Allons voir si la rose…

31 mai 2014 § 20 Commentaires

Ce week-end je ne sais pas par quoi commencer. Je suis allée faire un tour sur le blog « rêves de Jardin » recommandé par Anne sur le blog de Laurence, et c’est magnifique!! Mise à part cette découverte (désormais ajoutée à mes liens) comme d’habitude, je m’absente 24h Outre-Manche et quand je reviens le balcon a changé. C’est un peu comme avec les enfants. Au rayon rosier, il y a du nouveau. D’abord je crois qu’avec les dernière photos de Laurence le doute n’est plus vraiment permis, mon rosier bouturé (dit « Chantal ») est la variante grimpante de The Fairy, c’est-à-dire un rosier « Super Fairy »… je vous laisse juges:IMG_0585 Quoi qu’il en soit, je l’adore! Au moins autant que le « Camille Pissaro », qui est tellement content d’avoir changé de pot qu’il a 14 roses prêtes à éclore, et pourtant je n’aime pas le jaune:IMG_0604

Depuis une semaine, le balcon compte un nouveau pensionnaire. Refusant de s’arrêter à de vulgaires considérations de place disponible, ma belle-mère m’a offert un rosier « Iceberg » magnifique, mais qui doit d’urgence trouver un pot plus grand et une place à lui. En plus il est gigantesque!!IMG_0605

IMG_0621En revanche, je suis rongée d’inquiétude pour le « Sourire d’orchidée », qui fait vraiment peine à voir. Alors qu’il a fleuri comme un fou, il est désormais au bord de la mort. Je pense a une attaque d’acariens car il est couvert d’une sorte de poussière blanchâtre, mais il a pratiquement dix ans et je lis partout que c’est en général la durée de vie des rosiers en pot. Je pense que fleurir le fatigue énormément malgré l’engrais et qu’il est peut-être en train de tirer sa révérence… Dites-moi ce que vous en pensez, je suis nulle en maladie de rosiers (surtout que celui-là n’a JAMAIS été malade de sa vie):

IMG_0607

IMG_0611

A pleurer, non?

 

Tagué :, , , , ,

§ 20 réponses à Allons voir si la rose…

  • anne dit :

    oh la la que c’est triste la fin de vie d’un rosier , il est vrai que l’homme en est responsable puisque ce n’est pas une vie normale que de vivre en pot
    si je comprends bien  » Iceberg  » va prendre la relève , il parait qu’il a ttes les qualités ce rosier , je le verrais bien sur un fond vert foncé

    • Sylvette dit :

      Pfff! Tu es comme mon mari qui me dit ce matin « ça y est, tu veux t’en débarrasser pour mettre le nouveau à la place ». Calomnie! La semaine prochaine il y a le machin des jardins aux Tuileries, je vais aller voir le stand André Eve et je leur montrerai la photo, on verra bien ce qu’ils me diront. En attendant je vais le tailler et le traiter.

      • anne dit :

        oui affaire à suivre ….
        quel machin aux tuileries ?
        j’avais eu le coup de foudre chez A.Eve pour ce rosier ( et pourtant il y a peu de rosiers qui m’enchantent vraiment )
        je lui avais commandé aussitôt

        • Lilas83 dit :

          Iceberg est un rosier somptueux, il ne lui manque que le parfum mais on lui pardonne tellement il est beau.

        • Sylvette dit :

          Tu sais le festival des jardins à l’entrée scandaleusement hors de prix! C’est le week-end prochain, et moi qui n’ai pas de voiture et ne vais donc jamais à Courson ni ailleurs, je me contente de celui-là….

          • anne dit :

            ah oui jardins-jardins aux tuileries ! j’y suis allée 1fois , et comme je dis tt haut , souvent , ce que les autres pensent tt bas ( au gd agacement de mon mari ) j’ai manifesté ma réprobation vivement pour le prix d’entrée ( et aussi pour les gds messes de Courson et st jean Beauregard )

          • Sylvette dit :

            Oui, moi aussi j’ai râlé, mais j’ai payé comme une gourde et là j’y retourne parce qu’au final si je veux m’acheter mes engrais Saint Fiacre, le prix de la livraison par Botanique éditions correspond plus ou moins au prix d’entrée. Le parisien qui jardine est très mal loti s’il n’a pas de voiture. Adieu pépinières en grande banlieue, adieu immenses jardineries, adieu fêtes de plantes un peu partout. Il te reste les quais (cher avec un choix d’un pauvreté à faire peur) et quelques fleuristes de quartier qui font un effort, mais ils sont rares (et chers).

          • anne dit :

            ah ne te plains pas toi qui as un balcon ! mon fils qui tient de sa mère l’amour de la nature , habite Paris et rêve d’avoir un jour un balcon .

          • Sylvette dit :

            Oui je dois dire que je ne me plains pas trop, d’autant que le balcon donne sur une mer de platanes. Bref, dès le printemps quand les gens entrent et voient tout ce vert dans le salon ils n’en reviennent pas. Mais il n’y a pas assez de terrasses sur les toits parisiens, pour d’absurdes raisons de conservation du patrimoine haussmanniens. On nous bassine avec les toits végétalisés, mais si on commençait par laisser les copropriétés construire des terrasses, au lieu d’être gris Paris serait vert!

  • Coucou les filles!
    Quelle belle plante ce rosier iceberg, et puis belle maman s est pas moqué de toi ! Il est déjà énorme en effet !
    Impératif le gros pot pour une telle beauté!!

    Pour ton joli sourire, c est pas gai tout ça.. L attaque est sévère…comme tu dis une taille assez courte et un pshit  » maladie des rosiers » et de l engrais type or brun, et vois ce qu’ il se passe… Il peut avoir été épuisé par sa dernière floraison ou juste tirer sa révérence..

    • Sylvette dit :

      C’est exactement ce que je vais faire aujourd’hui. Taille, traitement, engrais. On verra bien, le pauvre….

  • lilas83 dit :

    Iceberg est un rosier magnifique, il ne lui manque que le parfum de la rose, mais on lui pardonne tellement il est beau!

    • Sylvette dit :

      Bonjour Lilas, il est très beau en effet, tiendra-t-il en pot et sur un balcon parisien, là est la question!

      • lilas83 dit :

        Je pense qu’il peut s’en sortir honorablement dans un pôt à condition que celui-ci soit suffisamment grand et surtout profond.

        • lilas83 dit :

          …et j’oubliais : surtout une bonne exposition au soleil

          • Sylvette dit :

            Côté soleil, le balcon est plein sud et il arrive qu’au cœur de l’hiver en puisse y tenir en Tshirt, un peu comme sur la Prom’ en février. Pour ce qui est du pot, si jamais il devait hériter de celui du « sourire d’orchidée », il est profond et large, mais il se peut que je lui offre une confortable poubelle noire, encore plus confortable.

  • Laurence dit :

    Magnifique ton Iceberg comparé au mien ! Superbe cadeau.

    Le mien je l’ai acheté il y a 3 ans, il était quasiment à l’état ‘fœtal’. Il a fait 2 très belles floraisons et puis, cette année, il a joué le rôle du radin : 3 fleurs. Pourtant zéro maladie, feuillage sain. Juste quelques ‘infâmes’ à retirer de temps en temps mais peu nombreux. Le seul changement opéré sur lui, a été le changement de pot au début du printemps. Je pense qu’il doit réinstaller ses racines pour le moment.

    En tous cas, vu la taille du tien, tu es obligée de lui trouver un pot digne de ce nom.

    Moi aussi j’ai prévu cette année d’aller voir ‘Jardins, jardin’ aux Tuileries malgré effectivement un prix d’entrée prohibitif pour ce type de salon.

  • Sylvette dit :

    Oui cette taille est un peu bizarre, il va falloir le palisser sur la grille de séparation avec ma voisine de balcon. Je pense qu’il a été ultra forcé aux engrais, mais bon… En général je suis tout à fait contre l’achat de rosiers autrement qu’en racines nues. Les rosiers qu’on voit pulluler pour la fête des mères sont superbes, c’est vrai, mais à mon avis artificiellement superbes. Là le pot est minuscule, je te laisse imaginer ce qu’on lui a fait bouffer.

  • anne dit :

    dis donc , tu as à Paris un grand Truffaut , quai de la gare , d’après ce que me dit mon fils il semble mieux achalandé que le mien de banlieue

  • Sylvette dit :

    Oui, j’essaie d’aller y faire un tour quand je vais travailler à la BNF. Mais par exemple, leur choix d’engrais est rachitique et ils n’ont rien en bio. En revanche ils ont un beau choix de plantes dans une sorte de petit patio et à l’intérieur et aussi un beau choix de pots. Il va donc falloir que j’y aille pour trouver les pots pour l’érable et l’althéa, qui sont exsangues.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Allons voir si la rose… à balconparisien.

Méta

