Razzia sur le balcon

3 avril 2015 § 9 Commentaires

Entre deux épisodes de pluie battante et de grisaille, j’ai réussi à faire mon tour de balcon avec ma pelle et ma balayette pour ramasser la terre envoyée n’importe où par ce satané merle. Son chant mélodieux compense à peine le souk qu’il plante régulièrement dans mes jardinières! D’autres ennemis, plus redoutables et qui ne savent même pas chanter, ont la sale manie de venir tout saccager: les pigeons! Pour eux c’est la grande période de nirvana: les platanes sortent timidement des boules vert tendre dont ils raffolent et qui leur permettent de produire des fientes énormes et vert fluo. Dans leur élan printanier, ils ont une fâcheuse tendance à bouffer tout ce qui est vert tendre et je me suis rendue compte (un peu tard) qu’ils avaient jeté leur dévolu sur mon amandier. Quelles saletés! heureusement ils n’ont pas touché à ses amandes, car oui (dédicace spéciale à Anne, qui va pouvoir me chambrer) je vais récolter mes premières amandes cet été (on croise les doigts)!IMG_1935

En revanche, ils ont mâchouillé sans pitié toutes les autres feuilles… J’espère que ça va repousser quand même, je suis verte (fluo) de rage.IMG_1937

En plus des amandes, je peux aussi vous annoncer que ma future récolte de pomme de terre est en route:IMG_1934

Vous vous souvenez que j’avais planté les patates de la dernière récolte. Je me suis bien documentée sur la culture en sac (bacsac en l’occurence), au fur et à mesure que les plants pousseront, je rajouterai un mélange de terre et de fumier et à la fin j’aurai de quoi entourer un rôti!

Côté glycine, les fleurs arrivent et on voit déjà du mauve. Hélas, beaucoup de hampes sont déplumées. Je ne sais si c’est le vent qu’on a eu, la pluie ou les rats volants, ou encore l’effet conjugué de ces trois causes probables, mais le résultat est là, et c’est très énervant:IMG_1938Quant aux tulipes, je désespère un peu de les voir un jour en fleur. Rien n’a l’air de bouger, elles sont comme figées, attendant un peu de soleil et de « chaleur ». On aperçoit néanmoins un vague liseré rose pâle sur certaines… Tout espoir n’est donc pas perdu.

IMG_1933

Bref, un balcon pascal un peu déplumé, à cause de stupides volatiles que j’aimerais bien pouvoir plumer pour de bon!

 

Tagué :, , , , , ,

§ 9 réponses à Razzia sur le balcon

  • anne dit :

    quelle sale race ces pigeons qui ne comprennent rien quand on les chasse .
    ils viennent aussi chez moi mais moins souvent depuis qu’on leur a mis la douce musique
    des ultra sons ( leroy merlin ) tu peux essayer , les avis sont partagés , la réussite est souvent au rv

    pour les tulipes il faut attendre encore
    vive les p.de terre bio ! quelle différence de goût !

  • Laurence dit :

    Quel carnage ! Faudrait les buter ces gros volatiles gris ! Je ne savais même pas qu’ils pouvaient venir boulotter nos p’tites plantounes. Et dire que certains s’évertuent à les nourrir…
    Côté glycine, la tienne vient de prendre 3 longueurs d’avance sur la mienne. Quant aux tulipes, tu entrevois un liseré coloré alors que les miennes persistent dans le vert monochrome.
    Demain : noeud lunaire et pluie, donc on a rien à faire dans notre jardin suspendu. En revanche, dimanche et lundi, on a le feu vert 😉
    Beau weekend pascal, Sylvette !

  • lilas83 dit :

    Quel fléau ces piafs! Le souci c’est que tu es bien démunie, il semble difficile de lutter efficacement contre leurs nuisances. Bon courage et bonnes fêtes de Pâques.

  • mariecervelli dit :

    Oh quelle belle découverte ce blog car je cherchais une personne ayant un amandier sur son balcon tout comme moi
    je vais pouvoir vous demander conseil j’ai aussi sur mon balcon un petit olivier. Magnolia.rhododendron.jasmin. ……c’est tout nouveau une tentative c’est si agréable

    • Sylvette dit :

      Bonjour Marie et bienvenue sur le balcon parisien! Oui j’ai un amandier et un olivier et des mini-jasmins qui, j’espère, vont pousser. Vous pourrez lire les aventures de cet amandier depuis sa naissance en remontant le fil des archives du blog. C’est un cadeau des pigeons! (qui en retour se croient autorisés à le bouffer!!). A très bientôt.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Razzia sur le balcon à balconparisien.

Méta

