Habillé pour l’hiver

14 décembre 2014 § 16 Commentaires

Ce matin, vers 7h45, il faisait 1,5°C sur le balcon et un épais brouillard enveloppait les environs. Il n’y a pas de doute, l’hiver est aux portes du balcon parisien. Pourtant quelques irréductibles persistent à se balader encore en tongs et paréo comme si c’était l’été et quelques touches colorées apportent un peu de gaité à un balcon hivernal forcément un peu morne. Rien à voir avec la roseraie de Laurence, mais « Paul Cézanne » est toujours en fleur (oui il y a eu un peu de soleil pendant une petite heure):

IMG_1611Et une seule scabieuse « Chile Black » continue obstinément de fleurir:IMG_1608

Hier en revanche, j’ai taillé les vestiges des anémones du Japon, qui, avant de se dessécher complètement étaient passées par cette phase que j’adore, où elles ressemblent à des martiens à périscopes (un peu, si, quand même….):

IMG_1566Mais cette photo remonte déjà à presque trois semaines et l’hiver approche donc à grand pas. Les signes sont assez nets, outre le froid. Par exemple, je me suis aperçue tout à l’heure que les iris bleus de Hollande pointaient déjà le bout de leur nez vert. C’est logique puisqu’ils fleuriront normalement en février. Ça m’a fait penser que contrairement à Laurence je n’ai absolument pas planté le moindre bulbe, par manque de temps… Comme d’habitude je fais le faire avant Noël, en retard, toujours en retard…Tsss!IMG_1610

Un autre signe avant-coureur de l’hiver ce sont les oiseaux. Les créatures du balcon sont de retour: aujourd’hui, alors que, pleine d’enthousiasme, je m’apprêtais à vider mes jardinières en friche, j’ai été stoppée net par une mésange bleue que j’ai pu observer sans bouger pendant au moins un bon quart d’heure. Il y a dix jours j’avais bien nettoyé la mangeoire La Hulotte et je l’avais remplie à ras-bord de graines de tournesol décortiquées (bio, ce balcon est un étoilé Michelin). Je savais qu’il n’y avait qu’à attendre parce que j’avais déjà vu deux couples de mésanges venus inspecter les ressources du balcon quand il faisait encore beau et assez doux. Celle-ci s’est donc livré au petit manège habituel: elle prend une graine dans la mangeoire, elle s’installe sur l’amandier pour la manger tranquillement en la coinçant entre ses pattes… et elle recommence. Je suis ravie! Mais du coup pour ne pas la déranger, ni photo ni travaux des champs!

J’ai aussi eu la surprise de voir un oiseau qu’on ne voit pas souvent sur le balcon, le geai des chênes. La semaine dernière, alors que le vent n’avait pas encore fait tomber toutes les feuilles des platanes, en regardant par hasard le temps qu’il faisait avant de sortir, j’ai vu dans le platane le plus proche, non pas un geai, mais deux. Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire les lecteurs de ce blog, je suis allée chercher ce qui me tient lieu actuellement d’appareil photo depuis que j’ai cassé le mien (Père Noël, si tu lis ce blog, un nouveau Lumix me ferait bien plaisir, et je l’ai entièrement mérité). Le résultat n’est pas fameux, d’autant que les feuilles cachaient un peu les volatiles, mais la tache grise et noire très floue au milieu… C’est un geai!! Malheureusement on ne voit pas du tout ses magnifiques plumes bleues. Le deuxième était sur une branche plus basse, manifestement un couple, encore que je n’ai pas observé de différence de plumage. Prêts?IMG_1591Oui bon, je vous avais prévenus… Je n’ai plus de matos de pointe! Le cri du geai est assez moche, si bien qu’entre les corneilles, les pies et les geais (qui se disputent donc les environs du balcon) on a souvent droit à des concerts assez peu euphoniques. Heureusement, il y a peu de risque qu’ils viennent bouloter les graines de mes mésanges… Seuls les pigeons s’y risquent de temps à autres. Je vais peut-être investir dans une mangeoire plus sophistiquée.

 

 

Tagué :, , , , , , , , , ,

§ 16 réponses à Habillé pour l’hiver

  • Laurence dit :

    Merci pour ce gentil clin d’œil Sylvette, mais côté fleurs il me semble que tu en aies beaucoup plus que moi.
    Je ne me souvenais pas que tu hébergeais Cézanne, et le tien est de toute beauté et bien fleuri pour une mi-décembre. La scabieuse Chile Black quant à elle, offre un magnifique contraste dans ce décor. Et puis, j’aime bien ton idée de ‘martiens à périscopes’ , et c’est vrai que ça y ressemble ! Pour les bulbes, je t’avoue que je n’étais pas très motivée au départ car manque de temps mais au final, ça va très vite. Et puis, le froid aidant, on est plutôt rapide dans l’action.
    C’est amusant, moi aussi j’ai demandé un appareil photo digne de ce nom au Père Noël. Sauf que j’ai préféré lui demander de vive voix car je sais qu’il ne lit pas mon blog !
    Bon dimanche,
    Laurence

  • anne dit :

    j’espère que tu avais acheté il y a qq temps les bulbes que tu veux planter avant Noel ,
    parceque à l’heure actuelle , il n’y a plus de bulbes en vente ds les magasins
    mon fils s’est fait avoir lui aussi par le manque de temps en octobre et tout surpris de ne rien trouver
    maintenant

  • Sylvette dit :

    Bon Laurence, ça y est, j’ai fait ma commande. Il ne leur restait plus grand chose mais j’ai pris des tas de tulipes magnifiques. Et puis on verra bien, hein. Quel super site en tout cas, je ne connaissais pas mais je vais sûrement y retourner!

    • greenlau dit :

      Génial ! On va être 2 à faire pousser des tulipes sur nos balcons ! Te reste plus qu à rédiger un article pour nous les présenter.
      Beau site en effet et plantes de qualité. Fais une demande de catalogue en ligne. Il n’est pas très épais et juste superbe. Il présente les fleurs à partir de thèmes et les photos sont belles.
      Hâte de connaître ton choix de tulipes ! Bonne soirée Sylvette

    • anne dit :

      de quoi ???je leur ai téléphoné 1semaine avant toi et ils n’avaient plus de tulipes blanches ou rose- pâle les seules qui m’intéressaient .
      a part ça , ils ont des choses interessantes , mais leur site n’est pas clair à consulter ni leur catalogue ( il n’est pas exhaustif ) mieux vaut téléphoner

      • Sylvette dit :

        ben dis donc, ils n’ont pas l’air très au courant de l’état de leur stock!! Moi j’ai commandé ce qui s’affichait dispo sur leur site internet en regrettant que certaines variétés ne soient plus disponibles. J’ai aussi fait livrer des plantes à ma mère pour Noël et je suis dans les starting blocks pour la passiflore rouge!

        • Laurence dit :

          Moi aussi j’ai regretté la non dispo de certaines variétés … grosse frustration. Pas grave, je récidiverai.
          Je vois que tu es au taquet avec la passiflore rouge ah ah ah !

  • Sylvette dit :

    Rhoolalalaaaa! Ils ont une passiflore ROUGE sublime: je la veux!!! (indisponible pour le moment)

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Habillé pour l’hiver à balconparisien.

Méta

