Somewhere over the rainbow

26 avril 2014 § 13 Commentaires

Tout à l’heure, le balcon parisien s’est orné d’un magnifique arc-en-ciel double qu’on voyait presque de bout en bout. L’accalmie entre deux grosses averses ne m’a pas permis de repiquer mes vivaces, mais j’ai fait des photos. Voici déjà l’arc-en-ciel, on dirait presque un dôme de verre au-dessus de Paris:IMG_0495Sinon, hier j’ai pu attacher la glycine. C’est un peu sommaire pour le moment mais ça l’empêche de se courber en deux et d’être ballotée par le vent:IMG_0466Du côté de la floraison, tout le monde s’y met ou presque. Les vieux gauras sont fidèles au rendez-vous, j’espère que les nouveaux seront aussi florifères et aussi coriaces:

IMG_0473 Les jardinières se sont aussi remplies d’érigérons. Je les avais mis dans une seule jardinière, avec les fenouils et les gauras, et ils se sont plantés dans les jardinières voisines, un peu comme les ancolies et les benoîtes.

IMG_0459Il en a poussé dans la jardinière où un jonc a poussé spontanément et où dernièrement la belle euphorbe à fleur jaune est revenue. L’ensemble est assez réussi ma foi, et je n’y suis pour rien!

IMG_0463Demain j’espère pouvoir mettre un peu les mains dans la terre, mais rien n’est moins sûr vu le temps qu’il fait. je crois que la météo prévoit des orages sur Paris…

Tagué :, , , , , , , ,

§ 13 réponses à Somewhere over the rainbow

  • anne dit :

    joli tout cela …..
    décidément j’avais dit l’année dernière que je mettrai un gaura
    en pot , puisque cette merveilleuse plante ne veut pas pousser ds mon petit jardin ni l’érigéron , il faut que je m’y mette de suite .
    est ce que tu lis svt d’autres blogs jardins ?si tu veux on pourra en parler. et puis Gilles Clément , cela t’interesse ?

    • Sylvette dit :

      Le gaura ne déteste manifestement pas les pots, alors profites-en! Je vais de temps en temps voir d’autres blogs (je veux dire autres que ceux qui sont répertoriés sur le mien), mais par manque cruel de temps ça n’arrive pas aussi souvent que je le voudrais. Je lis régulièrement Gardens Illustrated http://www.gardensillustrated.com quand j’ai le temps de faire un crochet par W.H. Smith pour l’acheter ou quand je vais chez ma mère, qui y est abonnée. Quant à Gilles Clément, j’adore ce qu’il fait, notamment avec les graminées. Il a fait le jardin de l’Ecole normale supérieure de Lyon, qui est une merveille où j’arrive à me promener de temps à autre (mais pas toujours au moment le plus intéressant). Tu lis quoi comme blogs toi?

  • Linda dit :

    Bonjour,Sylvette,je te rassure,il ne fait pas beau non plus du côté de Lyon et cela retarde aussi mes dernières plantations…..dis- moi, quelle est cette plante très feuillue à droite de la glycine dans la 2ème photo?bonne journée et à bientôt.

    • laurence dit :

      je me posais la même question que Linda. Ne serait-ce pas un gingko biloba ?

      Comme toi, la météo m’a un peu ‘obligée’ à rester à l’abri.

      Pas vu d’arc-en-ciel par chez moi 😦

    • Sylvette dit :

      Alors la plante « feuillue » du premier plan à droite est effectivement le ginkgo. Capricieux l’an dernier après son changement de pot, il a bien supporté les travaux et a l’air de vouloir pousser normalement. Au fond à droite on devrait voir l’amandier, complètement caché par la glycine. Il faut que je peaufine son accrochage car elle ballotte un peu trop au vent d’ouest, mais au moins elle ne s’écroule pas.

  • anne dit :

    l’érigeron a besoin de soleil et supporte bien la sécheresse , en est il de même pour le gaura ?si oui je les mettrai bien ds le même pot …..

    • Sylvette dit :

      Le gaura supporte à peu près tout, soleil et sécheresse. Cela dit, le balcon est arrosé même en été, mais plein sud et avec le vent la terre se dessèche rapidement. Non seulement il est content mais il se replante un peu partout, ce qui est bon signe. Il y en a des variétés très différentes. Certaines restent assez courtes mais touffues, d’autres sont très élancées. J’ai remarqué que chez moi les variétés les plus hautes sont les plus florifères et les plus résistantes.

  • cc à toutes !

    joli tout ça Sylvette! c’est tellement en avance chez toi ! magnifique focus sur les gauras! les miens sont encore loin de ça! pas du tout en fleurs même si ça pousse bcp!

    Anne oui les gauras supportent aussi plein soleil et sècheresse.

    • Sylvette dit :

      Oui ils sortent exceptionnellement tôt cette année. Je dirais deux à trois semaines d’avance. Alors que dans certaines régions les maraîchers déplorent au contraire de gros retards…

  • anne dit :

    j’ai acheté pour ma fille ( moi je suis  » pleine  » ! )une clématite montana spooneeri . J’adore http://diggingdog.com/pages2/clematis.php

  • anne dit :

    non , les clématites ont besoin de soleil pour bien fleurir , au moins dans la moitié supérieure .
    essaie plutôt l’hortensia grimpant

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Somewhere over the rainbow à balconparisien.

Méta

