Ma glycine est bizarre

25 avril 2013 § 10 Commentaires

Ça y est, enfin, la glycine sort sa verdure. Pendant plusieurs années elle a d’abord fait des fleurs, puis des feuilles et l’an dernier elle a fait le contraire. Cette année, des tonnes de feuilles et pas l’ombre d’une grappe de fleurs. Si elle s’y met elle aussi, je démissionne! Depuis l’année dernière, j’ai remarqué un truc bizarre, qui se reproduit cette année. Il se trouve que cette glycine m’a été vendue avec trois tiges, dont une est morte assez vite. Je l’ai taillée à 30cm du pied et puis je l’ai oubliée, tandis que les deux autres poussaient comme des folles. Je l’ai d’autant plus oubliée qu’à cause de cette fâcheuse histoire de contenant empoisonné par ma faute, j’ai concentré toute mon attention sur le sauvetage de ce qui était vivant, et puis je m’étais dit que ce bois mort ferait un tuteur. Or, l’année dernière, après cet hiver déjà très rude (je parie solennellement que ça va devenir une constante), la tige morte a sorti des feuilles. Ah! mais des feuilles trèèèèèès bizarres. D’abord, elles ont été de loin les premières à sortir et ensuite elles étaient rouge cuivre (elles ont verdi en vieillissant mais sont restées cuivrées assez longtemps). Or que vois-je cette année? Le même phénomène de glycine cuivrée hâtive :

P1050226

Non seulement les feuilles sont cuivrées, mais elles poussent en feu d’artifice et à l’horizontale. Le contraste est saisissant avec les feuilles des deux autres tiges, qui, elles, poussent vertes dès le départ et pas tout à fait avec la même implantation:

P1050230

Avec la légendaire perspicacité qui me caractérise, j’en déduis assez finement qu’il s’agit de deux variétés différentes, mais j’aimerais bien qu’une âme charitable éclaire ma lanterne. En tout cas, entre hier où j’ai pris ces photos et aujourd’hui, les feuilles se sont encore développées et ma glycine a un haut vert et un bas rouge…

Tagué :, , ,

§ 10 réponses à Ma glycine est bizarre

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ma glycine est bizarre à balconparisien.

Méta

