Le pot aux roses

21 mai 2014 § 27 Commentaires

Malgré les montagnes russes météorologiques auxquelles le balcon parisien se trouve soumis en ce moment (ouikenne estival, semaine moche), tout pousse et en ce moment le balcon est rose. La clématite Cézanne (bleue) est en train de se faner, le géranium Johnson Blue (bleu aussi, comme son nom l’indique) a été sauvagement piétiné par des ramiers (don’t step on my blue suede géranium!) et se remet doucement de ses émotions avant de sortir d’autres fleurs. Le rose a donc pris la place du bleu (la lavande papillon (je préfère l’appeler lavande lapin) qui est entre le bleu et le rose, sert d’arbitre).

Le polygala, totalement remis de son séjour dans la cour de l’immeuble sort fleurs sur fleurs:IMG_0560Le géranium macrorrhizum, qui avait été le premier à fleurir, continue sur sa lancée avec en prime quelques feuilles qui rougissent un peu sous l’effet des changements de température:

IMG_0562Il est désormais suivi par les nouveaux géraniums vivaces plantés il y a quelques semaines. Enfin, pour l’instant une seule variété est en fleur: le maculatum Espresso… Je l’adore!

IMG_0569Côté rosiers, le sourire d’orchidée est en fin de floraison. Très abondante cette année, je vais voir si après une bonne taille j’aurai droit à une deuxième salve. Sur la fin, certains bouquets ont pris une légère teinte saumonée avant d’éclaircir: magnifique!IMG_0577

Dans un grand pot pas loin, le rosier « Chantal » (il faudrait que je trouve son vrai nom quand même), s’en donne à cœur joie, manifestement très à l’aise dans sa nouvelle maison:IMG_0571 Et pour finir, les framboises sont aussi de sortie. Les nouvelles rouges sont encore vertes, mais les traditionnelles jaunes commencent à mûrir et je crois même que je vais pouvoir manger les deux premières demain! Cette date n’est en rien exceptionnelle, car en 2011, j’avais noté sur mon carnet de cueillette que j’avais ramassé les premières fraises le 3 mai et les premières framboises le 10 mai. Les premières framboises n’étaient sorties que le 3 juin en 2012 et le 14 juin l’année dernière.IMG_0565

 

 

Publicités

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 27 réponses à Le pot aux roses

  • anne dit :

    je suis en vacances en ce moment à Oléron jusqu’à la fin de la semaine , je me fais un peu de soucis pour mes jardinières ds lesquelles j’ai planté juste avt de partir des nemesias jaunes , des lobelias bleues et puis aussi des pétunias et des geraniums blancs , et …..
    pourvu qu’elles ne soient pas sous la canicule comme ce WE ici , dites moi quel temps il fait à Paris , aujourd’hui mercredi ici ,il pleut des trombes

  • Anne, si tu as bien arrosé avant ton départ, ça devrait être bon, non?

    Sylvette, je partage ton enthousiasme pour le géranium maculatum espresso! Quel beau feuillage!!

  • Sylvette dit :

    Anne, t’inquiète! Il fait un temps pourri. En revanche on attend de la grêle, mais hier aussi et on n’a rien eu. Bref, profite d’Oléron!!
    Sand, oui le feuillage est magnifique, ça fait un très beau contraste.

  • anne dit :

    ah bon tu me rassures
    la photo de ton sourire d’orchidée est sublime , quelle grâce !
    j’avais eu le coup de foudre chez A.Eve , et pourtant je ne suis pas du tout une folle dingue de roses , je n’aime que les anciennes , rose ou abricot clair et parfumées, tu vois que ça m’en fait éliminer beaucoup beaucoup , ah si , j’aime les roses anglaises , parce que rondes et romantiques mais avec le climat qu’on a en IDF, inutile d’y songer
    salut Sand !

  • Sylvette dit :

    Il est certes grâcieux mais il est nain par rapport au tien! Un sourire d’orchidée bonzaï! Moi j’ai les roses anglais, mais mes préférées sont les roses avec très peu de pétales et je suis comme toi pour les couleurs. Ce n’est pas de main la veille que je vais pouvoir transformer mon balcon en roseraie!

    • anne dit :

      bon il n’y a pas que les roses comme jolies fleurs , et quand elles sont fanées , c’est pas jojo , tu connais des roses qui fleurissent tt le temps de l’été ?, les soi- disant remontantes font la pause au mois d’aout et la seconde remontée en Septembre n’est pas très brillante
      tiens à propos de Septembre , je cherche une clématite qui serait BIEN fournie à cette époque et à petites fleurs ( pas les grosses qui en mettent plein la vue )voilà pourquoi : mon merveilleux  » sourire d’orchidée  » ( 2m50x2M50 ) fait la pause lui aussi en aout , mais d’une façon très indécente , il est complètement deshabillé
      c’est indécent mais surtout affreux ( cause inconnue )les feuilles commencent à repousser début septembre et aussi un peu de fleurs . Donc je pensais y faire grimper une clématite dedans pour cacher sa nudité
      As tu des idées ? ou Sand ou SOLène ou LINDA et j’en oublie
      n’hésitez pas

      • Linda dit :

        Bonjour Anne ! Profites bien de tes vacances et vu le temps qu’il fait un peu de partout ça devrait aller pour tes plantes!! Pour les idées de plantes ,je rejoins Sylvette pour le jasmin d’hiver et la clématite Montana ;je te propose le liseron du Japon (calystegia hederacea  » flore pleno  » ) j’aime beaucoup ses fleurs et il semblerait que sa floraison soit longue( octobre) mais c’est une plante assez envahissante! Pour les clématites,tu as la « cirrhosa freckles » ou  » cirrhosa var. balearica » mais ce sont des clématites d’hiver(novembre-janvier). Après si tu veux une floraison que pour septembre ,tu devrais demander à Laurence ,c’est la « spécialiste « des clématites !! Elle en a beaucoup donc je pense qu’elle pourrait te conseiller. À bientôt. 🙂 .

  • Sylvette dit :

    Alors le mien aussi se déplume en été et ressort des feuilles, et quelques fleurs en septembre. Une clématite fleurie en août-septembre, c’est délicat. J’irais regarder du côté des clématites à feuillage sombre et un peu épais, genre Montana. Mais en fait je crois que ce n’est pas une clématite qu’il te faut, mais autre chose genre chèvrefeuille ou un jasmin étoilé. Ma tentative de planter une clématite dans le pot du sourire d’orchidée s’était soldée par un échec cuisant. Mais il est vrai que c’était en pot et non en pleine terre.

  • Linda dit :

    Coucou les filles!!! C’est vrai,dur dur ce printemps entre pluie,vent et qqes jours de soleil!!! 😦 . Espérons que l’été sera meilleur!…en ce moment c’est beaucoup de vent sur Lyon! Belle découverte de ton géranium ,ce contraste de couleur est de toute beauté !!! Pour moi c’est la star de ton dernier article!

  • Sylvette dit :

    Merci Linda, oui il est beau. Les autres géraniums vivaces que j’ai plantés n’ont pour l’instant aucune intention de faire des fleurs, mais ont l’air de se porter le mieux du monde. Au moment où j’écris ces lignes (14h30) il fait un grand soleil et un ciel entièrement bleu, mais ce matin c’était le déluge et on nous promet encore d’autres seaux d’eau ce soir. Il y a des plantes qui commencent à faire la tête. Notamment le Ginkgo qui n’aime pas l’excès d’eau.

    • Linda dit :

      Mise à jour : il est 14h44 et le déluge est de mon côté ,Sylvette !!! :-(( . Non seulement on a du vent mais la pluie ainsi que l’orage se sont vite présentés!!! Et les pauvres plantes doivent faire avec…C’est dingue comme le temps se différencie d’une région à une autre!!! Même la floraison n’est pas synchro. Chez Solène ça commence à fleurir ,moi c’est en fleur ou bien ça a déjà fleuri!! J’ai un géranium sanguin et je le trouve …bof..j’ai pas l’impression qu’il va s’étoffer ; il me fait une fleur par-ci,par- là…ça va être comme ça tout l’été??

  • Laurence dit :

    je découvre le Maculatum Espresso et j’adoooore ! Je ne connaissais pas.

    Je ne savais pas que tu avais un polygala. On ne voyait quasiment jamais cette plante avant ; aujourd’hui il en fleurit partout en jardinerie.
    Le tien est taillé en arbuste ou en arbre?
    Tu as eu raison de le mettre sur le pallier car ça ne résisterait pas en extérieur l’hiver. Quelle chance d’avoir un ‘pallier d’hiver’ ! 🙂

  • anne dit :

    je ne connaissais pas du tout le polygala , sur google il a l’air très interessant surtout parce qu’il fleurit longtemps du moment qu’il a chaud
    et les cistes tu as essayé ? ils sont jolis avec leurs petales froissés comme de la soie

  • Sylvette dit :

    J’adooooore les cistes, plantes qui poussent à l’état sauvage chez moi (non rassure-toi, Anne, pas sur le balcon… chez moi dans le sud). Pour répondre à Laurence, mon polygala (très à la mode en effet depuis quelques temps) est taillé… n’importe comment mais plutôt buissonnant. Et il n’a pas passé l’hiver sur le palier mais dans la cour de l’immeuble à cause des travaux. Sinon il a résisté à la neige de l’hiver 2012. Il n’y a guère que les crassulas que je rentre dans l’appartement, les autres se pèlent sur le balcon!!

    • Laurence dit :

      J’aime bien les cistes aussi. On en trouve effectivement une multitude à l’état sauvage dans le Sud. Famille des cistacées mais elles me font penser aux malvacées, non ? comme les althéas, les mauves, les roses trémières, les malopes (magnifique cette fleur. j’en ai semées une année : merveille de réussite!). En revanche, l’odeur des cistes est un peu … beurk …

      • Linda dit :

        Waaah les malopes!!! Je ne connaissais pas et je viens d’en voir sur Google !!! Le cœur de ces fleurs…waou ,je ne vais pas résister moi …. :-))

    • Linda dit :

      Le maculatum espresso fait l’unanimité!! Tu as fait des heureuses Sylvette!!! LOL 🙂 . Oh oui le ciste est très joli j’aime beaucoup !! J’ai commandé des hélianthèmes ( qui me font penser aux cistes,je trouve..) et des scabieuses.qu’est-ce que vous en pensez??

  • anne dit :

    ah bon l’odeur des cistes n’est pas bonne ? qqun sur le net
    cherche partout un flacon de parfum au ciste

  • Sylvette dit :

    Bon, c’est malin… maintenant il va me falloir des malopes! Je n’ai jamais remarqué que les cistes puaient?? Les scabieuses c’est magnifique, attends de voir mes scabieuses noires, Linda!

    • Linda dit :

      Noire??? Purée mais ça existe?? Moi je les ai prises en bleu…

    • Laurence dit :

      Oui, au moindre contact, je trouve que les cistes dégagent une odeur qui peut être nauséabonde; mais cela reste subjectif.

      Pour répondre à Linda, oui les hélianthèmes ressemblent aux cistes mais avec des fleurs plus petites. Elles font partie de la même famille (cistacées) et ont cette même apparence de fleurs chiffonnées à l’éclosion du bouton.

      Pour les malopes, j’en avais déjà parlé dans mon blog. Je vais essayer de retrouver l’article.

  • anne dit :

    mais non Linda , elle te fait courir

  • Sylvette dit :

    Pas du tout! Elles sont noires, enfin une sorte de violet-pourpre tellement foncé que c’est noir. Il me semble que j’en ai posté des photos l’an dernier…

    • Linda dit :

      Ah oui, j’ai vu sur google. Elles sont plutôt pourpre et tirent sur le noir! Je ne savais même pas que des fleurs noires existaient!!!😳😳mais je reste agreablement surprise😊. Reste à bien les associer à d’autres fleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le pot aux roses à balconparisien.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :