Une poule devant un réveil

24 avril 2014 § 8 Commentaires

Aujourd’hui je me suis rendu compte que j’étais une vraie bécasse. Une poule devant un réveil. Je viens de comprendre qu’on pouvait tout à fait faire de la macro avec un iPod Touch, et même de la très belle macro. Ravie je suis. Après une journée pourrie de réunions de boulot contre-productives terminée par une vérification des comptes de la copropriété (la joie à l’état pur) je suis allée sur le balcon voir les nouveautés du jour. Hier la clématite avait sorti une fleur, aujourd’hui elle en a six ou sept, mais surtout le rosier « sourire d’orchidée » m’a attiré l’œil: il avait une fleur! Je m’approche et constate qu’il a aussi des tas de pucerons de tailles diverses mais aussi la saleté de chenille verte qui lui bouffait les feuilles et que je ne trouvais pas. C’est donc en voulant la photographier que j’ai trouvé la fonction magique de mon iPod. Je n’ai pas photographié la chenille car je l’ai écrabouillée de rage, mais j’ai photographié la première rose de l’année:

IMG_0436

Du coup j’ai photographié aussi les dégâts de la chenille qui avait coupé un bouton de rose d’un coup de mandibule et fait un trou bien net dans un autre:

IMG_0442

Alors, elle est pas délirante ma photo? Du coup j’aurais pu photographier tout le balcon en macro… vous l’avez échappé belle (pour cette fois)! Mais quand même, je n’ai pas totalement résisté non plus, d’autant qu’une ancolie a elle aussi sortie une jolie fleur (j’adore les ancolies):

IMG_0443C’est pile le moment où le soleil s’est voilé, mais elle est belle non?

Et puis j’ai aussi photographié une fleur du nouveau pied de framboisier (allez quoi… une dernière pour la route):IMG_0445

 

Tagué :, , , , , ,

§ 8 réponses à Une poule devant un réveil

  • anne dit :

    mais de la photo de près , tu en faisais avant aussi , la vraie macro c’est encore plus près , par ex on ne voit pas la fleur entière mais l’étamine ou une épine . Regarde avec ton appareil si tu peux faire ça .
    elle est belle ton ancolie , moi le semis d’ancolie m’a dégoûtée , parce que la graine ne correspond pas à la couleur initiale .
    AInsi on m’a donné des graines d’ ancolies superbes en photo
    et une fois semées elle étaient d’une couleur très différente et vilaine.
    je vois que ton rosier t’a fait son premier sourire , précoces cette année les rosiers !

    • Sylvette dit :

      Oui ça ne pas de la macro comme si j’avais un appareil photo avec un vrai objectif macro (ce que je n’ai jamais eu et dont je rêve secrètement). Mais je retrouve finalement ce que je pouvais faire avec le lumix désormais inutilisable et que je pensais ne pas pouvoir faire du tout avec mon iPod. Bref, en attendant le Graal de l’objectif macro, me voilà déjà satisfaite. Si tu veux je peux te garder des graines de mon ancolie, qui se sème absolument partout. Il y a celle que tu viens de voir et il y en a une autre, plus claire, rose pâle. Je peux te faire un paquet avec les deux et si tu me donnes une adresse postale en off je te l’enverrai dès que j’aurai récupéré les graines.

  • anne dit :

    merci pour ta proposition , mais je ne sais si je ferai encore un essai , en dehors des cosmos je suis pas douée pour les semis .
    Ah si une année , horrifiée par le prix des pots de ciboulette, j’avais fait un semis ds une jardinière, qq temps après elle était pleine de ttes petites pousses vertes fines comme des cheveux
    et qui ont grossi……l’année suivante . on m’a dit ( avec une certaine ironie ) que c’était normal , qu’il fallait
    être patiente; je crois que cette année pour satisfaire ma fringale d’herbes aromatiques , j’irai chez DIA acheter qq pots .

  • laurence dit :

    Micro-climat au-dessus de ton quartier parisien ou quoi ? Mes clématites ne se sont pas encore vraiment prononcées chez moi (dans le 92, très proche du 17è). Tu es dans quel arrondissement exactement ?

    Je trouve tes photos en mode macro très réussies, on peut apprécier suffisamment les détails. Ok, y a tjrs mieux, mais très réussies quand même. Je vais essayer la macro aussi pour voir.

    Je vois pas mal d’interventions en provenance d’Anne, mais pas de lien vers un blog ? J’aimerais bien découvrir son balcon ? Terrasse ou jardin ? en tous cas je prends note de quelques uns de ses bons conseils 🙂

    Bonne soirée

    • Sylvette dit :

      Je suis sur les pentes montmartroises. Mais plein sud, donc je pense que la température moyenne du balcon est sans doute plus élevée qu’ailleurs, même ailleurs dans ma rue, voire ailleurs dans mon immeuble!

      • laurence dit :

        effectivement, bel endroit et excellente situation ! ce qui doit expliquer tes premières fleurs. Aujourd’hui pluie, pluie et pas de soleil à l’horizon, ça ne va pas aider !

  • magnifique!

    mais comme toi j’ai eu ces trous bien nets dans mes roses 😦 sans parler des taches noires, des feuilles qui roulent sur elle mêmes… je vais traiter un peu je crois

    l’ancolie, une vraie extra terrestre celle là vraiment!

    • Sylvette dit :

      Oui quand tu la regarde de près on dirait un alien, ou un abat-jour 1900!!
      Cette année c’est manifestement une année à maladie, car le « sourire d’orchidée » n’est jamais malade. C’est vraiment la première fois cette année. Même l’oïdium l’épargne en général.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Une poule devant un réveil à balconparisien.

Méta

