Soleil noir

26 mai 2013 § 12 Commentaires

Comme en ce moment c’est la pleine lune, je me suis rendu compte qu’il faisait atrocement moche dans la journée (hier, je me suis pris un orage de grêle en remontant avec mes courses), mais qu’il faisait un temps magnifique… la nuit. j’ai donc décidé que je ne photographierai plus le balcon que de nuit, parce que le soleil le plus crédible en ce moment, c’est encore la lune :

P1050378

Bon, finalement non. Entre deux averses le soleil arrive à se montrer tout de même un peu et à chaque fois on fait semblant de croire que l’été arrive. Tout suit son cours sur le balcon au gré des caprices du temps: (soleil/pluie/vent/soleil/grêle/gris) mais j’ai quand même remarqué deux choses ce matin. Premièrement, l’espèce de plante mystérieuse qui est arrivée toute seule dans la jardinière des gauras/euphorbes/gazon espagnol/ancolies a tout l’air de faire des fleurs… ça va peut-être permettre une identification, mais en même temps je n’ai jamais vraiment vu l’équivalent ailleurs. D’aspect général elle ressemble à un genêt; les fleurs (car je suppose que ce sont les fleurs) poussent comme des petites touffes minuscules le long des tiges. C’est très difficile de montrer ça sur une photo, mais si on regarde bien on voit des petits balais jaunâtres à certains endroits: les fleurs.

P1050384

Bizarre ou pas?? sans rire. Deuxièmement, si je n’ai toujours pas vu le moment où le macrorrhizum lançait ses graines, j’ai immortalisé le moment où les pensées lâchaient les leurs. On ne peut pas parler de propulsion, mais à un moment, le conteneur à graine s’ouvre en trois comme une banane. J’imagine qu’une fois les graines un peu plus sèches, elles se détachent du support pour voler un peu partout. Il faut croire que ça marche puisque les pensées font partie des plantes qui voyagent le plus facilement d’un endroit à l’autre du balcon:

P1050385

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 12 réponses à Soleil noir

  • Rigolo ce système de dispersion de graines
    Et ta photo lunaire est juste magnifique 🙂

  • Guillaume dit :

    Coucou, très jolies photos !! Bravo à toi !
    J’ai mis les lien de ton site sur mon nouveau site dans la page lien, je t’invite à regarder de tes propres yeux pour me dire ce que tu en pense et espère que cela te plaira !
    Merci pour tes commentaires sur mon nouveau site !
    Bonne soirée !

  • le système de graines en étoile des pensées, est extrêmement joli ! j’espère qu elles vont se disperser et coloniser tes jardinières, c’est si joli !
    tu m as donné envie, j’en mettrai, mais cet automne/hiver !

    • Sylvette dit :

      Là où je suis totalement furax, c’est que ce matin sous la pluie, avant que je mette le nez dehors, les jardiniers de la ville de Paris sont venus arracher les parterres (de vivaces, bandes de nazes!) et surtout les pieds de pensées noires que je voulais récupérer (enfin deux ou trois) avant qu’ils ne les jettent au compost… raté! Grrrr!

      • j’ai pensé à toi tout à l heure, changement de fleurs sur un rond point…impossible de m’arreter à cause de la circulation, sinon je leur auraient demandé quelques pieds aussi 🙂
        quel gaspillage! on peux comprendre pour les tulipes etc mais des vivaces et des arbustes !!!!

  • anne dit :

    tu as vu l’envol des bébés mésanges bleus chez Shuki ( mon jardin en ville ) ? photos et vidéo extra !

    • Sylvette dit :

      Oui j’ai vu, c’est génial!!! Très émouvant de voir ces petites boules de plumes se lancer dans l’aventure. Chez moi, les mésanges viennent s’approvisionner entre deux passage de moineaux et elles repartent aussitôt, non pas sur le platane, mais apparemment plus loin. Peut-être vont-elles jusqu’au nid. Les photos des bébés sont magnifiques aussi.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Soleil noir à balconparisien.

Méta

