impénétrable au pied de la glycine, s’accrochant à tout ce qu’ils trouvent à leur portée. Je pense qu’au moins deux ou trois melons devraient se former et grossir, si le temps le permet. Quant à en récolter, à moins d’avoir une fin d’été et un début d’automne très clément, je n’y crois guère… mais après tout, on en fait bien pousser en Angleterre alors pourquoi pas sur un balcon parisien?

 

Tagué :, , , ,

§ 6 réponses à Agriculture intensive

  • anne dit :

    Bonjour Sylvette

    Bon retour dans la capitale , qui perd complètement la tête quand aux températures , ça monte et dégringole du jour au lendemain .

  • mariecervelli dit :

    quelle satisfaction ultime de déguster sa récolte sylvette 🍅🍈🍇 je pars en vacances et dès mon retour je dois m’occuper de mon amandier qui a perdu toutes ses feuilles Question : faut.il le tailler ? et comment quand !?!?!Help Faut il le rempoter ? bref sylvette j’ai besoin de tes conseils

    • Sylvette dit :

      Hello Marie, e fait ça dépend. Il faut que tu m’en dise plus sur ton pensionnaire. S’il a perdu toutes ses feuilles c’est peut-être à cause de la chaleur. Je vais parler bientôt de mon acer, qui a connu la même chose. Si c’est ça rien de bien inquiétant. En tout cas il faut l’arroser: un amandier a besoin d’eau, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la sécheresse en Californie est si problématique. la monoculture de l’amandier pompe une grande partie des réserves d’eau. Donc arrose bien, s’il a besoin de rempotage tu le feras à l’automne, quant à la taille, ça se fait à la sortie de l’hiver. Si tu m’envoie une photo je pourrai t’en dire un peu plus. Regarde notamment si des petits bourgeons de feuille apparaissent là où les feuilles sont tombées.

  • sylvaine92 dit :

    Le temps joue au yoyo, un coup chaud, un coup froid !
    Mes tomates sont toutes vertes aussi, même pas une rouge ! Il faut espérer que l’automne sera doux et ensoleillé pour espérer en récolter quelques unes !
    Bon retour

    • Sylvette dit :

      Bonjour Sylvaine! je pense que tu as raison, c’est ce temps bizarre qui a ralentit le changement de couleur de nos tomates. J’espère que les miennes vont mûrir, je dois en avoir une bonne trentaine si ce n’est plus. C’est surtout mes melons que j’aimerais voir grossir, ça me consolerait de l’échec de mes courgettes l’an dernier. Et dire que quand j’étais enfant je maudissais ma mère qui nous envoyait cueillir les haricots (des kilos à chaque fois)!!!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Agriculture intensive à balconparisien.

Méta

