Un dernier regard dans le rétroviseur

1 janvier 2015 § 8 Commentaires

Ça y est, on en a fini avec 2014. Il paraît que pour 2015 il faut être optimiste: je vais donc replanter des courgettes dès que ce sera le moment, et aussi des radis! Redressement productif sur le balcon!! En attendant, la production balconnière de 2014 n’a pas été aussi catastrophique que je l’avais imaginé. Mais voyons plutôt quelques statistiques éloquentes:

Cette année, sur une période de récolte qui a débuté le 22 mai et s’est achevée en décembre (avec les dernières patates), nous avons donc ramassé sur un terrain de 70cm sur 10m :

80 fraises (si on compare avec les 259 de 2010, on voit qu’il est temps de renouveler les pieds, malgré une division l’an dernier ou il y a deux ans)

69 framboises jaunes (c’est moins que les années précédentes)

129 framboises rouges (arrivées cette année sur le balcon)

292 gr de tomates (là c’est ridicule, mais les semis ont capoté lamentablement)

90 gr de pommes-de-terre (encore une nouveauté inattendue, je tente de rationaliser la production pour 2015)

Mais le balcon parisien c’est aussi ces autres chiffres fabuleux:

23 000 visites en 2014!

277 vues, un record, le 5 avril.

Et des visiteurs de 63 pays!

Alors à tous ces visiteurs d’un jour ou de toujours, un grand merci et une excellente année 2015 en compagnie de mon nouvel élevage de mésanges (ne courrez pas chez l’opticien, les photos sont floues)!!!

IMG_1718

IMG_1710

 

IMG_1692

IMG_1671

§ 8 réponses à Un dernier regard dans le rétroviseur

  • Laurence dit :

    Quoi de mieux que des chiffres pour mieux se rendre compte et évaluer. Je t’imagine bien en train de recenser au fil des mois fraises et framboises et noter les pesées du reste ! Quant aux chiffres de ton blog, je dis bravo ! Je n’en suis même pas à la moitié de tes visiteurs en 1 an 1/2 d’existence et encore moins à la visite de jolies mésanges.
    Ou alors elles viennent quand je ne suis pas là ( oui, je vais le dire comme ça).
    Ne change rien en 2015 et continue de nous raconter ton balcon parisien, je fais partie de tes visiteuses régulières. A bientôt Sylvette

    • Sylvette dit :

      Au début on se dit que compter les framboises et les radis ne sert pas à grand chose, mais c’est intéressant de voir d’une année sur l’autre si une cueillette périclite ou pas ou si elle commence plus tard ou plus tôt. Pour les mésanges, il y en a plein dans Paris, mais peut-être que tu es un peu trop en hauteur? Moi au 5e étage je sais que les moineaux s’aventurent rarement, c’est trop haut pour eux, en revanche ils sont très nombreux sur les balcons un peu hospitaliers du quartier jusqu’au 2e étage. Je n’arrive pas à trouver de durée de vie indicative pour les mésanges, mais comme j’avais repéré 3 couples l’an dernier et que j’ai à nouveau trois couples cette année, je suppose que ce sont les mêmes et qu’elles ont conservé le souvenir du garde-manger pléthorique (et crois-moi, elles bouffent!). Anecdote étonnante: il y a quelques jours je me rends compte qu’elles ne sont pas venus de la journée et que pas un oiseau (ni pigeon, ni pie, ni corneille, ni rien) n’était visible aux alentours (et de chez moi on voit loin). Pas un piaillement, rien! Un peu terrifiant. En regardant sur internet en fin de journée, je me suis aperçue qu’il y avait eu une alerte à la pollution aux particules fines. Je pense donc qu’il y a une relation de cause à effet.
      Merci pour tes encouragements et bravo pour ta terrasse!

      • Laurence dit :

        Bonsoir Sylvette, à la lecture de ton constat, je serai dorénavant plus attentive aux visiteurs volants. Je suis également au 5ème étage et, peu voire zéro moineaux en effet, à ces ‘hauteurs’. En revanche, j’ai déjà eu la visite de jolies mésanges mais … c’était l’an dernier 😦
        A compter de ce jour, je lance le recensement ! Bonne soirée

        • Sylvette dit :

          Lance la machine à graines aussi car sans nourriture elles ne risqueront pas de s’attarder sur ta belle terrasse. Je m’étonne que les merles ne viennent pas gratter tes bacs pour te débarrasser de tes vers de terre!

  • lilas83 dit :

    Coucou Sylvette, je te souhaite une excellente année 2015 et que ton merveilleux balcon parisien t’apporte autant de joie que l’année passée. Bises et à bientôt.

    • Sylvette dit :

      Moi aussi Lilas!!! Excellente année 2015, d’autant plus après la somptueuse liste de plantations qui t’attend!!! J’ai hâte de voir le résultat. Bises et à très bientôt, bon courage pour les sacs de terre à transporter!

  • Laurence dit :

    Coucou Sylvette ! Le printemps nous fait de l’oeil et forcément il se passe des choses sur ton balcon. Tu voudrais pas nous raconter un peu … ?
    A bientôt,
    Laurence

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Un dernier regard dans le rétroviseur à balconparisien.

Méta

