Patates

2 juillet 2014 § 24 Commentaires

Je pensais attendre mais tout à l’heure en arrosant j’ai vu un tubercule qui sortait de terre et finalement j’ai craqué. Voici donc dans un roulement de tambour la première récolte de patates du Balcon Parisien…

Tadaaaaaaaaaa!

 

IMG_0976

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait une aussi grosse, je pensais ne récolter que des micro-patates. Ma balance est formelle: 0,070kg de pomme-de-terre!!! Souvenez-vous que cette récolte part d’un petit morceau d’épluchure grand comme le pouce. Qu’aurais-je récolté si j’avais utilisé une patate entière, voire plusieurs? C’est ce que nous saurons l’an prochain, car me voilà évidemment tombée tête baissée dans le piège grossier du productivisme le plus acharné. J’ai donc bien l’intention de récidiver mais cette fois avec méthode, et du coup je suis allée voir ce qui se disait à droite à gauche, comme ou . Aucune idée de la variété qui a poussé cette fois-ci. Bio forcément, mais je n’en sais pas plus. Il paraît que la variété Nicola est la plus productive.  En allant sur des sites anglais ou américains, j’apprends que si on peut effectivement faire pousser des patates dans un sac poubelle, ce contenant fin et noir laisse trop passer la chaleur ce qui est bien pour activer la croissance mais qui peut-être néfaste à la formation des tubercules. Il existe des sacs spéciaux (chers) et sinon la toile de jute est apparemment une bonne option, mais encore faut-il en avoir sous la main. Je me demande si je ne vais pas utiliser un bête pot. Plantation en mars (après le risque de gel je suppose).

 

Tagué :, , ,

§ 24 réponses à Patates

  • anne dit :

    oui c’est un essai original et la patate douce ça te dirait ?

    • Sylvette dit :

      Un essai involontaire, que je vais transformer en expérience instructive! La patate douce pourquoi pas. Je vais déjà me faire les dents (au sens propre et figuré) sur une patate de base.

  • Linda dit :

    Non mais je vais finir par faire mes achats de légumes chez toi si ça continue !!! Bon ça va me coûter le TGV et deux heures de train mais au moins je suis sûre que c’est du bio!!! 🙂 . Et je suis encore plus étonnée de savoir que tout cela vient d’une simple épluchure de patate! Quelle recette as-tu prévu de faire avec ces patates? Lol 🙂

    • Sylvette dit :

      Mon plus jeune fils, qui est en Normandie chez un de ses copains, m’a fait jurer de ne pas les manger sans lui. On va donc être à 4 sur une patate. Ce sera à la vapeur avec un peu de beurre et un peu de fleur de sel, voir pas de sel pour bien avoir le goût!! Je vais me mettre en quête d’un sac pour l’an prochain… si vous trouvez le sac à patate de mes rêves, les filles, dites-le moi!

  • Laurence dit :

    Belle pomme de terre en plus ! A l’heure qu’il est elle ne doit plus être de ce monde … alors, quel goût ? Tendre ? savoureuse ? un vrai de patate ?

  • Linda dit :

    alooors la patate?????Bonne ou pas?

  • Laurence dit :

    elle va finir par pourrir cette patate !

  • Sylvette dit :

    Ha!ha!ha! Ce soir à la vapeur…. le suspens est insoutenable.

  • Laurence dit :

    The neverending story of the patatoe…

    • Sylvette dit :

      Bon allez, je lève le voile sur ma patate. Cuisson vapeur, verdict des gastronomes: très bonne, petit goût noisette. Une bonne pomme-de-terre nouvelle quoi. pas la révolution du goût, mais tout le monde attend avec impatience la taille critique qui permettra les premières frites du balcon parisien!

  • Laurence dit :

    C’était la vie de la première patate du balcon parisien 🙂

  • anne dit :

    une tte petite idée du festival international des jardins à Chaumont . J’y vais presque chaque année, j’en reviens toujours ravie , ne serait -ce que par le splendide parc du jardin et son château et la vue d’en haut sur la Loire , d’une beauté incroyable
    http://arrosoirs-secateurs.com/ clic en ht à droite sur diaporama
    amicales pensées à toutes

    • Sylvette dit :

      Merci pour ce diaporama Anne. C’est très poétique tout ça. je n’aime pas tout mais je trouve que dans l’ensemble ça a l’air bien plus abouti que le machin des Tuileries (plus d’espace aussi sans doute).
      J’ai l’impression que c’est l’année de la poule!

  • Mdr cette chronique de la patate !! (oui je suis trèèèès en retard niveau réaction ! )

  • Cela faisait quelques temps que je venais me promener par içi mais je ne parvenais pas à laisser de commentaires… je suis ravie de pouvoir dire aujourd’hui à quel point je me régale des récits, des photos et même des commentaires 🙂
    amicalement,
    Nathalie

    • Sylvette dit :

      Chère Nathalie, Bienvenue et merci pour ce commentaire. Quand j’ai commencé ce blog je pensai juste tenir un journal de bord qui soit un peu plus pratique qu’un journal de papier. Je pensais qu’une ou deux copines compatissantes viendraient de temps à autre jeter un œil… Résultat, c’est une vraie conversation qui s’est constituée ici avec des amatrices (pas beaucoup d’hommes il faut le dire) qui prennent le même plaisir que moi à cultiver leur balcon (la version urbaine de Candide!). D’autres ne laissent pas de commentaires mais reviennent régulièrement depuis un nombre de pays incroyables, ceux-là aussi je les remercie vivement. A très bientôt donc!

    • Sylvette dit :

      Je conseille à toutes celles et tous ceux qui ne l’auraient pas fait d’aller voir les photos du jardin de Nathalie… Une splendeur, et des photos d’une poésie incroyable…

  • laurence dit :

    Bonsoir Sylvette,
    Pour tout te dire, je me promène très souvent, et depuis un moment, dans le jardin de Nathalie. Je me régale de sa poésie et de ses images. J’adore. Je suis fan mais n ai toujours pas laissé de commentaires …
    A bientot
    Laurence

    • Sylvette dit :

      Moi-même je regarde beaucoup de blogs très régulièrement sans laisser de commentaires, parfois j’attends très longtemps avant de finalement laisser un mot. Mias c’est vrai que parfois, un compliment de temps à autre ça me paraît bien. Sur certains blogs que j’apprécie particulièrement quand je n’ai rien à dire je m’en voudrais presque!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Patates à balconparisien.

Méta

