Le balcon du dimanche

2 juin 2014 § 28 Commentaires

Hier je me suis donc activée sous la grisaille et j’ai remarqué que malgré quelques feuilles chlorosées par-ci par-là, et malgré l’absence de soleil, les couleurs étaient finalement au rendez-vous… Les bestioles aussi. Outre les abeilles citées précédemment, le balcon accueille de nouveau un bataillon de coccinelles. Cette année, je n’avais vu aucune larve et je n’avais pas trouvé non plus de coccinelle en hibernation en faisant le nettoyage des jardinières. De nouvelles recrues viennent donc d’arriver et de se lancer sur mes plantes dans une frénésie reproductive qui les laisse ensuite totalement épuisées. Elles affectionnent particulièrement le géranium « espresso », qui fait ressortir leurs couleurs. Elles ont eu le bon goût de s’assortir aux framboises, il y en a des rouges et des jaunes:IMG_0613

IMG_0632

 

Dans la série des couleurs primaires, le laurier rose, qui n’a de rose que le nom, est couvert de boutons rouges brillants:IMG_0623

L’euphorbe « petit cyprès » a opté pour le monochromatisme:IMG_0627Quant à « Chantal » (aka Super Fairy), il est d’un rose profond qui tranche avec le vert immonde des pucerons qui le squattent:IMG_0634

A propos de rosier, j’ai d’ailleurs dû accrocher ses longues tiges aux tuteurs que j’avais installés au moment du rempotage, voilà ce que ça donne, au premier plan:

IMG_0644Au fond, vous aurez reconnu l’absence de « Sourire d’orchidée » ratiboisé pour son bien et dont il ne reste que quelques pauvres branches et une ou deux roses attardées… un grand vide!IMG_0640

Evidemment, par comparaison, l’autre côté du balcon ressemble à la jungle de Bornéo: IMG_0646 Pour Linda: à droite de l’olivier, dans la jardinière, les scabieuses noires ne vont pas tarder à fleurir… elles préparent activement leurs boutons de fleur.

Tagué :, , , , , , ,

§ 28 réponses à Le balcon du dimanche

  • lilas83 dit :

    Je suis optimiste pour sourire d’orchidée, je pense qu’il va se rétablir doucement avec tous les soins que tu lui a prodigué! Au passage, j’aimerais bien échanger mes gros et nombreux lombrics contre tes demoiselles coccinelles.

    • Sylvette dit :

      Les coccinelles se sont fait la malle. Mais des lombrics pour aérer la terre y a pas mieux. Or le problème des pots et jardinières, c’est que la terre se tasse et finit par être très (trop) compacte. Le surfaçage ne répond que partiellement à ce problème: il me faut du lombric!

  • lilas83 dit :

    Tu as complètement raison, c’était pour de rire, je garde mes vers, même s’ils sont moins beaux à regarder que des coccinelles.

  • anne dit :

    sylvie , puisque tu vas la semaine prochaine à l’expo  » jardins jardin  » ce serait bien que tu nous ramènes qq photos .
    D’après le post d’Alain Delavie reçu ce matin , bcp de
    paysagistes vont exposer leurs oeuvres sur les balcons et terrasses

    • Sylvette dit :

      Je vais tenter de faire ça. Même si en général je suis plutôt déçue, en tout cas les deux dernières fois je n’ai pas trouvé ça très intéressant.

  • Linda dit :

    Dis-dooonc !!! Deux coccinelles et de couleur différente sur feuilles d’espresso!!! Que demandez de plus? La nature est bien faite!! Mais alors les lombrics!!! Aaaahhhh au secours je crains ces bébêtes…si j’en trouve dans la terre de mes pots,alors là…ce serait le Fort Boyard du balcon!!! Et j’ai hâte de voir tes ténébreuses scabieuses,LOL.!!! À bientôt ,Sylvette.( moi aussi, je compte sur toi pour prendre des photos de l’expo « jardins jardin » ;…ça peut nous donner des idées….) 🙂

  • Laurence dit :

    Définitivement j’aime beaucoup ce Géranium Espresso. Le contraste des couleurs est très réussie.
    Dis-moi l’appartement d’à côté est habité ou pas ? En tous cas il est vide de désolation. Tu ne peux pas prévoir une extension au tien ? LOL

  • Sylvette dit :

    Ma voisine de balcon est une vieille petite dame très gentille. Elle aime bien que son balcon soit astiqué de long en large et avant elle avait des arbustes en pots taillés en boule totalement années 50. Depuis les travaux elle a viré ses plantes et n’a pas eu le courage de les remettre. Elle est très contente de regarder mon fouillis, mais elle m’a dit l’autre jour qu’elle était trop fatiguée pour remettre quelque chose sur son balcon à elle. Il n’y aurait pas cette maudite grille, j’annexerai bien son balcon!!!

  • anne dit :

    as tu des gauras cette année ? je viens enfin de réaliser mon rêve , j’en ai planté 2 ds un pot gris très clair ( Jardiland , je n’ai trouvé cette couleur nulle part ailleurs ) , je voudrais mettre au pied des érigerons , pour le moment ceux que j’ai vus étaient très moches , alors j’attends

    tu as bien de la chance d’avoir une gentille voisine !

    mes voisins de pavillon ne sont pas désagréables mais ont horreur , apparemment , des fleurs , ils ont profité de notre absence pendant quelques jours , pour couper des branches fleuries de mon  » sourire d’orchidée  » qui dépassait de notre mur vers leur terrain de 5ocm .
    Pauvre rosier , il est amputé tt droit d’un côté ……
    je sais bien qu’ils sont théoriquement ds leur droit mais enfin quand même !

    • Laurence dit :

      A mon avis, ils ont coupé les branches fleuries pour faire un bouquet … des gros jaloux !

      • anne dit :

        et bien Laurence si c’est cela , pour se faire des bouquets , tant mieux cela prouverait qu’ils aiment quand même les fleurs .

        si tu voyais ce terrain à côté du mien , séparé par un mur , c’est un spectacle de désolation . C’est un jeune couple arrivé depuis 1 an , ils ont retiré tout , absolument tout ce qui était vert sur ce terrain ( en longueur à peu près 400m )il est depuis un bon bout de temps nu comme la main .

        Mon mari me dit qu’il faut être tolérant , ces voisins n’aiment ss doute pas la verdure . OUais ! parfois j’ai du mal à comprendre . ET moi ds ma tëte , je rêve ….., puisque tout le terrain est labouré à fond , j’en aurais profité pour faire une prairie fleurie , juste le temps d’un printemps , j’adore ….

        Non mais de quoi je me mêle ……..

        • Laurence dit :

          j’ai dû mal à le croire. Ils ont peut-être un beau projet en tête ?
          Tu ne leur parles pas ? Ah oui c’est vrai, on n’a pas toujours les voisins qu’on aimerait avoir … Je te laisse imaginer en copro … des voisins, on en trouve à droite, et puis à gauche, en dessous et puis parfois au-dessus si on n’est pas au dernier étage. Mais qu’est ce que je raconte, on n’est pas là pour critiquer nos voisins !

        • Sylvette dit :

          Mais quel intérêt d’avoir un jardin pour le rendre aussi moche et déprimant?? Autant habiter en ville (et sans balcon). J’avais une amie qui avait cru défaillir en arrivant un jour chez son cousin. Pavillon dans un banlieue plutôt jolie je ne sais plus où, jardin devant et derrière la maison. Un jour, elle va donc chez son cousin et se rend compte médusée qu’il a cimenté l’intégralité du jardin et peint le ciment en vert!!! Authentique. Pour tes voisins, Anne, je veux croire que c’est parce qu’ils méditent sur la création d’un potager.

          • anne dit :

            ah ah un potager , si c’était vrai !
            ouh un jardin bétonné et peint en vert ! incroyable !

            Bon , mon autre voisin de pavillon , de l’autre côté ne s’intéresse absolument pas non plus au jardinage ( vous voyez un peu maintenant pourquoi je vais sur les blogs ….. )mais lui par contre a eu la bonne idée de ne pas toucher aux beaux arbustes ( rosiers , arbre de Judée , pommiers d’ornement ,
            glycine venant de chez moi , lilas des indes etc ) plantés par l’ ancienne proprio , donc mon ex-voisine avec laquelle je m’entendais très bien question jardinage .
            ELLe est partie ailleurs hélas ,

            mais le nouveau n’a touché à rien , encore une chance .
            A vrai dire je me demande s’il voit ts ces jolies plantes .

            L’autre jour devant chez lui , nous faisions une vague causette et je lui dis tt d’un coup en regardant la façade de sa maison  » qu’est ce qu’il est beau ce rosier grimpant !  » il me répond  » où ça ?  »

            on se demande pourquoi ts ces gens ont des jardins s’ils ne s’y intéressent pas , je pense qu’ils veulent leur indépendance
            immobilière et que le reste ils s’en fichent , alors ils bétonnent les pelouses ……

          • Sylvette dit :

            Mais s’ils ne savent même pas ce qu’ils ont chez eux, tout ne crève pas?? C’est un miracle. je crois que ton analyse est la bonne. Les gens veulent être propriétaires et ne pas être en immeuble. Le reste ils s’en tapent.

  • Sylvette dit :

    Rholalala ma pauvre!! Ma voisine me demande toujours si je veux qu’elle coupe les roses fanées qui dépassent chez elle. Elle est toujours contente, je l’adore. En revanche trois étage plus bas, il y a un couple de vieux grincheux qui, quand je suis arrivée sont venus me dire que je n’avais pas intérêt à mettre de fleurs à pétales rouges car si un pétale tombait sur leur balcon et qu’ils marchaient dessus, ça ferait des tâches sur leur moquette blanche! Je suis allée aussitôt acheter des géraniums lierre d’un rouge profond. Et depuis ils ont enlevé leur moquette absurde.

  • anne dit :

    Non !!!! pas possible
    il vaut mieux en rire qu’en pleurer …..

    j ‘ai trouvé ceci sur le net à propos de glycine , d’une beauté inouie à tomber à genoux

    http://leboudoirmtl.blogspot.fr/2012/04/wisteria-tunnel-japan.html

  • Lilas83 dit :

    « irréel » est le mot qui me vient à l’esprit quand je visionne les images du lien proposé par Anne. Par contre, je pense que Sylvette est tout à fait capable de tenter le tunnel glycéen ,et ce, jusqu’au balcon de la mamie-voisine!

  • anne dit :

    Sylvette je regarde de nouveau ton balcon et je trouve que cette grille qui te sépare de ta voisine est plutôt jolie et j’aurais bien vu un rosier très léger , fin , gracieux ( pas  » Pierre de Ronsard  » si tu vois ce que je veux dire ) par ex  » Petit bonheur « et cela permettrait aussi à ta voisine d’en profiter , qu’est ce que tu en penses ?

    • lilas83 dit :

      Personnellement j’aime beaucoup pierre de ronsard parce qu’il me rappelle la Touraine, jardin de la France, contrée des rois et où j’ai vécu de nombreuses années. Dans mon petite espace, je ne privilégie pas forcément l’esthétique, je plante les végétaux qu’on m’offre avec le cœur, ceux que j’associe à des personnes chères et parfois absentes, à des lieux que j’ai aimé, mon enfance…en aucune façon je ne souhaiterai qu’il devienne un jardin-démonstration où ne régnerait que l’harmonie des formes des couleurs…lalalala..

      • Sylvette dit :

        J’ai vu dans l’émission de jardin de la 5 le jardin (et la maison) de William Christie. Le paradis existe. Pour l’instant il se trouve en Vendée…

    • Sylvette dit :

      Ha! je vois que tu as déjà enterré « Sourire d’orchidée »!!!
      Pas le temps de lire tous les messages (invités à dîner, encore rien fait)… je réponds ce week-end!

  • anne dit :

    aujourd’hui commence le long WE des roses Romantiques à l’abbaye de Chaalis , à Senlis Ermenonville , à ne rater sous aucun prétexte pour celles qui ne l’ont jamais vu

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le balcon du dimanche à balconparisien.

Méta

