Les nouveautés de fin juillet

29 juillet 2013 § 8 Commentaires

Ce matin j’entendais à la radio les producteurs de mirabelles annoncer un retard d’un mois dans la production, et je constate la même chose sur le balcon: le retard n’a pas été rattrapé.

Ainsi j’ai constaté ce matin que la glycine, qui en général fleurit d’abord et sort ses feuilles ensuite et qui n’avait pas fleuri du tout cette année, se met à me sortir des fleurs!

P1050519Ensuite, les anémones du Japon, qui se mettent seulement à faire de timides boutons en ordre dispersé et avec parcimonie:

P1050520

 

Du côté des arbres et arbrisseaux, quelques nouvelles de l’amandier et du ginkgo. L’amandier a parfaitement négocié son changement de pot et à encore doublé de volume depuis, faisant désormais de l’ombre à son frère de sang (de bœuf) le fraisier:

P1050514

 

Je me demande s’il ne faudra pas que je le taille pour qu’il arrête de pousser dans tous les sens, mais ça attendra…

Le ginkgo est en revanche une source d’inquiétude permanente. La maladie étrange qui avait entrepris d’attaquer certaines feuilles s’est à peu près étendue à l’arbre entier et certaines feuilles commencent à tomber. Je me prépare au pire:

P1050515

 

Une lueur d’espoir, peut-être: les feuilles des extrémités ne semblent pas touchées (pas encore?), mais surtout je constate que de minuscules pousses vertes apparaissent là où les feuilles sont tombées. Je me demande si ce n’était pas dû à un surcroît d’humidité à cause de la soucoupe placée sous le pot. Plus petite que le pot, qui reposait entièrement sur elle, l’humidité avait du mal  en sortir autrement que par le pot lui-même… Des fois on fait des conneries sur un balcon. J’ai remédié au problème en donnant un quart de tour à la soucoupe carrée comme ça elle est décalée en diagonale par rapport au pot (description vaseuse, j’en convient) et l’humidité peut s’en aller. Mais si ça se trouve, ce n’est pas ça le problème de mon ginkgo! Voici donc les pousses vertes:

P1050516

Je vais terminer ce message estival par un tour dans le pot de compost. Couvert de son assiette, je l’avais un peu oublié… Il fait sa vie de compost et commence à prendre un aspect très crédible. Humidité optimale, aucun dégagement d’odeurs — une merveille!

P1050513

Je note au passage que les coquilles d’œuf mettent plus de temps à se désintégrer…

 

 

 

Tagué :, , , ,

§ 8 réponses à Les nouveautés de fin juillet

  • C’est génia pour la glycine !
    En revanche pour le ginkgo… ouh là là, je ne sais pas trop !
    Chez moi le compost a été un véritable fiasco, pourri moisi 😦

    • Sylvette dit :

      J’ai cru au début que le mien allait moisir aussi. j’ai commencé par enlever la soucoupe que j’avais bêtement mise en dessous (j’ai un truc avec les soucoupes, manifestement). Il s’humidifie un peu mais juste ce qu’il faut par capillarité quand il pleut et sinon, la chaleur fait le reste… Enfin c’est le pifomètre et le coup de bol intégral, faut bien l’avouer… Bien plus facile en pleine terre que sur un balcon.

  • étrange cette glycine qui fleurit en juillet!

    ton histoire de soucoupe me fait penser à une connerie du même genre que j’ai faite aussi… mettre un bégonia dans un cache pot…certes joli ..mais non troué 🙂 et comme bien sur j’arrose généreusement les bégonias, il a intégralement pourri je suis verte ! c’est une sympathique odeur de pourriture quand j’ouvrais ma fenêtre de la cuisine qui m’a mis la puce à l ‘oreille…

    super ton compost… le mien est un peu bizarre (à une période il était trop humide) mais ressemble à du compost; ne rigolez pas, mais des fois j’ai presque peur de soulever l’assiette !!! ^ ^

    et sinon, des anémones du japon en juillet? c’est pas en septembre (fin aout ) que fleurit cette belle ?

  • Sylvette dit :

    C’est surtout la hauteur des tiges à vrai dire… en général fin juillet les fleurs sont encore en boutons très fermés mais les tiges sont très hautes. Là, les boutons sont encore sous les feuilles. La bonne fée Flo qui est passée tout à l’heure, me dit que son abélia, qui est dans une belle cour bien lumineuse ne fleurit qu’en septembre-octobre alors que le mien va sur la fin de la floraison… On ne peut se fier à rien!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les nouveautés de fin juillet à balconparisien.

Méta

