The balcon is back!

30 août 2014 § 3 Commentaires

Depuis quelques jours déjà, en fait, mais le choc a été rude. En plus des températures polaires et de la pluie battante, il a fallu reprendre le métro. Comme d’habitude j’ai retrouvé un balcon fleuri, malgré le temps pourri et grâce aux soins magiques de la fée Flo. Mais puisque Sand me le demande avec autant d’insistance, je ne peux faire autrement que d’ouvrir cette rentrée du balcon en vous donnant des nouvelles de… l’araignée! Sand sera ravie d’apprendre que la bête est manifestement sur le point de pondre et que pour se faire elle s’est confortablement installée dans le rosier grimpant:IMG_1437

Mais le balcon ne brille pas que par ses créatures à mandibules (Sand, je te garde les petits?), il y a aussi des fleurs pour que les bestioles s’épanouissent. On est comme ça sur le balcon parisien! Parmi les fleurs que je trouve tous les ans en rentrant de vacances, il y a l’althéa, dont j’avais cru qu’il ne fleurirait pas cette année pour cause de pot trop petit… J’adore sa fleur, c’était donc une excellente surprise (malgré la grisaille):IMG_1436En partant, j’avais remarqué les petits périscopes des anémones du Japon (mes chouchoutes)… elles sont en fleur, il y a en a même plus que d’habitude:IMG_1287

IMG_1288

Les rosiers ont également remis ça (j’ai raté la deuxième floraison de la glycine, mais elle promettait d’être également étonnamment abondante), avec le « Paul Cézanne » très en forme et l' »Iceberg » qui a bien profité de son changement de pot de dernière minute:IMG_1292

IMG_1290

Le « sourire d’orchidée » en revanche vit, je crois, ces derniers instants malgré une belle remontée. On verra dans les semaines qui viennent. Les mauvaises herbes, en tout cas, se portent à merveille et j’ai arraché pas mal d’aliens indésirables, mais j’avoue une faiblesse pour les pissenlits montés en graine:IMG_1447

C’est d’ailleurs en jouant sur la faiblesse des gens que ces plantes prospèrent. Lamentable!

Côté potager kolkhozien, j’ai perdu mes deux pieds de courgettes, je récidiverai l’an prochain et je jure ici même que je récolterai des courgettes niçoises sur ce fichu balcon! En attendant, les framboisiers s’apprêtent à donner une seconde récolte délirante:IMG_1294

Et je suis soulagée de pouvoir annoncer que je vais tout de même récolter trois ou quatre tomates, surtout si le soleil que l’on nous promet pour septembre arrive pour de bon:IMG_1452

Bref, une rentrée plutôt moins catastrophique que ce que j’envisageais, mais je ne vous montre pas les photos terribles des jardinières façon terrain vague!

Tagué :, , , , ,

§ 3 réponses à The balcon is back!

  • Inutile de te préciser que je ne te remercie pas d’avoir donner des nouvelles de ton alien…pff je te soupçonne de t être attachée à cette chose ( avoue que tu lui as donné un nom !..)

    N empêche que les anemones sont superbes, et les récoltes prochaines de tomates et de framboises font plaisir à voir!

    Une bonne taille courte de ton sourire d orchidée le moment venu(genre janvier février), et je suis sur que l an prochain il sera très bien!(à moins que l esprit d armande ait pris possession du corps de ce rosier..)

  • lilas83 dit :

    Coucou Sylvette,
    Contente de retrouver le balcon parisien et ses aventures que tu sais si bien nous conter! J’admire ton acharnement à vouloir des légumes et des fruits sur ton balcon, tu m’inspires pour l’année prochaine! Ton althéa est très joli. Comme Sand, je ne prends pas de nouvelles de ton arachnoïde. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement The balcon is back! à balconparisien.

Méta

