La gazette du balcon

2 juillet 2014 § 6 Commentaires

Ces changements de temps permanents sont assez pénibles car à part les framboises, en production stakhanoviste, les plantes ont un peu de mal à s’épanouir. Les dernières sorties sont les scabieuses « Chile Black » , dont les fleurs ne sont donc pas vraiment noires, mais quand même noires. le problème c’est que leur couleur réelle est très difficile à prendre en photo. Les trois quart du temps ça donne un pourpre très très foncé, comme ça:IMG_0966

Alors qu’en réalité elles ne sont pas aussi rouges. J’ai quand même réussi à m’approcher de ce que voit mon œil:IMG_0968

Enfin bref, je les adore. Et du coup je lorgne sur l’ancolie « Black Barlow »… Côté fleurs, seuls les gauras « Summer Breeze » (et les autres aussi) sont en fleur. Ils ne poussent pas du tout comme les autres (à la verticale) mais dans un désordre artistique très plaisant, mais qui du coup écrase un peu les géraniums, que je n’aurais jamais dû mettre dans la même jardinière (Laurence, tu n’es pas la seule à faire des conneries!).IMG_0960

Côté potager, les courgettes poussent, mais ce ne sera vraisemblablement pas l’année de la tomate sur le balcon parisien:IMG_0962

IMG_0963

Sur l’olivier, les milliers de fleurs (la plus grande partie sont tombées, ce qui est normal) ont donné naissance à quelques dizaines d’olives qui grossissent gentiment:IMG_0970

Dans quelques jours je ferai un petit point sur les patates, car la récolte est pour bientôt!! Ce sera l’occasion de partager ma nouvelle science de la patate de balcon, car je compte bien transformer l’essai.

Tagué :, , , , , , ,

§ 6 réponses à La gazette du balcon

  • Linda dit :

    Coucou Sylvette !! Je sais que la couleur réelle des fleurs n’est pas la même en photo,en tous cas j’adoore tes scabieuses chile black!! Je suis toujours en admiration face à ces couleurs peu communes que l’on voit de partout.( je les note dans ma liste ). Est-ce que tu les as plantée en isolé ou en association avec d’autres fleurs?bon je quitte cet article pour aller voir celui des patates!!!!! Khoo la lala !!!non mais sérieux !! Des patates sur un balcon!!! :-))

    • Sylvette dit :

      Elles sont dans une jardinière où je les avais semées pour boucher un trou (par flemme de refaire toute la jardinière) avec le pied de lavande papillon et les iris bleus de Hollande. La jardinière est devenue assez moche il faut bien l’admettre (elle n’est pas la seule, j’en vois bien au moins deux autres qui ne vont pas vivre longtemps), mais je n’ai pas voulu embêter la lavande et les scabieuses, qui ne m’ont rien fait.

  • Laurence dit :

    J’aime bien ce désordre artistique de gauras.

    Pour les tomates, je pense comme toi: ce ne sera pas l’année de la tomate … faute de soleil. On en manque cruellement. Du coup pas mal de plantes ont du mal à s’épanouir; en revanche les maladies s’en donnent à cœur joie (champignons, oidium etc). Quelle poisse !

  • lilas83 dit :

    coucou Sylvette, je commence à être convaincue qu’il me faut absolument cette scabieuse noire. Est-ce qu’elle fleurit tout l’été?

    • Sylvette dit :

      Elle fleurit longtemps, peut-être tout l’été. C’est une vivace extrêmement facile en tout cas. J’adore la Chile Black mais il y en a d’autre aussi très intéressantes. J’ai vu tout un dossier dans « Garden Illustrated ».

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La gazette du balcon à balconparisien.

Méta

