Reprise momentanée de nos programmes

3 juillet 2013 § 10 Commentaires

Comme promis, la seconde partie des nouvelles fraîches du balcon avant de replonger la tête dans le boulot. Ça devrait se calmer en milieu de semaine prochaine, si d’ici là on a le bon goût de ne pas remplir ma charrette.

Avant de passer à la face nord du balcon, juste deux petites choses sur le balcon sud : j’ai cueilli une nouvelle fraise hier et je pense que les rats volants ont trouvé un dérivatif: les cerises. Non… Pas (encore) de cerisier sur le balcon, mais en baissant les yeux vers une gouttière j’ai remarqué qu’elle était pleine de noyaux de cerises parfaitement nettoyés. J’allais dire aux enfants de ne pas balancer leurs noyaux par la fenêtre quand je me suis souvenue qu’il y a quelques années j’avais remarqué le même manège et des noyaux à un endroit où les enfants n’auraient pas la possibilité de les jeter. Les pigeons sont amateurs de cerises et recrachent ou expulsent d’une manière ou d’une autre les noyaux là où ils se posent. J’en ai trouvé deux au pied du rosier (des noyaux, pas des pigeons). Avec un peu de chance (comme ils pillent manifestement les commerçants du quartier), ils vont laisser mes fraises tranquilles. J’espère aussi qu’ils laisseront mes olives tranquilles, car figurez-vous que mon olivier ayant fait des fleurs, il a naturellement des olives un peu partout. Elles sont minuscules et mignonnes comme tout, jugez plutôt:

P1050466

 

Côté cour, outre les roses jaunes de la cuisine, la fenêtre de la chambre est aussi le théâtre de quelques changements de saison. D’abord, il y a le champ de lavande, qui est en fleur et sent divinement dès qu’on le touche:

P1050460

 

La vraie merveille du balcon, c’est néanmoins l’hortensia de l’Himalaya. J’adore la façon dont il fleurit, en deux temps. Il sort d’abord quelques fleurs en couronne:

P1050458

Et ensuite, au centre, d’autres fleurs fleurissent un peu comme des étamines:

P1050484

 

Vous avez vu le changement de couleur saisissant??? Franchement je trouve ces fleurs splendides… S’il était en pleine terre ce serait délirant!

A bientôt pour de nouvelles aventures: soyez sages.

 

§ 10 réponses à Reprise momentanée de nos programmes

  • waouh cet hortensia ! quelle beauté!! enfin, je ne suis plus très objective tant j adore ces plantes qui ont tout pour plaire: culture facile,floraison abondante tout en délicatesse,et puis ces couleurs qui évoluent sans cesse…

    très belle lavande aussi! la mienne demande déjà à être taillée!

    biz!

    • Sylvette dit :

      Oui je le répète: je l’adore!! acheté à Rungis la seule et unique fois où j’y suis allée avec une copine qui a une boutique. Il était minuscule. Quant à la lavande, c’est celle qui colonise tout, plus résistante et plus florifère que la papillon.

  • Oui, bel hortensia ! Chez moi, la lavande est en fleur aussi : on commence à croire un peu à l’été.

  • Julie dit :

    je renchéris sur l’hortensia, c’est très beau!
    Quant à moi, j’essaie pour la première fois de ma vie les jardinières aux fenêtres, et je me rends compte que c’est de la GROSSE MERDE, les trucs qu’ils te vendent chez les fleuristes de quartier! Ma lavande n’a aucune odeur, mon petit plant de tomates (OK, je m’y prends avec des mois de retard, donc j’ai acheté un pied déjà bien levé, avec quelques tomates dessus) n’a aucun goût… c’est la misère. Par contre j’ai juste enfoncé une excroissance de gingembre dans le terreau, et ça ça prend plutôt bien, pour le coup. Si je pouvais avoir les jolies fleurs que j’ai vues à Singapore, ça serait la classe!
    En bref, faut que je vienne te taper des boutures et un café dès que possible, ma poule.

    • Sylvette dit :

      Bon, il va te falloir un peu de coaching. Sauf que déjà tu réussis le gingembre alors que moi j’ai jamais réussi. Il commence à germer dans la cuisine et dès que je le mets en terre, fini!
      Je te faire des boutures et te filer des graines. Tu passes quand tu veux, mais surtout quand tu peux. Là je suis en Angleterre pour quelques jours mais après je ne bouge plus jusqu’en août.

  • J’adore aussi cet hortensia…
    C’est une variété spéciale qui s’épanouit d’abord sur le pourtour ?
    Et quelle expo ??
    Merci Syl 🙂

    • Sylvette dit :

      Je crois qu’il y a pas mal de variété d’hortensias qui ont cette floraison en deux temps. Celui-là est dans un pot assez grand mais un peu trop petit maintenant et exposé quasi plein nord (nord nord-ouest pour être précise, ce qui veut qu’il a un peu de soleil en oblique l’après midi).

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Reprise momentanée de nos programmes à balconparisien.

Méta