Un café en terrasse

2 mai 2013 § 13 Commentaires

Au point où on en est, et après la pluie qui est tombée hier pour le 1er mai, on profite du moindre rayon de soleil pâlichon. Tout à l’heure, j’ai donc profité d’une fugace éclaircie pour aller prendre mon café sur le balcon…P1050270

Plaisir éphémère puisque cinq minutes plus tard les nuages avaient repris leur territoire. On le voit d’ailleurs sur les photos suivantes, prises pour montrer où en sont la glycine (pas la moindre fleur pour l’instant) et Armande (qui lance de nouvelles tiges à tout va… décidément je ne la comprendrai jamais!).

P1050266On voit bien que certaines feuilles sont déjà immenses et vertes, tandis que les plus jeunes sont légèrement cuivrées. En revanche, celles du bas, qu’on ne voit pas bien à cause du ginkgo, sont immenses ET cuivrées.

P1050267Armande aussi est cuivrée, voire bordeaux, mais ça c’est normal, elle verdit ensuite comme il se doit. Au moment où j’écris, je m’aperçois du coin de l’œil qu’il fait de nouveau plus ou moins beau, mais je ne peux pas passer mon temps à me transporter d’un endroit à un autre: c’est pénible!!

Tagué :, , , , ,

§ 13 réponses à Un café en terrasse

  • anne dit :

    charmant ton petit coin café , cela donne envie de s’inviter !
    kesako cette plante très touffue qui grimpe contre la façade sur la 2èmè
    photo au fond du balcon , c’est une autre clématite ? certainement pas une glycine puisque les fleurs poussent avant les feuilles ?

    • Sylvette dit :

      Ha ben c’est la glycine… Il ya des glycines qui font des feuilles puis des fleurs, d’autres des fleurs puis des feuilles. La mienne fait n’importe quoi, mais cette année, visiblement elle n’avait coché que la case « feuilles » sur le bon de commande…

  • anne dit :

    vrai c’est embêtant une glycine qui ne fleurit pas
    elle était en fleurs quand tu l’as achetée ? greffée ou pas greffée cela n’a aucune importance ; nous avons une , très belle ( qui était là avt l’achat de la maison ) j’ai svt fait des marcottages pour donner aux voisins , donc pas de greffe , et le bébé a fleuri 2ans plus tard , 5 ans
    après elle est plutôt envahissante et pleine de fleurs
    tu peux peut être mettre un engrais fort en potasse ( ton engrais fraisier )
    vois ce lien http://www.aujardin.com/conseils/techniques-de-jardinage/ces-glycines-qui-ne-veulent-pas-fleurir

    • Sylvette dit :

      Ha mais c’est qu’elle a fleuri, et abondamment. Mais pour l’instant pas cette année, et l’an dernier, pour la première fois, elle a d’abord sorti des feuilles et ensuite quelques fleurs… Merci pour le tuyaux de l’engrais potassé. Quand il fera beau, tu n’auras qu’à passer faire prendre un café, mais j’ai peur que le balcon paraisse moins beau en vrai qu’en photo!

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Je crois que les variétés japonaises font leurs feuilles avant les fleurs non ??
    En tous cas, charmant petit balcon 🙂

    • Sylvette dit :

      Je te jure, la mienne n’en fait qu’à sa tête. d’habitude elle fait les fleurs d’abord, l’an dernier elle a fait le contraire et cette année, que des feuilles… j’attends des fleurs un peu plus tard… ou pas du tout!

  • Coucou!
    quel adorable coin café! j’adore ces rambardes en fer forgé!ça a vraiment de la gueule! comme je te comprend de vouloir profiter des éclaircies! ici en Isère, comme à Paris, c’est toujours aussi gris et humide…toujours pour le plus grand plaisir des escargots et limaces d’une part, et pour celui des maladies cryptogamiques sur les rosiers d’autre part !génial!

    et sinon ta glycine reste un mystère…peut être une floraison plus tardive ou une remontée en septembre ?… mais c’est quand même étrange que les feuilles aient grandi tout en restant cuivrées !!
    En tout cas, aucune comparaison possible avec le mienne qui est toujours et encore à son stade de bébé glycine..grrr…

    • Sylvette dit :

      Dans mon souvenir la mienne a mis du temps à pousser et le fait de grandir en pot, même grand, n’aide pas. C’est aussi une question d’exposition et de vent (ne jamais oublier le vent). Car un ami a une glycine dans un endroit très protégé et elle grimpe fièrement chaque année à l’assaut de son mur.

  • Lyne dit :

    Anne a raison cela sent bon le café!
    Je crois qu’elles ont leurs caprices les glycines, un voisin en avait une qui n’a pas fleuri pendant des années, six sept ans au moins, et d’un seul coup toute en fleurs et elle ne s’est plus arrêtée.

  • BM dit :

    Bonjour, je voudrais savoir dans quelle terre vous avez planté votre glycine car il paraît qu’il faut une terre pauvre pour qu’elle fleurisse ?? merci

    • Sylvette dit :

      Bonjour BM et bienvenue! J’ai planté ma glycine dans un mélange de terreau et de terre argileuse récupérée chez un ami. Mais il y a surtout du terreau. Je confirme que la glycine aime souffrir, mais sur un balcon, dans un contenant qui pour être grand n’en reste pas moins limité, il ne faut pas trop la sous-nourrir non plus. En pleine terre elle serait bien mieux, comme toutes les grandes plantes du balcon, et cette année elle n’a pas fleuri… elle n’aime pas non plus l’excès d’eau apparemment. pas de chance cette année! Elle va rejoindre l’Armandii dans le groupe des plantes capricieuses.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Un café en terrasse à balconparisien.

Méta

