Entre deux giboulées de mai!

11 mai 2014 § 17 Commentaires

Pas facile de faire un reportage photo sur le balcon, dès que le soleil pointe son nez il est suivi dans la seconde par des pluies torrentielles qui s’en vont au bout de dix minutes… et tout recommence. Bref. Pas facile non plus de prendre des photos quand on tousse, mais il y a quand même du nouveau depuis le dernier article. Pas mal de fleurs sont sorties. Le rosier « sourire d’orchidée » est couvert de roses qui baissent un peu la tête: les fleurs sont fragiles et n’aiment ni les rafales de vent ni les litres de pluies. Mais surtout le petit  géranium « Johnson Blue » commence à sortir des fleurs.IMG_0522Je suis rassurée car j’avais un peu peur pour lui. Il a dû pâtir un peu des travaux puisqu’il se trouve dans la poubelle noire de la glycine: il a reçu du plâtre, des gravats, du mortier, des bouts de trucs et de machins et ensuite il a été enseveli sous du compost et du terreau. Mais le voilà de retour! Il a d’ailleurs fait un petit dans le pot du ginkgo. Un autre géranium, le macrorrhizum, commence à sortir ses délicieuses petites fleurs roses. En l’admirant je me suis rendu compte qu’il partageait désormais son pot avec trois bébés polygala et un mini cosmos, issu d’une graine de candy. Du coup je suis allée saupoudrer certains pots de graines de cosmos récupérées de l’an dernier: on verra bien.IMG_0551Les œillets sont aussi en fleurs. Très difficiles à photographier car leur rouge vif affole les appareils photos numériques, mais toujours aussi jolis. Ils tiennent compagnie aux benoîtes qui ont survécu dans cette jardinière.

IMG_0530

IMG_0532D’autres fleurs, plus petites et moins spectaculaires font aussi leur rentrée sur le balcon. Les fleurs d’olivier notamment. Il y en a tellement cette année que si toutes donnaient une olive je pourrais me faire un beau bocal d’olives noires!IMG_0540

Il y a aussi l’euphorbe « petit cyprès », qui est encore jeune mais sort timidement quelques fleurs vert-jaune:IMG_0541

Et sinon, j’avais promis une photo du nouveau champ de patates du balcon parisien. Mais d’abord, pourquoi des patates? Je vois d’ici Anne lever les yeux au ciel et pourtant il ne s’agit pas de ma dernière lubie (même si ça pourrait). Une fois de plus je n’y suis pour rien et c’est le côté « arche de Noé » de ce balcon qui est seul responsable. D’où viennent donc ces deux pieds de patates (je suis désolée, mais deux pieds de patates, à l’échelle d’un balcon parisien, c’est carrément un champ)? Du compost bien sûr. Dans un moment d’inattention, j’ai dû laisser passer au compost des épluchures de pommes de terre. En général j’évite les épluchures de patates parce que je sais que le moindre fragment peut donner naissance à un plant… Voilà comment la poubelle noire de la glycine abrite donc, outre la glycine et le géranium, deux marronniers et deux plants de pomme-de-terre (ainsi qu’une nouveauté encore indéterminée mais qui vient aussi du compost…. poivron?aubergine?). Voici la preuve en image:IMG_0524Et en plus il est ÉNORME!! Mais Anne va pouvoir lever les yeux au ciel, car les patates seront bientôt rejointes par des tomates et des… courgettes. J’ai fait des semis, un peu tardifs, mais ce n’est pas très grave. IMG_0534De haut en bas: basilic, courgettes longues de Naples et deux godets de tomates, le tout à partir des excellentes graines Kokopelli.

 

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 17 réponses à Entre deux giboulées de mai!

  • anne dit :

    ah ah ! des patates sur un balcon et puis quoi encore ?
    essaie au moins la culture de la patate douce , très facile parait il , de la chaleur c’est tout . Alors tu t’y mets quand ? j’adore ça , tu m’en enverras qqunes .attention aux doryphores !
    Bon , trêve de plaisanterie , j’ai découvert sur le blog de Linda une plante super pour jardinières au plein soleil : le gypsophile rampant blanc ou rose . Je vais m’en chercher un . En fleurs tt l’été , se développant assez vite , ça me plait .

    je vois que tu vas bientôt faire des salades avec TES tomates , TES courgettes , TON huile d’olive !
    moi j’ai pas d’olivier , mais si tu voyais mon  » sourire d’orchidée  » tu serais verte de jalousie !!

    • Sylvette dit :

      J’ai déjà fait des salades avec les tomates du balcon, mais pour l’huile j’utilise celle de mon jardin niçois que ma mère m’expédie en bidons.
      Ton rosier, je dois l’avouer, me fait baver. C’est un peu mon idéal de rosier. J’ai bu la gypsophile chez Linda et j’avoue que je me laisserais bien tenter. Quant aux courgettes c’est une expérimentation totale… si ça se trouve, elles vont se laisser couler vers les fenêtres du voisin du dessous et je ne pourrai jamais récolter la moindre cucurbitacée!

    • Linda dit :

      Je ne pensais pas que mon gypsophile aurait du succès! Tu verras Anne,c’est une plante facile à entretenir et qui plus est,jolie à regarder 🙂 .

  • Linda dit :

    Coucou Sylvette !!! Enfin les fameuses patates!!! 🙂 . En tout cas ce sont deux jolis pieds que tu as!! J’espère que la récolte sera bonne!!! Tu nous as fait un sacré potager !! Quel audace ! Je crois que tu vas me contaminer et je fais finir par cultiver des légumes sur mon petit balcon moi aussi!!! Lol. Je suis toujours séduite par ton euphorbe cyprès et convaincue qu’il me faut un géranium Johnson ´s blue l’an prochain j’espère.et dommage que je ne suis pas ta voisine du dessous,ça ne m’aurait pas dérangé de récolter tes courgettes moi !!! :-)) 🙂 🙂 🙂

    • Sylvette dit :

      Ha!ha!ha! Je ne sais pas si mes voisins verraient d’un très bon œil le fait d’avoir des courgettes en lévitation devant leur fenêtre, mais ça fera l’objet d’une chronique spéciale du balcon! Pour les géranium attends un peu de voir ce que donnent ceux que je viens de planter. Les géranium vivaces il y en a tellement que c’est difficile de faire son choix. Pour le potager, tu peux déjà commencer par des fraises, par des herbes ou par des pousses de salade. Si tu veux mettre des fraises je te conseille vraiment la variété Anaïs. Le jour où je changerai mes fraisiers, je ne mettrai que celle-là, son goût est sublime et elle est bien remontante.

      • anne dit :

         » Anais « , je note ds ma tëte, je serais tentée aussi par  » Mara des bois « , qui a l’air d’avoir ttes les qualités .
        pour le moment mes  » Ostara  » fêtent leur 3ème année en lançant plein de fleurs . Lance toi Linda ds la culture des fraises , c’est Sylvette qui m’a initiée .
        Il nous faudrait une serre au dessus de nos jardinières pour accélérer la maturation des fruits , je ne sais si ça existe.

        Puisque tu aimes les légumes cavaleurs , pourquoi ne pas essayer le potimarron ? ton voisin serait content. En tout cas à sa place , je jubilerais de tendre la main pour faire la soupe du soir

        • Linda dit :

          Huuummm le potimarron!!! 🙂 .Ok les filles!!! J’essaierai pour les fraises l’an prochain en espérant que ça marche. Je connaissais la variété « mara des bois » mais pas « Anaïs ».( j’y prends note!). Pour les herbes,je possède quelques unes,histoire de voir si ça tient bien sur mon balcon ;j’en ferai un article mais j’attends juste de voir comment va évoluer mon thym citron ( j’ai l’impression qu’il se dégarnie de plus en plus et je ne sais pas pourquoi .)et pour les géranium ,oui,oui,Sylvette ,t’inquiètes…je prendrai mon temps,j’étudierai la chose et je verrai en fonction de ce que ça donne chez toi(j’ai un sanguin sur mon balcon mais bon pour l’instant il me lâche une fleur par-ci,par-là… )On verra bien…

  • Sylvette dit :

    Je vous promets, Anaïs c’est vraiment autre chose en terme de goût. Là je tremble: deux orages de grêle consécutifs (et la journée n’est pas fini), 8° sur le balcon à 16h12… Je n’ose même pas braver la pluie torrentielle pour aller inspecter mes petites mara des bois et mes framboises!

  • anne dit :

    pour Linda
    j’essaye de cliquer sur ton nom , mais je n’obtiens rien ……
    pourquoi attendre l’an prochain ?, les barquettes de fraises à repîquer te font plein de clins d’oeil en jardinerie , c’est le plein moment .

    • laurence dit :

      oui c’est vrai ce que dit Anne, on n’aboutit plus sur ton blog Linda en cliquant sur ton nom alors qu’on pouvait avant 😦

      Idem pour Anne, je n’ai jamais réussi à aboutir … pas de blog ?

    • Linda dit :

      😊😊ben comme je commence tout juste de remplir mon petit balcon de nouvelles plantes grimpantes et fleurs🌸. Je me laisse une année « test » pour voir si j’arrive à gérer tout ça et voir si j’en suis capable. Je ne suis qu’une simple débutante en jardinerie alors j’y vais molo. Si tout se passe bien 👍👍👍👍, promis Anne,je me lancerai dans les fraises🍓🍓🍓 l’année prochaine😁😁😁

  • Linda dit :

    Essayez de cliquer sur mon prénom là,ça devrait marcher!! 👍👍👍. Sinon Sylvette m’a rajoutée dans son blogroll « le balcon de linda »! Pour Anne , je ne sais pas si elle a un blog,il n’y a pas de lien quand tu cliques sur son prénom. Mais si tu en as un ,Anne j’aimerais connaître l’adresse de son site web pour y accéder!😃😃😃

  • anne dit :

    oui j’ai cliqué sur ton nom Linda il y a 1h ….rien
    je recommence 1h après , je tombe sur ton blog ….
    bizarre , bizarre , tu as dit bizarre , comme c’est bizarre !
    NON , JE N’AI PAS DE BLOG , et ça , ce n’est pas bizarre du tout quand on connait mes incapacités en informatique , et puis de tte façons j’ai pas envie

    • Linda dit :

      Lol.dommage que tu n’aies pas de blog😞😞😞 qui sait? Peut-être un jour…😁😁😁??moi aussi je suis nulle en informatique!!! C’est en voulant personnaliser ma page que j’ai effacé mon blog puis réouvert avec une autre adresse!!!😰😰😰

  • cc! quel temps pourri tu as l’air d’avoir à Paris !
    Remarque, ici aussi il pleut par intermittence, c’est chiant je sais plus comment m’habiller à force..

    et voilà, maintenant des pommes de terre sur le balcon parisien! c’est vrai qu’avec le compost tu peux avoir quelques surprises! Hâte de voir comment vont finir tes patates!!

    concernant ton géranium, ça m’étonne même pas qu’il est survécu aux travaux! cette plante est increvable! et en plus elle se ressème (seule) très facilement…

    Linda, faut te lancer! n’attends pas l’année prochaine! et inutile d’être experte, le principal est de se faire plaisir 🙂

    Dommage Anne que tu n’aies pas de blog !!! Tu voulais m’envoyer des clichés l’année dernière , j’ai rien reçu (rubrique contactez moi de mon blog..) alors que je voulais voir tes bego !!!!

    Sylvette, bravo pour tes semis,et en plus quel fournisseur !! tres chouette!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Entre deux giboulées de mai! à balconparisien.

Méta

