Deux minutes de soleil en plus

22 mai 2013 § 8 Commentaires

Ce matin, il faisait soleil sur le balcon parisien. Ça n’a pas duré très longtemps et au déjeuner c’était déjà fini, et même avec le soleil il faisait un froid de canard. Petit tour sur le balcon, néanmoins, pour constater que toutes les soucoupes étaient pleines d’eau et les pots gorgés également. Les plantes n’ont pas l’air de trouver la situation problématique, alors je ne m’inquiète pas. Je dirais même au contraire qu’elles ont l’air assez contentes.

Le gazon espagnol, par exemple, qui avait fait des tentatives de floraison en avril ou même en mars (je ne sais plus et j’ai la flemme de vérifier) a décidé de sortir enfin quelque chose de sérieux et les couleurs sont magnifiques:

P1050370

On dirait des amaryllis miniatures. Dans le fond, on voit des feuilles de gauras tachetées… certaines ne le sont pas du tout, mais apparemment c’est normal. Toujours sur le front des fleurs longtemps annoncées et qui tardaient à éclore: les fameuses fleurs d’olivier. Ça y est, les voilà qui s’ouvrent:

P1050373

 

Bon, cela dit, pour les olives qui sont censées en sortir, j’ai plus de doutes. A ma grande joie le géranium « Johnson Blue » s’est parfaitement remis de sa partie de lutte greco-romaine avec les pigeons ramiers, et le voilà couvert de fleurs:

P1050374

 

Tout en bas à droite, on peut voir que le groseillier sort des feuilles gigantesques. En revanche, ses fleurs n’auront pas résisté au rempotage… ce sera pour l’année prochaine. Tout en m’extasiant à grands cris sur mon géranium (il va décidément falloir que j’en mette un peu plus des vivaces, je les adore), j’ai brusquement remarqué un intrus au milieu des fleurs bleues. J’ai cru pendant quelques secondes qu’il s’agissait d’un plant de cannabis (je me souviens que d’une fenêtre de mon précédent appartement je voyais un immense pied de cannabis cultivé sur un rebord de fenêtre par un type d’un autre immeuble qui s’imaginait que personne ne savait ce que c’était!!). Mais en fait non, aucun pigeon fumeur de joint n’est venu m’en apporter des graines! Je me suis souvenue que j’avais rapporté des marrons du Lot cet hiver et que je les avais balancés négligemment au pied de la glycine en me disant que les pigeons ou le merle sauraient quoi en faire. Ils n’ont pas su, mais je pense que c’est un de ces quatre marrons qui vient de sortir de terre:

P1050375

 

C’est malin!! Voilà encore un truc que je vais devoir rempoter à l’automne… que vais-je faire d’un amandier et d’un marronnier, je vous le demande un peu?

 

Tagué :, , , , , , , , , , ,

§ 8 réponses à Deux minutes de soleil en plus

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Et c’est pas comme si un marronnier ça pouvait atteindre plusieurs dizaines de mètres !!
    Très joli toutes ces plantes, j’adore les fleurs de l’olivier

  • Moi je n’avais vu de gazon espagnol de cette couleur ! c’est très joli et en plus c’est idéal en jardinière… et ton geranium a vraiment de l’allure, quelle touffe !
    alors comme ça tu te fais un bois sur le balcon parisien avec un marronnier et un amandier 🙂 ? surprenant le vegetal, tu jettes un truc,t ‘oublies, ça germe !
    comment se passe ton compost, tu n’as pas eu d’odeurs par exemple ? j’ai commencé le mien mais j’ai toujours pas le contenant définitif…j’ai pas de pot dispo pour ça finalement, il me faudra un truc assez grand vu notre conso de vegetal, café etc! je pensais à une petite poubelle…

    • Sylvette dit :

      Pas d’odeur, non, mais il faut dire qu’il fait vraiment froid… en revanche je ne sais pas si je contrôle bien l’humidité; avec tout ce qu’il tombe c’est pas facile non plus. ça suit son cours et je serait presque tentée d’enlever le couvercle et de laisser le truc à l’air libre…

      • avec le temps qu il fait, j’ai peur que si tu laisses ouvert, la décomposition se fasse encore plus lentement…non ? il n y aura plus aucune chaleur produite dans le pot…et t’auras moins le contrôle de l humidité justement…
        le mien non plus n’a pas fait d’odeurs, il reste fermé et à l’abri, mais comme tu dis il fait froid…
        ah et il faut que je rajoute une poignée de terreau si j’ai bien compris?

  • Pour le marronnier, tu peux toujours te lancer dans un délire bonzaï. Je ne sais pas si c’est l’arbre le plus indiqué — je n’y connais rien — mais je propose.

    • Sylvette dit :

      Figure-toi que j’ai remarqué sur pas mal de balcons et terrasses des marronniers assez grands. De toutes les façons, il y a des limites à la taille des pots dans lesquels je pourrais le rempoter, alors il y a bien un moment où il se bonzaïfiera tout seul. Mes parents ont gardé comme ça en pot un mélèze pendant plus de trente ans… en fait je me demande même s’il n’existe pas toujours dans son pot.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Deux minutes de soleil en plus à balconparisien.

Méta

