Fermeture estivale

2 août 2014 § 7 Commentaires

Enfin les vacances approchent. Jamais je ne les aurai attendues avec autant d’impatience! Dans quelques jours, le balcon parisien sera confié aux bons soins de la fée des balcons. Quelques nouvelles pour vous faire patienter jusqu’à la rentrée…

D’abord des nouvelles de l’araignée. Elle avait disparu, mais je crois l’avoir retrouvée (doublée de volume) ou alors c’en est une autre, mais j’ai quand même l’impression que c’est la même en plus grosse:IMG_1234 Je ne peux pas dire que je raffole des araignées, mais j’espère vaguement qu’elles bouffent les moustiques qui en général m’adorent et pullulent à Paris en ce moment. Enfin, ma mère m’a toujours dit que les petites bêtes ne mangeaient pas les grosses (ce qui est totalement faux) et que les araignées étaient utiles (contrairement aux moustiques) ce que je suis prête à croire. Cette année en tout cas, on va dire que c’est la mascotte du balcon (en attendant le retour des mésanges, qui ont moins de poils et des mandibules moins acérées).

Sinon, pour me montrer à quel point j’avais tort de me lamenter il y a peu sur l’état déliquescent du balcon parisien, il y a des nouveautés à foison. Un petit panorama de notre collection d’été:

D’abord les pois de senteur. Fidèles à leur nom, ils sentent divinement, mais je ne devrais pas les mettre au pluriel, une seule graine à germé sur tout mon paquet:IMG_1246

Toujours dans les mêmes tons, mais moins odorantes, les roses trémières sont de retour, fidèles au poste:IMG_1225Et les anémones du Japon (incontestablement, avec les gauras, la plus belle réussite du balcon parisien) sortent discrètement leurs petits télescopes:IMG_1231

 

Les rosiers aussi refont des roses. Je ne sais pas s’il s’agit d’un dernier baroud d’honneur ou si c’est que le temps leur convient (elles ne sont pas difficiles…), mais le rosier « Paul Cézanne » (anciennement connu sous le nom de « Camille Pissaro » ou plus simplement « rosier jaune »), ravi de son nouveau pot est à nouveau couvert de boutons; même chose pour le rosier « Iceberg », que j’ai finalement rempoté et qui me voue depuis lors une reconnaissance éternelle et des fleurs aussi sur le « Sourire d’orchidée », même si j’ai bien peur que là ce soit un peu un bouquet final avant disparition définitive, ce qui serait un crève-cœur car je suis toujours bouche-bée devant la beauté et la simplicité de ses fleurs:

 

IMG_1228

IMG_1154

 

La glycine ne veut pas être en reste et sort une grappe de fleurs (elle en sortira peut-être d’autres en mon absence, mais c’est déjà une satisfaction):

IMG_1235

 

Dans un petit pot, tellement petit que je l’oublierais presque quand j’arrose, les deux boutures de jasmin données par ma belle-mère grandissent gentiment (avec des gueules de loup squatteuses):IMG_1239

Côté potager… C’est un peu la cata. Le point positif c’est qu’après une bonne taille pour enlever les branches mortes, les deux pots de framboisiers sont couverts de boutons de fleurs: deuxième récolte magnifique en perspective. Cette année sera celle de la framboise (et de la patate, quand même!), pas celle des fraises, même si de nouvelles sont en préparations aussi. J’ai arraché un pied de courgette qui a crevé, l’autre a l’air de se porter un peu mieux, mais persiste à ne préparer que des fleurs mâles. Ce sera mon défit pour l’an prochain. Le temps n’est pas très favorable je pense, mais peut-être que j’ai aussi du mal à m’habituer au bac-sac (je trouve plus difficile d’arroser correctement, déjà qu’avec un pot normal c’est quand même ça le plus dur sur un balcon, mais avec le bac-sac, pour l’instant je tâtonne ). Les tomates (semis ratés cette année, mais deux pieds ont survécu) font enfin des fleurs… en croisant les doigts j’aurais deux ou trois tomates cette année!IMG_1226

Last but not least, le ginkgo, sans doute rongé par la culpabilité, me refait le même coup que l’an dernier et sort une nouvelle collection de feuilles bien vertes. À mon retour je vais prendre ma perceuse et trouer le fond de son pot comme une passoire, mais en attendant j’ai donné instruction de le laisser crever de soif et de n’arroser que quand le pied de gueules de loup énorme qui pousse au pied aura l’air de vouloir boire. Evidemment, je ne peux pas empêcher qu’il pleuve. Alea Jacta est! Pour l’instant, il est moche, mais vivant…

IMG_1240

 

Je vous laisse momentanément et j’en profite pour remercier non seulement les copines qui me laissent leurs commentaires bienveillants et leurs encouragements, mais aussi tous les visiteurs silencieux de France, du Canada, des États-Unis, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, de Russie, de Pologne, Du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Malte, de Guyane, des Antilles et de tout un tas de pays lointains que j’oublie sans doute de nommer mais que je n’oublie pas de remercier!

Tagué :, , , , , , , , , , , , , ,

§ 7 réponses à Fermeture estivale

  • anne dit :

    Bonnes vacances Sylvette ds ton jardin de Bretagne , envoie nous des photos de ton lopin de terre et tes projets , avant qu’il soit classé  » jardin remarquable « 

    • Sylvette dit :

      A la rentrée je ferai un petit topo sur le fameux jardin breton. Pour l’instant, une masse informe d’herbes hautes avec des pommiers qui ont besoin d’être taillés et d’autres trucs moches qu’il faudra arracher. mais c’est une vraie saga cette maison bretonne. On l’a achetée il y a un an et on a toujours pas réussi à trouver quelqu’un pour faire les travaux qui nous permettraient de nous y installer… On est un peu dégouté pour l’instant! Donc là, malheureusement pas de Bretagne pour nous…

  • Sylvette dit :

    Post Scriptum: petit tour d’inspection à l’instant, la glycine compte au moins 5 grappes de fleurs en préparation!

    • laurence dit :

      Bonnes vacances Sylvette ! et j’attends le topo de la rentrée.
      De mon côté, je vais aller inspecter ma glycine avec l’espoir d’y découvrir, ne serait ce qu’une grappe car du fait de son installation récente, il y a des chances qu’elle se concentre pour le moment sur son enracinement.

  • je ne sais pas si tu es rentrée ou pas, mais j’espère que tu as tué cette araignée depuis..ahahahah! j’en ai pas mal moi aussi, mais pas d’aussi « vilaines » quand même! grrr je ne te dis pas merci pour ce gros plan! ^^
    la maison bretonne c’est pour les vacances ou bien pour un déménagement futur ? j’espère que vos projets aboutiront, parce que, enfin, tu auras l’occasion de te faire un vrai jardin!! et nous d’en profiter aussi un peu !
    Sand
    (très joli « ce » pois de senteur blanc, tout comme les roses trémières…en fait plus ça va, et plus je vois que c’est vraiment beau les fleurs blanches..)

    • Sylvette dit :

      Hello Sand! Je suis rentrée depuis une semaine, mais il m’a fallu du temps pour me réhabituer à la pluie et à la grisaille… Le problème des vacances c’est qu’il faut rentrer. Pour la Bretagne (un premier aperçu bientôt), non on y était pas car les travaux n’ont pas encore commencé car il est impossible de trouver des artisans et des gens qui veulent bien faire du travail déclaré. Donc là on cherche… Il y a 450m2 de jardin, autant dire que j’ai hâte!

      • Coucou Sylvette!
        Dur dur de rentrer, mais je crois qu’ on annonce du beau temps pour septembre, on avalera peut être mieux la pilule de la rentrée!
        Pour la Bretagne, c est compliqué en effet des travaux dans ces conditions…mais il y a pourtant tant d entreprise de rénovation! Hâte de voir ce terrain de 450 mètres carrés.il y a tout à refaire au jardin?

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Fermeture estivale à balconparisien.

Méta

