C’est reparti pour un tour!

7 mars 2015 § 7 Commentaires

On ne peut pas dire que l’hiver qui va bientôt finir ait été particulièrement dur cette année pour le balcon, en revanche mon vrai boulot m’a pris (et me prend encore)  la majeure partie de mon temps ce qui fait que j’ai été contrainte de délaisser non seulement cette chronique balconnière mais aussi les travaux d’hiver que j’aurais dû accomplir. D’ailleurs il ne faudrait pas que cet engloutissement dans le travail devienne une habitude; il est très pénible d’être transformée en lapin blanc d’Alice au Pays des merveilles, toujours en retard pour tout, à courir partout, mais tel est mon quotidien en ce moment. Pendant que je délaisse le balcon (enfin, n’exagérons rien, je le couve, ne le quitte pas des yeux!), d’autres s’en occupent, comme le merle, qui laboure avec ardeur, ou les mésanges, qui descendent les graines de tournesol à une vitesse prodigieuse, et même un moineau solitaire qui vient depuis quelques semaines récupérer les graines que les mésanges font tomber dans leur gloutonnerie (car le moineau ne mange qu’au sol). Mais là, force est de le constater, les jours rallongent, il fait plutôt beau (à part les averses de grêle) et le balcon donne des signes de réveil qui vont me pousser à agir.

Parmi ces signes, une grande nouvelle, une première mondiale: l’amandier est en fleur! Oui l’amandier planté par les pigeons, celui que vous avez connu tout bébé. Je n’aurais jamais cru qu’il puisse fleurir aussi vite, à n’en pas douter je vais bientôt pouvoir ajouter la production d’amandes à mon palmarès agricole!! Laissez couler une larme d’émotion, voici déjà les fleurs:IMG_1860

IMG_1857

L’amandier qui a donné naissance au mien est d’ailleurs en fleur cinq étages plus bas, mais je suis ravie de voir enfin ce signe tangible de l’arrivée du printemps d’aussi près. Les mésanges adorent cette amandier, qui leur sert de perchoir privilégié avec vue imprenable sur le grenier à grain!

Les fleurs de l’amandier ne sont pas les seules fleurs du balcon parisien en ce moment, mais il faut tout de même reconnaître que ce n’est pas la foule des grands jours. Contrairement à ce qui se passe chez Laurence et chez Lilas, mes deux pieds d’hellébore sont en grève illimitée du fleurissement depuis plusieurs années et j’ai décidé de les arracher pour les mettre ailleurs (pour voir si le choc du déménagement les pousse à fleurir). En revanche, les iris bleus de Hollande ont fait plein de fleurs cette année. Je les laisse vivre, eux aussi sont un peu capricieux et à la moindre contrariété ils disparaissent!IMG_1862

Il y a du nouveau aussi chez les tulipes achetées à la dernière minute. Pas encore de fleurs, mais elles poussent de façon tout à fait encourageante, alors je croise les doigts. La photo ci-dessous date déjà d’une dizaine de jours, elles ont encore poussé depuis, mais j’attends les fleurs pour en prendre d’autres.

IMG_1841

Pour vous donner une idée de ma négligence, voici ce qu’il me reste à faire avant que tout ne reparte pour de bon:

1) vider le gros pot du rosier « sourire d’orchidée »

2) planter le rosier Iceberg à la place

3) tailler l’olivier

4) vider encore trois jardinières au moins

5) acheter du terreau par quintaux entiers pour remplir tout ça

6) acheter des plantes (la passiflore rouge est de nouveau disponible!!!), et surtout des nouveaux fraisiers (pour le merle!)

7) donner un plus grand pot à l’érable du Japon

8) Il y a forcément d’autres choses, mais face à cette simple liste je défaille déjà.

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , ,

§ 7 réponses à C’est reparti pour un tour!

  • lilas83 dit :

    Bonjour Sylvette, contente que tu sois revenue nous contenter les aventures du balcon parisien! Figure toi qu’hier je pensais à ton activité agricole, je me demandais si tu allais te remettre à la culture effrénée de patates cette année! De mon côté, j’envisage des tomates et des piments. J’aime beaucoup l’histoire de ton amandier, c’est magnifique qu’il soit en fleur. Bon dimanche.

    • Sylvette dit :

      Hello Lilas. En fait j’ai déjà mis en terre les patates de la toute dernière récolte, trop petites pour être mangées! Là je vais commander mes graines de tomate et de courgettes. L’amandier, c’est effectivement une histoire incroyable: voir le cycle normal de la nature se dérouler au 5e étage en plein Paris! Les abeilles étaient dessus hier.

  • Laurence dit :

    Heyyy ! Enfin des news de Sylvette !
    Te voilà sortie de ton silence. Un boulot chronophage nous donc a privés du devenir de ton balcon. Nouveau job ? Dans quel domaine es-tu ? (si pas de réponse sur ce sujet, t’inquiète, je comprendrais).
    Quelle belle et émouvante histoire que celle de ton amandier. Et même si tu n’as rien pu faire, tu es tout de même bien récompensée par ces beaux iris bleus (la couleur est magnifique) et des ‘oignons’ prometteurs. Mes tulipes doivent en être au même stade que les tiennes (des feuilles et puis des feuilles).
    Courage pour venir à bout de ta liste ; je t’accompagne car ici aussi il y a du boulot !
    Bon dimanche et à bientôt,
    Laurence

    • Sylvette dit :

      En fait je suis ravie. ce week-end j’ai pu jardiner et aller au ciné! Et en plus il fait beau!! Pas de nouveau job, je suis universitaire et contrairement à ce que les gens pensent c’est un boulot dans lequel on bosse sans arrêt même en vacances.

  • Laurence dit :

    Universitaire … noble et respectueuse profession. Je suis plutôt admirative pour avoir côtoyé les bancs de la fac pendant 4 années.
    Mais pour en revenir à nos balcons, nous sommes nombreux je pense à y avoir travaillé ce weekend.

    • Sylvette dit :

      Oui mais profession un peu dure à exercer par les temps qui courent. Tu as vidé des jardinières toi aussi? ça me rassure de savoir que tes tulipes en sont au même point que les miennes.

      • Laurence dit :

        Non, pas de jardinières à vider pour le moment. Et pour cause, elles sont toutes occupées par les ‘oignons’ et tant que ces derniers n’ont pas sorti de fleurs, je les laisse dedans. C’est quand même bien le but de les voir fleurir. Et ils ont à intérêt à fleurir vite parce que j’ai des graines en couveuse qui vont réclamer des pieds à terre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement C’est reparti pour un tour! à balconparisien.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :