Balcon d’été

14 juillet 2013 § 10 Commentaires

Ça y est! Ma crise de boulot est derrière moi, ce qui ne veut pas dire que je suis en vacances, mais disons que c’est de nouveau business as usual. Evidemment, maintenant qu’il fait chaud, l’arrosage quotidien est de rigueur et du coup je profite du balcon. Comme les enfants n’étaient pas là cette semaine on y a même dîné tous les soirs. Voici donc quelques nouvelles fraîches.

Tout d’abord je voudrais dissiper la brume d’ignorance qui entourait les fameuses « plantes mystères » qui poussaient dans la jardinière de la lavande papillon. Vous vous souvenez que j’avais affirmé haut et fort que non, jamais de ma vie je n’avais planté quelque graine que ce soit dans ce coin de jardinière et que l’arrivée de cette mini salade était vraiment totalement mystérieuse… héhéhé…. hem. Bon alors en fait… heu… ce sont des scabieuses de toute beauté, plantées par moi avant que je perde la mémoire. J’ai depuis retrouvé le paquet de graines au fond du tiroir de jardinage. Le choc a été salutaire et je me suis souvenu qu’effectivement je les avais mises là en me disant: rien ne pousse ici on verra bien…. voilà voilà… Sans commentaires. La preuve en image:

P1050487En revanche la lavande papillon tire un peu la tronche, elle a jaunit presque entièrement, mais semble heureusement vouloir faire de nouvelles pousses de couleur normale. Sans doute le choc dû à l’apparition soudaine de températures estivales? Un qui fait la tête aussi c’est le Ginkgo, espérons que ce soit pour les mêmes raisons. Lui aussi a l’air de faire des jeunes feuilles normales. je crois qu’il a eu chaud:

P1050492

Si vous avez un avis docte sur la question, c’est le moment de le donner! Même chose pour le polygala, qui avait oublié le concept de soleil… Il est couvert de fleurs, mais il a l’air « fartas » comme disait ma grand-mère.

P1050491

 

Derrière le polygala, on aperçoit les fleurs du laurier rose qui, lui, a très bien négocié le virage thermique, mais sur lequel j’ai découvert un certain nombre de chancres noirâtres. Je ne sais pas trop ce que c’est, mais je sais qu’on en voit souvent sur les lauriers, je les ai coupés sans ménagement:

P1050488

 

Les gauras sont comme des fous, surtout les blancs (mes préférés) dont les tiges atteignent au moins 60cm (les roses 30cm).  Mais d’autres fleurs sont encore là ou viennent d’arriver, comme les œillets, qui survivent à tout d’une humeur égale (je ne peux pas en dire autant d’Armande, qui est trop moche en ce moment et dont le sort ne tient qu’à un fil):

P1050493

Il y a aussi l’abélia, dont je vois bien qu’il se sent très à l’étroit dans son petit pot, mais qui se remet finalement de l’hiver prolongé:

P1050494

 

Il y a aussi les roses trémières, qui vont pas mal fleurir cette année mais qui sont encore en boutons:

P1050490

 

Sinon, côté potager, une jardinière de fraises est attaquée par les araignées rouges… Je ne sais pas quoi faire. Et la deuxième fournée de fraises, qui n’a pas l’air d’intéresser les rats volants, m’a l’air d’assez piètre qualité même si ce jugement à l’emporte pièce est un peu prématuré car elles sont encore vertes.

Je regrette amèrement, surtout quand je vois celles de Solène et de Nathalie, de ne pas avoir planté de tomates cette année. Je me rattraperai l’an prochain!

 

 

 

Tagué :, , , , , ,

§ 10 réponses à Balcon d’été

  • Que ça fait plaisir d’avoir des nouvelles 🙂
    Et tu vois, on est des fois surpris par ce que l’on plante !! Ca serait bien mon genre ça d’oublier que j’ai planté un truc… Jolie cette fleur presque noire
    Pour le ginkgo, ça ne m’étonnerait pas que ça soit à cause des chaleurs soudaines, pas mal de plantes font un peu ça chez moi (deutzia, clématites)
    D’ailleurs, à propos, que leurs feuilles sont moches en ce moment… Tu ne pourrais pas tout simplement déplacer Aramnde là où tu la verrais moins ?? En sursis en quelque sorte

    • Sylvette dit :

      Haahaha! Je vois que tu lis dans mes pensées. tu as deviné que je nourris de nouveau de sombres projets pour Armande. Son grand pot conviendrait si bien au rosier jaune… Pour l’instant j’ai la flemme et ce n’est pas le moment de rempoter le rosier. Mais à la rentrée…

  • coucou les filles !
    alors Sylvette, finis ce marathon au boulot? comme dis Solène, ça fait plaisir de te relire !

    magnifique cet abelia et cette scabieuse noire…c’est plutôt une très jolies surprise ça!
    charmants aussi tes œillets , les miens étaient tellement moches (les vivaces) que j’ai dû les diviser…mais tu parles, ils ont bien repris mais tout aussi moches! résultat , j’en ai racheté des annuels pour en finir ^^!

    je connaissais pas ce joli truc noir sur le laurier… ici c’est décidé, je taille durement l’an prochain…marre de voir un laurier immense mais dégarni du pied!

    pas d’idée sur l’état de ton polygala et du ginko, bien que ces feuilles marron en bordure me feraient penser à un excès d’eau; son pot est il assez bien drainé, ses racines ne baignent elles pas dans l’eau (les arbustes détestent ça!) ? le terreau est il assez aéré et riche ? 🙂

    • Sylvette dit :

      Ben j’ai cru a un excès d’eau, mais j’ai lu que le Ginkgo aimait la flotte. Il y a beaucoup de billes d’argile au fond du pot et le pot ne touche pas le sol il déborde par rapport à la soucoupe. Franchement je ne sais pas, du coup je l’arrose un peu tous les deux ou trois jours. Mais je crois quand même que la chaleur soudaine a été un peu pénible au départ. A suivre! Merci les filles pour ces retrouvailles. Tout ça m’a manqué mais je n’avais pas trop le choix.

  • Ce sont tes scabieuses ce truc d’un violet sombre ? C’est drôlement chic ! J’en ai planté chez nous l’an dernier et j’en suis contente car elles semblent bien s’acclimater à mon jardin sauvage et à ma négligence. Mais elles sont mauves et d’un aspect bien plus rustique que les tiennes. Tes œillets me plaisent bien aussi.

    • Sylvette dit :

      Oui, des scabiosa atropurpurea, qui comme l’indique leur nom sont d’un magnifique violet-noir. Je crois que c’est une copine qui m’avais donné ce paquet de graines. J’aimerais bien savoir si elles sont vivaces ou bisannuelles parce que les informations sont pour le moins contradictoires.

  • Lyne dit :

    Bonjour Sylvette,
    Impressionnantes ces scabieuses, ignorance complète sur le ginkgo mais l’abélia, je le trouve bien joli, il fleurit tout l’été? Mon laurier rose ce sont les cochenilles qui le bouffent, mais je crois que tu connais…
    Les « rats volants » doivent être en vacances, calme plat pour moi aussi, j’ai enfin pu enlever mes horreurs d’épouvantails.

    • Sylvette dit :

      Toi aussi tes scabieuses sont belles et comme chez moi elles tournent le dos!! l’abélia fleurit tout l’été et perd une partie de ses feuilles seulement en hiver. C’est la joie des abeilles et des bourdons!
      J’ai eu des lauriers roses qui attiraient les cochenilles à carapace, noires. Je ne sais pas ce qui fait qu’on en a ou pas ni comment elles arrivent.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Balcon d’été à balconparisien.

Méta

