Les pies et les paparazzi

11 avril 2014 § 8 Commentaires

Ces dernières semaines, j’ai observé un étrange ballet sur les platanes qui font un écran de verdure au balcon. Un couple de pies a entrepris de s’installer sur le platane qui se trouve pile en face de mon salon. Elles ont cassé des rameaux qu’elles ont commencé à installer sur la plus confortable fourche de cet arbre, au croisement de quatre belles branches bien solides. Les feuilles commençaient à peine à sortir. Toute la journée, on pouvait voir leurs allées et venues, leurs bagarres sans merci avec d’autres pies et surtout avec les corneilles du coin. Peu à peu, le nid a pris forme:

P1050588

Les pies font des nids énormes qui peuvent parfois ressembler à celui du Marsupilami, c’est-à-dire à une grosse boule de branchages… Hélas, ces pauvres pies ont eu tôt fait de remarquer ma présence un peu insistante (et accompagnée d’une toux coquelucheuse d’une discrétion douteuse) soit au moment des arrosages, pendant mes travaux de rempotage, ou pire encore quand j’ai décidé de photographier leur chantier de construction.

La pie n’apprécie pas plus l’espionage industriel que l’invasion de sa vie privée. Elles ne m’avaient pas plus tôt repérée qu’elles ont entrepris de déménager brindille par brindille deux platanes plus loin. Ça leur a pris un temps fou, elles en ont bavé des ronds de chapeaux (j’adore cette expression), ont fait tomber pas mal de matériel irrécupérable et du coup, voilà mon projet de reportage animalier tué dans l’œuf (de pie)!!

Sur la photo suivante, très mauvaise (post-cassage de Lumix), l’espèce de boule foncée et floue qu’on aperçoit dans le coin droit en bas: c’est le nouveau nid, qui se trouve donc bien trop à l’ouest pour être à portée de téléobjectif balconnier. Les pies y gagnent une bien plus belle vue sur la tour Eiffel!

IMG_0388

En prime, parce qu’elles n’étaient pas sur le bon ordinateur quand j’ai posté le précédent article, voici deux photos de la glycine en fleurs prises avec assez de lumière, dont une avec un énorme bourdon noir:

P1050589

P1050592

Tagué :, , , , ,

§ 8 réponses à Les pies et les paparazzi

  • anne dit :

    elles ont bon caractère tes pies de supporter cette intrusion de leur vie privée ……
    moi aussi ma glycine en ce moment attire de nombreuses abeilles charpentières ( et non des faux bourdons , héhé! )elles sont énormes , noir-bleuté, mais elles ne piquent pas mais enfin quand même ne va pas les déranger celles- la
    aussi

  • anne dit :

    j’ai oublié : c’est la ligne bleue des vosges qu’on voit derrière la tour Effel !?!?
    je je vois pas d’insecte ds ta glycine ?

  • Sylvette dit :

    Ben justement, elles n’ont pas supporté et elles ont déménagé…
    Je crois que c’est le mont Valérien, mais je n’en jurerai pas. Mais si regarde bien sur la deuxième photo…. au milieu…. une tache noire…

  • rolalala la classe…la vue sur la tour eiffel….!

    Anne ce sont des abeilles charpentières alors ?
    j’en ai beaucoup aussi qui viennent butiner sur ma terrasse! elles sont vraiment énormes! ça impressionne les enfants mais pas que!
    je pensais que c’était des bourdons, mais c’est vrai que contrairement à eux, ces abeilles sont toutes noires ..

    • Sylvette dit :

      Oui Anne a tout fait raison, ce sont des abeilles charpentières… Elles adorent les fleurs de glycine. Bon, on cause on cause mais j’ai un rosier liane à rempoter moi…. (non, pas un nouveau, le vieux, à petites fleurs roses, qui n’en peut plus de sa jardinière étroite).

      • anne dit :

        quoi un rosier liane !!!moi j’en ai un qui fleurit jusqu’en haut d

        bouleau !

        je viens de faire une sacrée découverte , je n’avais jamais cueilli
        de fleurs de ma glycine , parce que faire un bouquet de ces fleurs qui n’ont pas de tiges c’est difficile, enfin bref j’ai mis 1 grappe de fleurs ds un verre d’eau ds notre chambre . Résultat incroyable quant au parfum qui se répand ds la pièce ! hier j’avais de la famille à la maison , tt le monde était subjugué par ce délicieux parfum .
        si vous n’en avez pas chez vous , allez cueillir 1grappe de glycine ds la rue , il y en a partout en ce moment , et vous m’en direz des nouvelles

        • Sylvette dit :

          Je savais que tu allais rire en lisant « rosier liane »… J’avais voulu (sans y croire, c’est ça mon problème en fait) faire une bouture d’une rosier liane qui grimpait le long d’une volière ancienne dans le parc d’un château où nous étions invités en banlieue… Bon chez moi, le rosier en question est resté à l’état de nain couvre-sol, mais je compte bien qu’il recouvre le mur laissé vacant par la défection d’Armande. N’ayant pas (encore) de volière victorienne sur mon balcon, je doute qu’il atteigne jamais le stade de « liane » à la tarzan !!!

      • anne dit :

        pour en savoir plus sur les abeilles charpentières

        http://naturalistic.over-blog.com/article-621800.html

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les pies et les paparazzi à balconparisien.

Méta

