Les graines

2 juin 2013 § 13 Commentaires

Ce matin, je me suis aperçue (malgré le soleil aveuglant, si si, promis juré) que le géranium macrorrhizum avait commencé à ouvrir ses boîtes à graines, un peu sur le même principe que les pensées, sauf qu’il a eu l’idée de doter ses graines d’une sorte de longue queue. Bref, n’écoutant que ma vocation de documentariste du biotope balconnier, je suis rentrée chercher mon appareil photo et voici la boîte à graines:

P1050392Sur cette image la plupart des graines sont parties sauf une ou deux (une en bas à gauche, ça c’est sûr, pour la deuxième j’hésite plus). J’ai malheureusement trop de travail pour rester en planque en attendant de capturer le moment de l’ouverture. Sur la photo qui suit on ne sait pas trop si la mission a été arrêtée en cours de route où si les graines ont refusé de partir, où si elles attendent que quelqu’un vienne les chercher. La boîte m’a l’air un peu flétrie et celle d’en dessous encore pire. En tout cas, pour une raison ou une autre, les graines ont l’air de s’accrocher:

P1050393

 

Tagué :,

§ 13 réponses à Les graines

  • Lyne dit :

    Je ne connaissais pas, je vais surveiller le mien, si les ramiers ne l’ont pas trop écrabouillé (hé! oui! moi aussi j’ai les miens, ils ont été à la même école que les tiens et ils sont têtus les bougres…).

    • Sylvette dit :

      Tu crois que quelque part dans Paris il y a une sorte de d’école supérieure des pigeons?? ça expliquerait leur technique si bien rôdée, le renouvellement des effectifs: ça explique tout!!

  • si je comprends bien, sur la premiere photo, les graines ne sont pas encore arrivée à maturation (au centre à droite) alors que sur la seconde oui ??
    pourquoi pas couper juste en dessous pour les récupérer (tout en les laissant accrochées et les laisser secher encore)?
    remarque, ça fait 2 jour que t’as mis cet article, elles ont peut etre fini par sauter quelque part maintenant!

    • Sylvette dit :

      Oui je vais peut-être les récupérer. Il y en aura d’autres. C’est pas toi qui me disait qu’à semer c’était la misère??

      • Oui je crois que c’est moi… ^^
        il faut faire gaffe à ne pas pas semer des variétés stériles en tout cas (comme johnson blue …)
        parlant de semis, ça me fait penser à mon semis de pourpier: je suis pas sure d’en voir les fleurs cette année !! les graines ont levé..elles mesurent a tout cassé..heu ..1 millimètre ?!! ^^

        • Sylvette dit :

          Ha mais ça c’est peut-être dû à la température. Quant au Johnson Blue… je me demande si j’en ai pas un qui germe dans le pot de l’altéa… je ferai une photo pour te montrer, c’est troublant. Or pas de possibilité que ce soit autre chose qu’une graine…

          • Ah bien..ce serait sympa ça, un bébé johnson blue qui aurait braver la prétendue stérilité de l espèce?
            N’empêche que ça me fais penser qu’on devrait avoir un paquet de semis spontané de géraniums vivaces, mais pourtant,non: ce qui pousse c’est ce que j’ai planté, point final… et pourtant c’est pas les graines qui manquent quand même…la graine de geraniums serait elle une grosse capricieuse ?

          • Sylvette dit :

            Rhaaa zut, j’ai oublié de prendre la photo. Je le fait demain et tu me donneras ton avis.

  • nathaliemislov dit :

    Les graines sont belles, en tous cas. Même si ça ne donne rien, ça ne coûte pas grand chose d’essayer de les semer. Je dis ça mais je n’ai aucun conseil à donner. Il faut voir le nombre de choses que j’ai pu semer et qui n’ont rien donné… Les alliums, par exemple, les graines sont tellement faciles à récolter et en de telles quantités que c’est irrésistible mais je n’ai pas l’impression qu’il en soit jamais sorti quoi que ce soit ou alors vraiment trop peu pour qu’on s’en rende compte. Parfois aussi, ça ne pousse que deux ans plus tard. J’ai ça systématiquement avec les mélanges de fleurs contenant des coquelicots : toutes les fleurs poussent sur le coup sauf les coquelicots qui poussent, seuls, l’année suivante. J’ai eu ça avec des salsifis également. Je comprends mal pourquoi : on ne te dis jamais rien à ce sujet sur la notice au dos du paquet de graines.

  • Guillaume dit :

    J’adore ces couleurs !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les graines à balconparisien.

Méta

