Le balcon parisien en chiffres

18 mai 2013 § 20 Commentaires

Je profite de la pluie (et du froid) pour vous annoncer que mercredi 15 mai le balcon parisien a atteint sa 10 000ème visite depuis sa création (en mai 2011).

Capture d’écran 2013-05-15 à 12.40.18

C’est bien plus que ce que j’aurais cru à l’époque, moi qui n’avais commencé ce blog que comme un moyen pratique de tenir une sorte de journal de bord sans avoir à m’enquiquiner à coller des photos dans un cahier, et aussi pour montrer le balcon à Nathalie et Julie. je pensais franchement que personne d’autre n’y viendrait jamais… Depuis, ce balcon a été rejoint par des as des terrasses et des jardins: Anne, Sand, Solène, Lyne, Emma. Merci les filles!! Je ne peux pas non plus passer sous silence tous les visiteurs qui viennent régulièrement ou pas des autres coins du monde: Belgique, Maroc, Canada, Italie, Luxembourg, Suisse, Algérie, États-Unis, Irlande, etc…. Allez tous faire un tour sur les blogs que j’ai mis en lien: ils sont formidables, notamment le blog de Guillaume et ses photos macro incroyables!

Ça ne m’empêche pas de tenir sur un petit carnet le compte de tout ce que le balcon produit de comestible (oui, je sais, sur l’étiquette j’ai mis « jardin », mais ce n’est pas un balcon, ce sont les jardins suspendus de Babylone…):

P1050362

Grâce à lui je sais que l’an passé j’ai commencé à récolter fraises et framboises le 20 mai, et le 3 mai en 2011! (fin du mois pour les deux années précédentes, j’ai planté mes premières fraises en 2009). J’ai mis des tomates en 2010 et en 2011, année où j’en ai récolté la bagatelle de 3,758kg. En 2012, la production aura été assez maigre. Pas de tomates (car j’attendais déjà ces satanés travaux, votés début juin 2012 et qu’on m’avait promis pour tout de suite), et seulement 164 fraises, 32 framboises et 12 groseilles, les dernières fraises ayant été récoltées le 3 octobre. Cette année, il n’y aura pas de groseilles, pas de radis et pas de tomates (sauf si j’achète un pied), ni les courgettes de Nice que je rêve de planter un jour. Mais il y aura des fraises et des framboises.

Peu à peu j’apprends à tenir un blog pas trop minable, à photographier les oiseaux et à me méfier des escargots. Et ce n’est qu’un début! Merci à tous et à toutes! Revenez quand vous voulez…

Tagué :, , , , , , , ,

§ 20 réponses à Le balcon parisien en chiffres

  • anne dit :

    c’est bien de tenir un journal de tes récoltes , moi je n’ai pas le courage et la persévérance de le faire . Par contre j’aimerais noter le temps qu’il
    fait saison après saison , chaque année. Et puis de tte façon je ne suis pas  » écrivassière  » .

    • Sylvette dit :

      Mon père faisait dans un cahier le relevé au jour le jour des conditions météo (pluie, vent, températures). Un vrai sacerdoce (car il ne voulait pas louper une journée), mais très utile pour les climatologues de la région… Plus modestement, noter les récoltes ou l’apparition des premières roses permet quand même d’avoir une idée du temps qu’il fait, et crois moi c’est moins un fil à la patte que de noter la météo!

  • Emma BB dit :

    Quel joli bilan (et billet) ! Bravo pour ton blog vraiment très agréable, Sylvette !

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    C’est un plaisir de te lire chaque fois 🙂
    Continue comme ça

  • 164 FRAISES??! j’ai bien lu ?? Mais c’est énorme !
    Bravo pour les 10 000 visites! !

    moi j’adore tes titres farfelus et le ton de ton écriture !
    🙂
    ah et j’ai été voir le blog de Guillaume ! quel talent ! 🙂

    • Sylvette dit :

      Oui, Guillaume est promis à un bel avenir de photographe! 164 fraises, ce n’est rien, une année j’en ai eu presque 250! avec juste deux jardinières… Je m’amuse bien à écrire ces billets et je le fais avec d’autant plus de plaisir que j’ai l’impression de prendre à chaque fois un thé avec des copines!

  • Hana dit :

    Merci pour vos écrits qui sont une vraie source d’inspiration, je débute la culture en pot depuis quelques mois (géranium vivace, clématites, etc.) je suis assez confiante  à très bientôt

    • Sylvette dit :

      Bonjour Hana, et bienvenue! La culture en pot ça marche si on est minutieux dans les arrosages et l’apport d’engrais. Pour les clématites il faut aussi tailler… Tu verras chez Sand et Solène il y a aussi de quoi glaner de judicieux conseils! Tu es dans quelle région?

  • Hana dit :

    Bonjour Sylvette,
    Merci pour votre accueil ! C’est la première fois que je plante des clématites elles viennent tout juste de fleurir concernant la taille je ne sais pas comment m’y prendre, mais vos conseils sont les bienvenues. Au plaisir de vous lire Hana 😉

    • Sylvette dit :

      Oh ben c’est de ta faute, hein!! Et sinon pour la tarte à la rhubarbe, moi je voulais dire les mettre à cru après les avoir fait dégorger dans le sucre….

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le balcon parisien en chiffres à balconparisien.

Méta

