Rose… de Noël

18 mai 2013 § 4 Commentaires

Non, je blague, il ne s’agit pas vraiment d’une rose de Noël, mais comme on grelotte encore aujourd’hui, c’est un peu ce que ça m’évoque!

Il s’agit donc des premières roses du rosier « Sourire d’orchidée ». Je rappelle que ce rosier est censé donner des fleurs blanches, très légèrement rosée voir pas du tout et avec des pétales assez simples et peu nombreux. Déjà l’an passé, sans doute à cause d’un nouvel engrais, le bougre avait fait des fleurs roses. Cette année, il continue dans le rose, mais me sort désormais des fleurs qui n’ont rien à voir, avec bien plus de pétales que d’habitude (voir article du 18 mai 2012):

P1050358

Je ne sais pas ce qu’il lui prend… Mais c’est très joli, alors ce n’est pas très grave. je me demande, en écrivant ces lignes, si ce n’est pas encore une histoire de porte-greffe… En revanche, plus inquiétant, lui qui n’avait jamais été bouffé (contrairement au rosier jaune sur lequel je tuais des tonnes de minuscules chenilles vertes), a les feuilles du bas en dentelle:

P1050360Pas grand chose à faire; j’ai cherché les chenilles: il n’y en a pas… il se pourrait bien que les guêpes mangeuses de feuilles soient particulièrement affamées cette année. Par ailleurs, pas l’ombre d’une larve de coccinelle en vue… mais les pucerons, eux, sont bien là.

Tagué :, , , , ,

§ 4 réponses à Rose… de Noël

  • anne dit :

    curieux ton « sourire d’orchidée  » , il ressemble peu au mien ( voir mon CP )
    les mésanges doivent se régaler avec les chenilles !

    • Sylvette dit :

      Cette année aucune chenille sur le rosier jaune (aucune rose non plus…), mais là je crois vraiment que ce sont les guêpes minuscules, car elles je les ai vues tandis que je n’ai pas vu de chenille sous les feuilles.

  • c’est vrai qu il est rose, étrange ! c’est vrai qu il s’est éloigné de sa fleur normale quand même…
    mais j’aime bien cette douceur…

    et très curieux aussi ces feuilles en dentelles faites par un inconnu invisible!… chez moi j’ai des feuilles grignotées et bizarres aussi, la partie mangée est parfaitement ronde !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Rose… de Noël à balconparisien.

Méta

