La saison des roses

17 mai 2015 § 8 Commentaires

Ça y est je crois que la saison des roses est officiellement ouverte sur le balcon parisien, avec un certain retard mais beaucoup de chenilles mangeuses de feuilles!!!

À tout seigneur tout honneur, la primeur revient toujours au « Sourire d’orchidée » et à ses roses merveilleuses malgré les multiples maladies dues à son âge vénérable et à sa captivité en pot (il est prévu de le planter en Bretagne, en espérant qu’il aime le sel).IMG_2101 Autre merveille, le rosier « Iceberg », qui est couvert de roses blanches et qui va fleurir pendant assez longtemps:IMG_2092 Enfin le rosier « Paul Cézanne » qui ne se remet pas d’avoir un pot si grand où égayer ses racines et qui bat des records de floraison. Il est le seul à n’avoir aucune maladie et à ne pas se faire manger ses feuilles, alors que du temps où il était sur la fenêtre de la cuisine, il se faisait transformer en squelette en moins de deux!IMG_2119

IMG_2122

Le seul de mes rosiers à n’avoir pour l’instant aucune fleur (mais quelques boutons), c’est le rosier « Super Fairy » (aka « Chantal »), qui se porte très bien sans sa meute d’épeires diadème, mais qui fleurit toujours en retard par rapport aux autres.

La clématite « Cézanne » a sorti un nombre incroyable de fleurs. Après les trois premières, très grandes mais totalement délavées, les suivantes se sont révélées plus petites mais avec leur couleur normale. Je ne me souviens plus si elle fleurit toujours avec ce bi-chromisme bizarre…Sa fille a reçu elle aussi un plus grand pot et s’accroche dans le « Sourire d’orchidée », mais je crois qu’elle fleurira elle aussi plus tard.IMG_2075

Sinon, pour prolonger mon exposé précédent sur les plantes qu’on plante et celle qui se plantent toute seules, je viens de repérer un nouveau venu. Il a dû fleurir ce matin parce qu’avec sa couleur rouge je ne risquais pas de le manquer, un joli coquelicot:IMG_2120Il a poussé au pied de l’olivier (couvert de fleurs) et il a pour compagnon un cosmos « Candy » pour l’instant un peu timide, surtout si on le compare aux mammouths qui ont poussé tout seuls avec les géraniums « Espresso », des tiges grosses comme des asperges!IMG_2126

Pour finir un petit aperçu de la bouture de jasmin que ma belle-mère m’a donnée à l’automne dernier:

IMG_2065

 

Tagué :, , , , , , , ,

§ 8 réponses à La saison des roses

  • temps dit :

    Bonjour,
    très jolies roses.
    Celles de mon jardin font une fois et demi ma main et embaume une belle surface. Il n’y a pas beaucoup de boutons, mais j’en trouve pendant toute la belle saison étendue.

    Cordialement

    • Sylvette dit :

      Bienvenue dans ma très modeste roseraie de balcon… allez faire un tour sur la terrasse de Laurence, elle en a une collection impressionnante!

  • anne dit :

    des cosmos venus se loger tout seuls ds tes pots et gros comme des tiges d’asperges !!
    tu me cherches querelle ???je me donne un mal de chien pour les faire pousser ds une jardinière pour les transplanter en pleine terre plus tard . le semis date d’il y a 15 jours . ils ressemblent à des cheveux de 6 cm de ht !! je ne suis pourtant pas une débutante , bon sang !

    Bon je me rattrape avec mon  » sourire d’orchidée  » parce que je voudrais pas être mauvaise langue , mais le tien a une drôle de tête…..

    • Sylvette dit :

      Je te raconte l’histoire des cosmos: 1ère année je les sème dans un pot, ils prospèrent, je récolte plein de graines. 2ème année, je sème les graines (trop) dans une jardinière où mes trois pieds de géraniums « espresso » étaient morts (enfin, je les croyais morts); les cosmos poussent mais en version naine, ne fleurissent, une catastrophe. 3ème année, sur le point de vider la jardinière, je sauve en fait la vie des trois pieds de géranium, oubliant les cosmos nanifiés. Je replante les géraniums dans une grande jardinière et je constate que quelques graines résistantes poussent aussi, profitant du fumier et de la bonne terre nouvelle…. C’est parfois quand on oublie un peu les plantes qu’elles se mettent à pousser! Sème tes graines directement dans ton jardin et oublie-les! Si tu veux je t’enverrai des graines de mes cosmos Candy.

  • anne dit :

    ah oui je veux bien de tes graines
    j’ai essayé l’année dernière le semis en pleine terre , résultat : rien
    j’ai 2 problèmes avec le semis de cosmos : si je les transplante maintenant en pleine terre , ils seront mangés illico par les limaces ;et par dessus le marché, ils doivent être arrosés ( je pars à la fin de Mai 8jours à Oléron )mon mari peut m’installer un arrosage automatique …la joie pour les limaces !
    ou alors installer un cordon sanitaire de granulés bleus ?
    c’est bien des tracasseries tout ça , mais je ne peux pas me passer de ces fleurs que j’adore ( les hautes bien sûr et non les ridicules basses qu’on voit ds les jardineries ) et qui fleurissent TOUT l’été jusqu’aux gelées

    • Sylvette dit :

      Bon alors c’est promis cette année je te garde les graines. Je vais même voir si par hasard il ne m’en resterait pas un sachet dans ma boîte à graines. Cela dit, même mes cosmos-asperges ne pourront pas lutter contre la voracité des limaces. Ce qu’il te faut ce sont pas des granulées bleues, ce sont des hérissons!

  • Laurence dit :

    Sourire d’Orchidée est définitivement très beau. Je me pose la question de savoir s’il ne va pas venir rejoindre ma terrasse … mais mon problème de place me fait réfléchir. Iceberg est vraiment le roi des balcons, il s’accommode bien de la triste vie en pot qu’on lui impose.
    Cézanne est vraiment superbe chez toi, il faut vraiment que je réfléchisse à savoir pourquoi elle ne l’est pas autant ici.
    Sympa ces coquelicots qui s’invitent 😉

    • Sylvette dit :

      Iceberg a des taches de rouilles…. Pffff! Sourire d’orchidée est génial, mais en pot il tient dix ans, après il est à la peine. Quant à la clématite, la seule plante qui vient du Champion en bas de la rue!!!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La saison des roses à balconparisien.

Méta

