Les fruits

13 juin 2013 § 10 Commentaires

Cette année pas de légume, pour cause d’imbroglio de copropriété, mais beaucoup de fruits. Enfin, n’allez pas imaginer qu’un verger a poussé en un hiver. Non. En revanche, les fraisiers que j’ai divisés et rempotés font deux fois leur taille habituelle et sont couverts de fraises… vert clair. Pas le moindre rougissement en vue, et ce n’est pas avec le temps gris qui règne que les choses vont s’améliorer. Pour l’instant, mes fraises ressemblent donc à ça:

P1050424

 

En dehors des fraises, il y aussi les délicieuses framboises jaunes. Je voulais leur adjoindre un pied de framboises rouges remontantes mais ça attendra l’an prochain. Curieusement, le framboisier est lui aussi couvert de framboises (sans doute le résultat d’un bon apport d’engrais et de l’hiver froid) et plus bizarre encore, elles ont l’air de vouloir mûrir avant les fraises et peut-être même que dès demain nous allons pouvoir en sacrifier trois sur l’autel de notre gourmandise:

P1050438

Tagué :, ,

§ 10 réponses à Les fruits

  • humm… les framboises me font envie ! je ne connaissais même pas la variété de framboise jaune 🙂

    • Sylvette dit :

      elles sont très bonnes, mais en général plus petites et surtout ce n’est pas une variété remontante. Une fois la récolte finie, elle est vraiment finie.

  • anne dit :

    toute cette végétation exhubérante , explosive , est due aux pluies trs importantes de cet hiver et aux nombreuses chutes de neige
    qui ont apporté beaucoup d’azote aux plantations .
    moi aussi mes fraisiers en jardinières sont très grands et remplis de fraises qui attendent un petit coup de chaleur pour rougir

    • Sylvette dit :

      Oui j’ai remarqué que la neige faisait globalement du bien aux plantes. cela dit mes fraisiers ont eu aussi un bon rempotage avec du sang de bœuf.

  • Laure dit :

    Bravo! Je ne me suis pas encore lancée dans la culture potagère mais je compte bien m’y coller l’année prochaine ou faut il que je plante les groseilliers a l’automne? J’imagine qu’ils aiment le soleil?
    En attendant j’ai une question: j’ai acheté de l’engrais Bio en granule chez Botanic que j’ai mis en surface des pots, ils forment maintenant de la moisissure, cela ne m’inquiète pas car tout poussé bien mais est ce normal?
    Merci a toutes pour votre éclairage a défaut de soleil :-))

    • Sylvette dit :

      De la moisissure??? je serais toi je râclerai ce qui est moisi et j’attendrais que le soleil revienne pour re-saupoudrer de l’engrais. Ton engrais bio en granules (si tu l’as acheté chez Botanic, c’est du Saint Fiacre, c’est ce que je prends et c’est parfait), il faut quand même le mettre sur une terre un peu griffée au préalable et si possible le mélanger un peu à la terre en râclant avec une fourchette (ou recouvrir d’une poignée de terreau frais). Pour les fraises et les framboises tu peux commencer dès maintenant pour avoir une belle production l’été prochain.

  • anne dit :

    il y a des magasins Botanic à Paris ??

    • Sylvette dit :

      je ne crois pas. je fais des provision en général pendant l’expo sur les jardins des Tuileries. Mais cette année je n’y suis pas allée, car l’entrée est trop chère (sans compter qu’il faisait moche). Bref, sinon je crois qu’on peut commander par internet.

  • anne dit :

    moi non plus je n’y suis pas allée cette année , le prix est vraiment exaggéré; Quand à Courson c’est pire !
    cette année, puisque mon propre jardin est en ce moment plein de roses , pour voir autre chose , je suis allée à la roseraie de l’abbaye de Chaalis à Ermenonville . Quelle déception ! pas une seule rose en fleur ! il existe là un micro climat qui se remarque par un retard de floraison d’au moins 3 semaines .
    j’étais assez furieuse et déçue d’avoir fait tt le trajet pour rien ,
    et payé l’entrée. Par contre les pépiniéristes de roses étaient très nombreux , on se serait cru à Courson . Mais ce n’est pas pour ça que j’étais venue

    • Sylvette dit :

      Il paraît qu’à Bagatelle les rosiers sont très en retard aussi, et ma mère qui est allée visiter des jardins en Angleterre a trouvé des jardins pratiquement sans fleurs!! Je crois que c’est chez toi qu’il y a un micro-climat car j’ai l’impression que le retard est général.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les fruits à balconparisien.

Méta

