La relève

23 avril 2014 § 6 Commentaires

Hier j’ai reçu mon colis de vivaces de chez Lepage. Toutes les plantes sont arrivées en parfait état et ont été remisées illico sur le balcon (et sous la pluie).IMG_0420

Parmi les nouveautés qui vont bientôt prendre place sur le balcon, il y a deux pieds de Gaura « Summer Breeze » et des géraniums vivaces: deux pieds de « Dusky Crûg », trois pieds de maculatum « Espresso » et un pied de « Lilac Ice ». Je pense aussi mettre quelques annuelles quand même, pour suivre les conseils d’Anne. Mais là je suis vraiment contente, le balcon retrouve un peu son allure normale. Hier pluie et gros coup de vent et la glycine, qui n’est plus tenue par son fil de fer (enlevé pendant les travaux et pas encore remis) a failli se casser en deux sous son propre poids. Je vais tenter de mettre un crochet aujourd’hui…. elle me fait pitié!

Les fleurs commencent à sortir. La première est la clématite Cézanne:IMG_0422 Les roses ne vont pas tarder, mais pour le moment le « sourire d’orchidée » m’inquiète. Cette année, ses feuilles chopent des maladies, j’ai d’abord eu des feuilles complètement desséchées et maintenant voilà qu’elles ont la rouille.IMG_0424

Il va falloir que je sorte mes traitements. Et puis après la chenille du buis, j’ai vu ce matin qu’une engeance similaire s’attaquait aux feuilles de ce rosier, ce qui ne l’empêche pas d’être couvert de boutons:IMG_0426

Et je ne parle pas des pucerons, qui sont partout et ont été les premiers arrivés sur le balcon ce printemps. En revanche, pas une seule larve de coccinelle en vue cette année.

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 6 réponses à La relève

  • anne dit :

    pas d’inquiétude pour les pucerons , chaque printemps c’est la même chose , ca dure 3 semaines et puis ça s’en va .
    on peut à la rigueur les savonner doucement avec une éponge .

    hier après midi je me suis replongée sur le site de Caro .
    quel dommage qu’elle n’écrive plus .Elle m’avait donné l’idée
    de mettre du thym serpolet ds les jardinières , super déco et fleurie en plus , joli avec des lavandes et des petites marguerites blanches.
    elle avait de ces audaces ! planter un lilas des indes à fleurs roses sur un balcon , faut oser, résultat superbe.
    ta jolie clématite cézanne va pouvoir grimper ds la glycine quand celle ci aura repris du poil de la bête, c’est bien qu’elles fleurissent en même temps.
    Caro préconisait de coucher à l’horizontale les clématites à la plantation , cela les rend plus touffues

    • Sylvette dit :

      Oui le thym c’est en effet une très bonne idée! Pour la clématite, elle est trop loin de la glycine pour marier les deux. J’avais planté une autre clématite au pied du « sourire d’orchidée » mais elle n’a jamais pris. Cette année la Cézanne, au lieu de rester trapue et très fournie, a décidé de lancer de grandes tiges. On va voir si elle remonte cette année.

  • laurence dit :

    Je ne connaissais pas Lepage. Je vais aller visiter leur site.

    Satanées bestioles ! Moi aussi j’ai trouvé 2 minuscules chenilles aujourd’hui, mais quels ravages ! Pareil pour les pucerons, je les ais rendus hors d’atteinte de nuire !

    Très belle la Cézanne. J’en ai une aussi mais pas encore de fleurs et je n’ai pas le souvenir d’en avoir eu d’aussi belles.

    Que vas-tu faire contre la rouille sur le rosier ?

    • Sylvette dit :

      Je vais vaporiser un produit contre les maladies du rosier. Mais cela dit pour l’instant ça n’a pas l’ai de le gêner outre mesure alors je vais voir. Quand tu penses que cette Cézanne je l’avais achetée pour 6 euros un jour de désœuvrement chez Champion, alors que la très belle achetée trois fois plus chère sur les quais est morte en ayant refleuri une seule et unique fois.

  • anne dit :

    par curiosité je suis allée sur le site Lepage
    jamais vu un catalogue aussi compliqué , difficile à décrypter quand on cherche qqchose …..
    piusque tu t’intéresses aux G.vivaces tu connais ce site ? ( les tiens sont tous marqués et avec photos ) : http://www.algera.be/
    appuie à gauche sur sortiment

    • Sylvette dit :

      Ha oui dis donc c’est pas mal Algera, sauf qu’on ne peut leur acheter que dans les foires apparemment. Je suis d’accord que le site Lepage n’est pas très bien fait, et moi j’avais déjà fait mes repérages avant donc je savais plus ou moins ce que je voulais. La seule chose que je ne trouve nulle part c’est le Summer Skies de mes rêves. personne n’en a jamais… Il est très beau sur Algera!!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La relève à balconparisien.

Méta

