Fruits et légumes

1 juin 2014 § 18 Commentaires

J’ai tenté de repiquer mes jeunes pieds de courgettes, hélas, il restait beaucoup moins de terre que prévu dans le sac de terreau… je vais donc devoir attendre demain. J’ai taillé et traité le « Sourire d’orchidée », dézingué les pucerons sur les autres, enlevé les fruits de la clématite, remis de l’engrais aux vivaces en attendant de refaire le plein d’engrais le week-end prochain et j’ai arrosé un bon coup. J’ai pris quelques photos notamment de l’olivier et des framboises que je récolte en ce moment. L’olivier est couvert de centaines de fleurs et attire des dizaines d’abeilles qui repartent les pattes lourdement chargées de pollen. Je vais aller réclamer un pot de miel à l’apiculteur qui officie sur le toit de l’opéra Garnier!
IMG_0599

IMG_0594 S’il pouvait m’en rester assez pour faire un petit pot d’olives en saumure, juste un tout petit, ce serait le rêve. Les framboises ne sont pas aussi nombreuses, mais je dois dire que les trois nouveaux pieds de framboises rouges envoyés par ma mère sont aussi prolifiques sur le balcon qu’à Nice (enfin, presque). Contrairement aux framboises jaunes, celles-ci sont énormes!IMG_0587

Et cette fois-ci, ma récolte du jour. Sauf les deux plus grosses, qui ont été englouties avant d’arriver dans l’assiette!

IMG_0592

Tagué :, ,

§ 18 réponses à Fruits et légumes

  • anne dit :

    quel est ce fameux engrais bio ?

    • Sylvette dit :

      J’utilise deux sortes d’engrais: l’or brun, mais je n’aime pas tellement les engrais liquides, et les engrais Saint Fiacre, que je trouvais avant chez Vilmorin et qu’ils ont bêtement arrêté de vendre pour fourguer leur engrais à eux. Or, je trouve que Saint Fiacre est particulièrement bien dosé et efficace. Bref, Truffaut n’en vend pas, Vilmorin n’en vend plus et s’en faire livrer coûte cher sans compter que tu ne trouves jamais celui que tu veux. J’imagine que dans les grandes jardineries ça doit se trouver et en contenant économique qui plus est… bref, j’enrage de ne pas trouver ce que je veux à Paris.

      • Sylvette dit :

        C’est comme la terre… non seulement tu ne PEUX PAS te faire livrer des sacs de terre sauf à débourser plus cher que le prix de la terre, mais en plus tu ne trouve jamais ce que tu cherches sur la durée. Une marque que tu trouves une semaine, ne sera plus là les semaines suivantes. Un coup tu trouveras des grands sac de terreau or brun, le coup d’après c’est fini, tu dois prendre des micro-sacs très chers ou alors un autre truc que tu ne veux pas. Grrrr!

      • anne dit :

        en dehors des engrais spécifiques pour rosiers , pelouse , tomates etc ou des engrais organiques comme corne broyée ou cendres je n’y connais rien . je regarde quand j’achète les proportions NPK mes connaissances s’arrêtent là
        qu’a t il de particulier ton engrais st fiacre ? tu as pu faire des comparaisons avec d’autres ?

        • Sylvette dit :

          A l’usage, je me suis rendu compte que leur effet était plus durable. Ma mère prépare ses potions toute seule, je n’en suis absolument pas là. Incapable de te dire ce qu’ils ont de mieux, juste une constatation sur les cobayes du balcon.

  • lilas83 dit :

    Parfois, même en achetant la même marque de terreau, on n’est pas assuré d’avoir la même nature de terreau que celui auquel on s’attendait, du coup c’est la déception…

    • Laurence dit :

      Suis d’accord avec vous, Lilas et Sylvette. Le terreau a son importance pour les ‘jardins en pots’ . A sélectionner soigneusement en fonction de nos besoins et de nos attentes.

      A fuir en tous cas le fameux ‘Terre de Vie’ pour jardinières de Truffaut : le terme ‘vie’ signifie lombrics géants dans vos jardinières !

      • Sylvette dit :

        Noon? C’est vrai???? moi qui cherche depuis des années à mettre des lombrics dans mes grand pots??? (je précise, Laurence, que je ne plaisante pas)

      • Sylvette dit :

        Je suis allée voir le descriptif, ils disent « terreau avec engrais et mouillant », bref c’est un truc rétenseur d’eau et un engrais sur lequel tu ne sais absolument rien. Mais s’il y a des lombrics c’est vachement bien (mais à mon avis c’était involontaire)… En plus ça veut dire que les merles vont bouffer les lombrics au lieu de bouffer mes fraises!

        • Laurence dit :

          Du fait que Truffaut soit le plus près de chez moi, j’achète mon terreau exclusivement chez eux. Je fais très attention au choix et surtout je fais un amendement à chaque printemps à l’ensemble de mes vivaces et autres arbustes en pots. J’ai dénombré pas moins de 20 lombrics dans 2 grosses jardinières. Les jardinières ne sont pas posées au sol; elles sont suspendues au 5è étage. Ce n’est pas moi qui les ai invités et ils ne sont pas venus par avion donc j’en ai déduit : provenance directe du sac de terreau ! Hasard ou pas, pour moi ils n’avaient pas trop leur place dans mes jardinières. Si j’avais su, je te les aurais gardés. Suis sûre qu’en grattant encore un peu, il doit en rester. Le prochain je le prends en photo LOL

  • lilas83 dit :

    …et il faut retourner chercher d’autres sacs…qui pèsent un âne mort comme on dit dans le sud!

  • Sylvette dit :

    C’est on ne peut plus vrai. Mais si encore on avait vraiment le choix et si on pouvait être approvisionné normalement!

  • Sylvette dit :

    Le type un peu malin, avec une camionnette, et qui chercherait à se faire un peu d’argent à Paris pourrait facilement trouver des clients. Quand je pense que ma petite voisine, qui s’occupe des plantes de la copropriétés, se fait livrer à prix d’or des sacs d’un machin qui n’a de terreau que le nom et sur lequel elle déverse ensuite des litres d’engrais chimique!!!

  • lilas83 dit :

    jardiner est une passion mais en pôt, cette passion a un coût…

  • lilas83 dit :

    …mais quand on aime on ne compte pas…si mon mari m’entendait…

  • Sylvette dit :

    Oui Lilas, je confirme, même un modeste balcon, c’est la ruine!

  • anne dit :

    ah oui ! que dire alors d’un jardin si petit soit il !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Fruits et légumes à balconparisien.

Méta

