Rose parmi les roses

11 septembre 2014 § 12 Commentaires

Comme ça ne bouge pas trop côté Médor, voici quelques nouvelles du reste du balcon, qui vire au rose pour les derniers feux de l’été. Il ne s’agit pas seulement des très nombreuses framboises qui rosissent au soleil, mais aussi des fleurs. J’ai déjà dit à quel point j’avais un faible pour les anémones du Japon, franchement cette année elles n’ont jamais fait autant de fleurs:IMG_1483

Et ce n’est pas fini car les tiges sont pleines de boutons…

IMG_1481

Si je pouvais j’en mettrais partout, mais il est impératif de les abriter du soleil, la place est donc assez limitée.IMG_1482

On dirait qu’elles ont été peintes à la main. Bref, je les adore.

Mais j’ai surtout eu l’énorme surprise de découvrir de nouvelles fleurs encore jamais vues sur le balcon. Souvenez-vous qu’un beau jour une graine de la clématite « Cézanne » (je n’ai rien contre ce peintre, mais franchement un peu d’imagination dans le nom des variétés ne ferait de mal à personne, entre le rosier Cézanne et le clématite homonyme, le balcon vire au grotesque, on se croirait au musée d’Orsay!)… bref, je disais donc une graine avait poussé dans un pot laissé à l’abandon. La nouvelle clématite végétait tant bien que mal, disparaissant totalement en hiver pour renaître au printemps, mais elle était apparemment condamnée à rester famélique et sans fleur toute sa vie. Un peu lasse, j’ai fini par mettre le pot en question (qui n’est vraiment pas très grand) au pied du rosier « Sourire d’orchidée » pour éviter qu’il m’encombre. La clématite étant ressortie de terre comme prévu, je l’ai arrosée car je suis bonne fille. Comme d’habitude, elle a lancé des longues tiges maigres avec quelques touffes de feuilles. Mais quand je suis rentrée de vacances, j’ai vu qu’il n’y avait pas que des feuilles (devenues d’un coup bien plus nombreuses), mais aussi des boutons de fleurs: hosanna!IMG_1493

Et là je dois dire que j’avais hâte de voir à quoi ressembleraient les fleurs d’une clématite issue d’une graine de cultivar. Je ne suis pas déçue, elle est ravissante, même prise à contre-jour au soleil couchant:

IMG_1492Les feuilles comme les fleurs sont nettement plus petites que celles de la mère, la fleur est plus fripée et sa couleur carrément impressionniste pour le coup, j’en suis baba.

IMG_1495

Pour mémoire, voici sa mère, sur la photo les fleurs sont un peu décolorées car en fin de floraison:

P1050388

 

Du coup je me demande si je ne vais pas arracher « Sourire d’orchidée » (à l’agonie) pour replanter le rosier « Iceberg » avec à son pied, dans le grand pot, cette magnifique enfant…

 

Tagué :, , , , , ,

§ 12 réponses à Rose parmi les roses

  • anne dit :

    je n’ai jamais vu des anémones du japon roses ! elles sont
    magnifiques , ce sont des bulbes achetés ?

    • Sylvette dit :

      Oui je les ai achetées en bulbe. Il y en a des blanches et des roses, je n’ai jamais vu d’autres couleurs que ces deux là. Je finirai peut-être par acheter des blanches…

      • lilas83 dit :

        Coucou Sylvette, j’ai vu des anémones presque pourpres sur un blog. Je possède les blanches (elles sont splendides) mais les roses me tentent aussi. Ta clématite est une bien belle surprise! Bonne journée.

        • Sylvette dit :

          Des anémones du Japon pourpres??? Tu pourrais me donner le lien du blog?
          Oui cette clématite est une très bonne surprise, surtout que je m’étais faite à l’idée qu’elle ne fleurirait jamais à cause de ses origines…

  • Superbe Sylvette ! Je dois dire que cet article m’a fait sourire puisque je viens d’avoir une petite fille que nous avons prénommée Rose (d’où mon absence de ces derniers jours voire mois !)

  • Laurence dit :

    A mon tour peut-être de me laisser tenter par des anémones du Japon. C’est vrai qu’elles sont magnifiques. En revanche s’il faut les abriter du soleil, va falloir que j’étudie bien l’emplacement. Les tiennes ont quand même l’air d’être exposées au soleil ou peut-être que partiellement ?
    Je les aime bien en rose mais je vais regarder aussi la version ‘pourpre’ … quand Lilas aura donner la source.

    Quelle curiosité cette clématite mais quel beau résultat ! Si elle est issue de ta propre création ; à toi donc de la baptiser et laisse libre cours à ton imagination !

    • Sylvette dit :

      Oui moi aussi j’attends les anémones pourpres. J’ai aussi vu un bégonia qui ne craint pas le gel… On verra bien si la nouvelle clématite se plait et supporte un rempotage. la suite l’année prochaine!

  • Linda dit :

    Coucou Sylvette,c’est Linda!! Oui oui c’est bien moi qui revient de loin,je sais. Ne t’inquiètes pas je ne me suis pas perdue,j’ai bien retrouvé le chemin de la blogosphère et le démarrage a été un peu long avec le retour des vacances et la rentrée des petits,mais je suis de retour et je vois que j’ai raté beaucoup d’épisodes. Comment vas-tu? Est-ce que tu as passé de bonnes vacances? Médor a bien surveillé ton balcon,à ce que je vois! Mdrr il ne manquait plus que tu aies une araignée de compagnie!!! Hihi. Magnifique tes anémones( je pensais qu’elles supportaient le plein soleil?)cela me confirme que les gauras ,scabieuses et anémones sont bien des résistantes face au super climat que l’on a eu!! Pour cet automne,j’ai des projets pleins la tête et fait qqes achats,mais je vous en reparlerai une fois la livraison faite. À bientôt Sylvette et un petit coucou à Médor de ma part!! 🙂 .

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Rose parmi les roses à balconparisien.

Méta

