Panique sur le balcon

16 juin 2014 § 4 Commentaires

Ça y est, les gauras sont lâchés et font par endroits un véritable rideau, remplaçant les roses qui ont fini de fleurir:

IMG_0940

Pour le reste, les fleurs de courgettes font écho aux roses du « Paul Cézanne » et mettent du jaune canari sur le balcon. Les courgettes samedi matin:

IMG_0936Les courgettes ce matin:IMG_0943Sinon, pour le reste, il y a eu vent de panique sur le balcon. Plus de pucerons mais attaque massive d’araignées rouges sur les framboisiers et les roses trémières, et surtout, le compost. Mue par une légitime curiosité, j’ai soulevé le couvercle de la boîte de Pandore… De prime abord, tout allait merveilleusement bien dans le pot à compost, dans lequel j’ai hardiment rajouté des épluchures toutes neuves:IMG_0787

Une splendeur, avec une odeur d’humus fantastique. J’empoigne ma fourchette à compost et je mélange les épluchures de courgette fraîches avec le reste, quand soudain… J’aperçois des larves à des stades variés de développement. Plein de larves blanches et d’œufs chocolat (je veux dire couleur chocolat, pas EN chocolat):IMG_0791

(en haut larve blanche, au milieu sur fond vert courgette, un œuf marron)

Panique parce que je sais qu’il y a des larves atrocement néfastes pour un compost. Une rapide consultation sur internet, me confirme que les larves de lucanes et d’autres bestioles du même genre sont redoutables, mais ce sont des larves énormes, donc pas les miennes, qui font la taille d’un pignon de pin. Qui donc squatte mon compost? Après maintes recherches et fausses pistes, la réponse a fini par tomber sur nos téléscripteurs: ce sont des pupes et des larves de mouches. Des mouches de base, qui pullulent en effet dès qu’il fait un peu chaud. A voir . J’ai donc suivi les conseils trouvés sur certains forum et pulvérisé mon savon noir anti-puceron sur le rebord de mon bac à compost. Au pire, quand j’aurai le temps, je ferai un tri féroce.

En attendant, j’ai aussi rajouté de la cellulose, indispensable à un compostage efficace, sous la forme de petits morceaux de boîte à œufs (non colorée):IMG_0786

 

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 4 réponses à Panique sur le balcon

  • Maryse dit :

    Fidèle lectrice de votre blog, je suis toujours émerveillée par ce que vous obtenez sur ce balcon. Hélas, chez moi, les gauras roses sont en bien mauvaise forme et tout ce que je cultive est victime des araignées rouges (balcon à l’atmosphère très confinée, qui ne reçoit jamais la pluie, idéal en hiver mais pas à la belle saison). Je suis désespérée…

    • Sylvette dit :

      Chère Maryse, il est vrai que mon balcon est très ensoleillé, parfois même trop, ce qui compense en grande partie la grisaille et l’humidité parisiennes. Les gauras aiment le soleil, mais il ne faut pas non plus négliger l’apport d’engrais. Quant aux araignées rouges, elles détestent l’eau d’après ce que j’ai compris et il suffit parfois de pulvériser de l’eau sur le dessous des feuilles pour en venir à bout. Chez moi elles ont une préférence très nette pour les roses trémières! Je pense qu’aucun jardin ou balcon n’est possible sans insecte. Ne vous découragez pas, peut-être que certaines plantes, comme l’oranger du Mexique, seraient mieux adaptées à votre exposition. Il ne faut pas baisser les bras!

  • anne dit :

    Toi qui a l’air de connaître le Chelseaflower show , peux tu me donner ton avis , car je suis très tentée pour l’année prochaine tant j’ai entendu de bons échos
    voilà l’avis d’une blogueuse italienne , que je lis régulièrement
    même si tu ne connais pas du tout l’italien ( mais si besoin il y a translate traduction sur Google ) les photos sont très parlantes

    http://furigheddagardening.blogspot.fr/

    ;

    ;

  • Sylvette dit :

    Il faut y aller. L’entrée est chère mais ça vaut le coup. Tu en profiteras pour aller voir Kew Gardens et aussi, si tu peux quelques jardins fascinants (je pourrai te faire une petite liste). Vraiment un Garden Tour en Angleterre, tu vas adorer!!!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Panique sur le balcon à balconparisien.

Méta

