La guerre de la fraise aura bien lieu

18 juin 2013 § 5 Commentaires

Hier j’ai cueilli les premières fraises. Cueilli est un bien grand mot, en fait je les ai plutôt ramassées. Et je me suis rendue compte ce faisant que toutes celles qui rougissaient timidement avaient disparu: ne restaient que des tiges sectionnées. Plus de fraises!! Et donc hier, trois fraises pas très mûres, qui jonchaient lamentablement la terre de la jardinière (il en reste deux, mon fils cadet en a mangé une):

P1050445

Qui accuser? Les merles qui, il y a quelques années, avaient fait des ravages dans ma récoltes? Pas cette fois car le mode opératoire n’est pas le même. Le merle déguste sa fraise à même le fraisier à petit coups de bec dans la chair sucrée. Le coupable cette fois-ci, c’est l’immonde pigeon de la mort! Lui, il cueille la fraise très proprement en sectionnant la tige et part la bouloter dans un coin. Saleté!! En fait tout est de ma faute. J’ai remarqué que ces rats volants venaient se servir à la mangeoire des mésanges et des moineaux (mais qu’y faire?) et comme je ne mets plus de graines, ils font leur marché ailleurs sur le balcon. J’ai donc trois solutions: remettre des graines, mettre un filet (inefficace contre les merles, qui donnaient leurs coups de bec à travers, mais sans doute efficace contre les pigeons qui ne pourront plus sortir les fraises), ou mettre des machins moches pour faire peur aux pigeons. Je suis blême de rage!!

 

Tagué :, ,

§ 5 réponses à La guerre de la fraise aura bien lieu

  • Et ben! coriace cet ennemi !!!! ( le pigeon)
    vu ce que tu décris, combine les 3 solutions…! sinon j’ai bien peur qu’ il ne te restera plus qu’à leur souhaiter un bon appétit à ces « rats volants » !!!!

  • anne dit :

    bizarrement les oiseaux cette année ne touchent ni aux fraises ni aux groseilles ? ont ils meilleur dessert ailleurs ?. EN tout cas tant mieux , ma jardinière qui était pleine de fraises vertes , maintenant avec le beau temps revenu , surtout la chaleur , est pleine de belles fraises rouges , j’en cueille une dizaine ts les jours .
    j’ai vu sur le blog d’Alain ( paris côté jardin ) qu’il a accroché sur son balcon une sorte de girouette qui ferait fuir les pigeons . Quelle sale race ! quand je pense qu’il y a des vieilles dames qui leur donnent à manger

    j’ai vu , dans un ancien magazine, un anthémis blanc sur un balcon cultivé en arbuste . Sachant que c’est une plante facile à cultiver , qui fleurit tout l’été si on la nourrit bien , j’ai trouvé très bonne l’idée pour les balcons.

  • j’ai pensé à toi ces derniers jours en voyant mes fraisiers…certes j’ai pas de pigeons voleurs, mais j’en ai un qui donne 1 fraise après l’autre… 😦 faut pas être trop gourmand…!

    • Sylvette dit :

      Haaa! Moi j’attends les nouvelles fleurs et en attendant je me contente de mes framboises, très acides cette année. En ce moment je bosse comme une folle, alors pas le temps de donner des nouvelles du balcon, mais cette frénésie devrait bientôt être derrière moi, quand mes deux grosses échéances seront passées (et en attendant les suivantes). Dis donc j’ai vu tes feuilles de clématite en fait ça fait un peu comme sur l’armandii… chaque fois je la donne pour morte, mais en fait elle s’en fout et vit sa vie. Quant à la Cézanne, jamais une seule feuille jaunie, jamais un pépin!

      • oui j’ai vu que c’était un peu calme ces temps ci sur le balcon parisien !

        oui t’as vu un peu ces feuilles là?!! mais oui comme armandi ! des feuilles toutes laides mais pourtant une floraison de fou ! allez comprendre!

        bon courage au boulot !!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La guerre de la fraise aura bien lieu à balconparisien.

Méta

