Patates de Noël

28 décembre 2014 § 4 Commentaires

Cette nuit, pour la première fois, l’eau a gelé dans les soucoupes, le reste de champagne a presque gelé dans sa bouteille! Comme une imbécile je n’avais pas purgé le robinet du balcon; c’est chose faite, mais heureusement que le balcon parisien est plein sud! Comme il fait froid, j’ai décidé de déterrer mon dernier plan de patate. Je pense que c’est un pied qui s’est développé tardivement à partir d’une petite pomme-de-terre qui m’avait échappé à la première récolte. Cette fois-ci il y en avait trois, minuscules: pas vraiment de quoi faire un gratin dauphinois! J’ai donc décidé de les remettre en terre, mais pas au pied de la glycine, dans le bac-sac, vide depuis la mort prématurée des courgettes.IMG_1624

 

IMG_1625

Malgré le froid et malgré une matinée plutôt moche,  il faisait un temps magnifique aujourd’hui, je me suis donc activée sur le balcon en profitant du soleil. J’ai vidé le pot du basilic et j’ai replanté dedans le géranium macrorrhizum et le polygala qui avait colonisé le pot du macrorrhizum. Les deux étaient très à l’étroit, il était temps! J’ai aussi vidé deux jardinières, mais d’autres attendent leur tour. Ce n’est pas le meilleur moment car après les pluies que nous avons eu à Paris la terre est gorgée d’eau, tout est très lourd et on en met partout! En même temps si j’attends que ça sèche je risque d’attendre longtemps. Demain je vais aller acheter des sacs poubelles ultra-résistants et continuer mon œuvre. Mes gants de jardinage m’ont lâchée, et ça aussi ça tombe mal car le Père Noël est déjà passé…

Pendant tout le temps que je me suis activée sur le balcon  j’ai observé le ballet des mésanges, charbonnières et bleues, qui viennent se ravitailler dans la mangeoire. Du coup j’ai commandé des graines et des vers de farine séchés sur un site conseillé par ma mère et j’envisage d’investir dans une nouvelle mangeoire. D’autant que les graines sont aussi convoitées par un merle. J’ai une petite soucoupe d’eau pas loin, dans laquelle elles sont contentes de venir boire; elle était gelée ce matin, mais plein sud elle a vite dégelé, il faut que je pense à la remplir pour mes pensionnaires quand elle sera à sec.

Tagué :, , , ,

§ 4 réponses à Patates de Noël

  • Laurence dit :

    Bonsoir Sylvette,
    En lisant ton post, je me suis aperçue que je n’avais pas protégé le robinet extérieur de la terrasse. C’est maintenant chose faite. Merci pour ce ‘rappel’ 😉
    J’ai moi aussi travaillé sur la terrasse aujourd’hui, sous le soleil, mais pas très longtemps. Le froid a eu raison de mes pauvres doigts. Quel courage en tous cas d’avoir fait du rempotage.
    Mais dis-moi, tu ne parles pas de voiles d’hivernage. Tu n’en mets pas ? Et le polygala résiste sous ces températures ?
    A bientôt,
    Laurence

    • Sylvette dit :

      Mais je vois que tu as une forêt de cyclamens!!!! Je ne mets jamais de voile d’hivernage car je déteste ça, c’est trop moche. Ce qui crève crève et sera remplacé par quelque chose de plus résistant, mais en général vu l’exposition et l’ensoleillement, je n’ai pas de problème. J’ai juste entouré le pot de l’olivier de papier bulle, mais vu ce qu’il avait plu avant que la température ne descende à 0° c’est trop tard, tout le monde à les pieds gelés! Le polygala et même le laurier rose, tout ce petit monde résiste et au pire, après une bonne taille, tout le monde repart… C’est la dure loi du balcon parisien!

      • greenlau dit :

        Oh mais tu es cruelle ! Je partage ton avis sur cette laideur des voiles mais si ça peut préserver les beaux spécimens… Moi j’aurai mal au coeur de perdre certaines pensionnaires qui sont si belles en été. Les seules que je ne protège pas sont les clématites, l’eucalyptus, l’azalée, l’arbousier et les althéas. Pour le polygala, ce serait dommage de le perdre. Allez, révise ta copie … pour l’ amour de nos ‘bêtes’ 😉

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Patates de Noël à balconparisien.

Méta

