Fin de la grève du balcon

22 novembre 2014 § 10 Commentaires

Non! Le balcon parisien n’était pas vraiment en grève. En vérité c’est même tout le contraire. Le balcon parisien a été victime d’une surcharge de travail incontrôlable (enfin c’est plutôt moi la victime.. et l’abandon du balcon un dommage collatéral). Du coup je ne sais plus par où commencer, y compris sur le balcon lui-même, où j’ai pris un retard phénoménal. Commençons donc par la fin de l’été et le début de l’automne. Vous vous souvenez de la fille de la clématite Cézanne qui était montée à l’assaut du Sourire d’Orchidée et avait sorti une dizaine de fleurs bizarroïdes pour fêter ça. En fait à mesure que les nouvelles fleurs sortaient elles se rapprochaient de plus en plus de ce qu’on peut attendre de cette variété, et à la fin, les dernière ressemblaient à ça, ce qui me convient tout à fait:IMG_1505

J’ai un peu honte de parler de rosiers après avoir vu les merveilles de la terrasse de Laurence, mais tout de même. A part le Sourire d’Orchidée, que j’ai taillé à ras aujourd’hui et qui quittera le balcon bientôt (RIP), le rosier Iceberg a fleuri comme un fou en septembre:IMG_1507

Quant au Paul Cézanne, il a lui aussi fleuri pendant que j’étais au Canada (mi octobre!), mais il m’a sorti une très grande tige très robuste et très bizarre, avec une sorte de couronne de roses au sommet (vieille photo, là la rose la plus haute a fleuri et les autres, encore en bouton se demandent s’il est encore temps de s’ouvrir):IMG_1506

C’est peut-être tout simplement l’effet du changement de pot.

Sinon question couleurs, le balcon a vu rouge pour la fin de la saison. Les tomates ont mûri (délicieuses, même si en définitive il n’en est resté que deux):IMG_1512

Il y a eu aussi une avalanche de framboises:

IMG_1513Je ferai un compte rendu de la récolte de cette année (pas fameuse, il faut le dire), mais là j’attends encore un peu car en farfouillant dans mes pots aujourd’hui j’ai vu qu’une autre patate s’annonçait!

Un vieux cyclamen que j’avais presque oublié s’est lui aussi couvert de rouge:IMG_1510

Et j’ai aussi eu la surprise de voir apparaître un tapis très champêtre de cosmos:IMG_1577

J’avais semée une poignée de graines, plus pour vider un tiroir à graine que pour les voir pousser vraiment, et d’ailleurs j’avais eu bien tort de faire ça sans réfléchir parce qu’ils ont littéralement étouffé trois plants de géraniums vivaces qui sont sans doute morts et bien morts. D’ailleurs je vais déplacer ceux que j’avais bêtement mis avec les gauras. Eux ne sont pas morts mais on ne les voyait quasiment pas. On n’arrête jamais d’apprendre de ses erreurs!

Bref, aujourd’hui comme il faisait beau et assez doux, j’ai entrepris de faire le grand nettoyage indispensable, et d’autant plus indispensable cette année que j’ai laissé s’installer une broussaille du plus mauvais effet. Jugez plutôt avec ces deux jardinières qui ne ressemblent plus à rien, la décadence du balcon parisien:IMG_1581

IMG_1580

Bref, j’ai ratiboisé un peu mais il va me falloir investir dans le sac de 100L ultra solide pour vider tout ce qu’il y a à vider: au moins deux grosses jardinières et trois moyennes, plus le pot du sourire d’orchidée et deux ou trois autres pots. Appelez-moi Hercule!

La première à avoir eu sa tonte annuelle a été la clématite Cézanne « mère », qui est déjà en mode hivernage malgré les températures clémentes: branches taillées, vieilles feuilles mortes enlevées et terre de surface retournée.

IMG_1579

Au total aujourd’hui, en deux petites heures j’ai rempli 4 sacs comme celui-là:IMG_1578That’s all folks! Mais promis, le balcon est bel et bien de retour.

Tagué :, , , , , ,

§ 10 réponses à Fin de la grève du balcon

  • Favre dit :

    Ouf, j’ai eu très peur, moi qui me délecte à la lecture de votre blog, plus rien, pendant longtemps, vous voila de retour. Mon plaisir au milieu des mails sans intérêt ou purement utilitaires…
    Une fidèle, qui tente de vous imiter un tout tout petit peu sur son balcon savoyard.
    Maryse

    • Sylvette dit :

      Merci beaucoup Maryse, votre commentaire me fait très plaisir. J’ai été moi-même très frustrée de ne pas avoir le temps de m’affairer sur le balcon et sur le blog. Je vais tâcher de ne pas laisser le boulot parasiter ma vie à outrance! A très bientôt!

  • greenlau dit :

    Ah ah ah ! Tu m’as bien fait rire entre tes broussailles et ta vidange de graines qui au final à donner une prairie de cosmos ! A part ça, suis très heureuse de te voir de retour et d’ avoir des nouvelles de ton balcon. Cézanne est vraiment très belle. Elle me plait bcp. Ton Iceberg semble différent du mien. le tien a une couleur blanche immaculée alors que le mien a des petites taches roses… bizarre, j’espère qu’il n’a rien de grave Lol. Quelle chance d’avoir un cyclamen qui renaît. Moi je n’ai jamais réussi à les garder d’une année sur l’autre. A part ça, des projets de bulbes ou autres rosiers à venir ? Bon courage pour le nettoyage. J’en ai fait un peu aujourd’hui . Résultat : un dos en compote

    • greenlau dit :

      Je ne comprends pas pourquoi ton site m’a identifiée sous ‘Greenlau’ ?? et non sous Laurence (passionterrasse) ??

    • Sylvette dit :

      Oui moi aussi j’ai des courbatures partout!! Je vais devoir aussi faire de la taille sérieuse sur l’olivier et l’amandier. L’Iceberg va aller dans le pot du sourire d’orchidée, palissé contre la grille de séparation et pour le reste je ne sais pas, mais j’envisage des bulbes en effet!

  • Pingoofamily dit :

    Ça fait plaisir de vous relire. Ces pages de verdures sont un plaisir dans nos journées parisiennes !

  • greenlau dit :

    Et tu peux en dire plus sur tes projets ‘bulbeux’ ? Moi j’ai fait dans la tulipe, cyclamen et narcisses … j’attends que ça sorte !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Fin de la grève du balcon à balconparisien.

Méta

