Message à caractère informatif

26 juillet 2015 § 13 Commentaires

Une fois n’est pas coutume, pendant que je prépare mon prochain article sur les melons je vous signale deux articles qui ont fait mes délices ce matin même. Ils sont pour moi riches d’enseignements et de réflexions sur notre rapport à la nature, et pas seulement en milieu urbain.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/25/exploit-micro-jardin-joseph-produit-300-kilos-legumes-260389

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

Tagué :, , , ,

§ 13 réponses à Message à caractère informatif

  • anne dit :

    Formidables tes 2 articles ! j’adore ce genre d’initiatives . J’ai parcouru en diagonale j’approfondirai dès qu’ un moment sera libre . Merci .
    Quand pars tu en vacances ?

  • anne dit :

    pour revenir au premier article , ce monsieur Joseph habite …..en Normandie , ce qui change tout .
    vu l’hygrométrie de cette région , cela aide beaucoup pour la production des légumes et autres .
    les propriétaires de beaux jardins en Normandie m’ont tous dit qu’ils n’arrosaient jamais !! un rêve pour moi

    • Sylvette dit :

      Oui évidemment, la pluviométrie normande y est pour quelque chose, mais tout de même! quelle optimisation. La culture en botte de paille j’en avais entendu parler… et je n’aurais jamais pensé à faire pipi sur mes tomates!

  • Laurence dit :

    Quel délice de pouvoir déguster sa propre production. Je reste admirative de tous ces petits potagers très gourmands, généreux et prometteurs. En revanche, je ne pourrai pas consommer de fruits ou légumes arrosés de mes urines ou de celles des voisins !

  • anne dit :

    le pipi sur le compost ou les plantes ne me gêneraient pas , après tout cela fait partie de la nature , mais y a t il des odeurs ? certainement pas sinon il ne le ferait pas . En tout cas j’aimerais bien visiter son jardin . Vous ne trouvez pas qu’il manque de fleurs ?

    • Laurence dit :

      Suis d’avis avec toi que les fleurs manquent terriblement dans ce jardin. Je te propose qu’on y aille faire un tour… mais pas les poches vides : quelques graines que l’on jettera à la volée.
      Pour les odeurs je ne pense pas mais peut-être qu’au niveau gustatif ça se ressent. Faudra lui poser la question.

      • Sylvette dit :

        Moi aussi je trouve que ça manque de fleurs, d’autant que certaines fleurs permettent de lutter contre certaines maladies ou certains insectes nuisibles (la pyrale du chou, par exemple)

    • Sylvette dit :

      Bon alors les filles, vous me connaissez: totalement intriguée par cette histoire de pipi, j’ai fait mes recherche… ça se dilue à 1/10e et il faut du pipi bien frais. Tout est là:
      http://www.alsagarden.com/blog/lurine-au-jardin-un-fertilisant-ecologique/
      Moi je vais essayer!

      • Laurence dit :

        Me suis penchée sur le sujet aussi mais pas prête à essayer sur mes plantes. Et puis maintenant, à chaque fois que je vais aux toilettes, je repense à cette histoire …

        • Sylvette dit :

          Ha!ha!ha!ha! désolée Laurence!! Bon moi j’ai tenté hier, mais quand à le faire régulièrement c’est une autre histoire. Il faut avoir un vieux bocal vide à portée de main, bref… je ne suis pas certaine d’y penser en fait. C’est vrai que ça serait plus facile de demander à mes fils de faire pipi directement dans l’arrosoir, mais j’ai peur de leur donner de mauvaises habitudes!! Bon disons que je le ferai de temps en temps…

  • Sylvette dit :

    Autre article très bien sur le sujet du moment (mais en anglais), qui propose lui une dilution de 1/20e… je pense qu’il faut faire des expériences en commençant par ce genre de dilution. Ça doit dépendre aussi de la concentration des urines j’imagine… bref. Quand même, ça vaut le coup d’essayer à mon avis! C’est comme le marc de café et les coquilles d’œuf broyées. Et quand on y pense, pas plus bête que le compost.

  • anne dit :

    ah mais oui c’est très interessant et on en parle jamais .
    je trouve que c’est mieux comme utilisation
    que les coquilles d’oeufs ou le marc de café ( très moches tout ça )

    les vidéos en question , j’ai vu la méthode du semis en bouteille- plastique , tout simple
    je vais essayer pour le persil , qui est si long à pousser ; et plus besoin de s’occuper d’arroser

    suis encore pour qq jours à Oléron et ma fille m’a dit qu’à Paris il pleuvait . Vous les parisiens
    accablés par la chaleur vous devez crier OUF !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Message à caractère informatif à balconparisien.

Méta

