Les piafs du balcon

23 avril 2013 § 8 Commentaires

Hier, alors que je finissais de balayer le balcon après avoir rempoté mes pensées, vers 19h, j’ai aperçu du coin de l’œil une petite mésange qui venait faire son marché dans la mangeoire. J’ai couru prendre mon Lumix en espérant parfaire mon expérience de photographe animalier. Evidemment, le résultat n’est pas fameux, parce que le zoom du Lumix poussé à fond perd en précision, du coup l’image est assez limite en qualité (Lyne, désolée). Mais ce n’est pas grave, la mésange est restée, impassible sous le mitraillage! On voit quand même qu’elle a une graine dans son bec… et que mon ginkgo et ma glycine sont en feuilles.

P1050220

Et hop! elle la coince entre ses pattes pour la rogner avec délectation, comme un vieil os.

P1050215

J’ai aussi vu et entendu à plusieurs reprise un geais, ce qui laisse à penser que le couple aperçu il y a quelque temps a niché dans les parages. En revanche les corneilles et les pies se sont éloignées et le merle n’est plus revenu labourer mes plate-bandes. Les pigeons ramiers eux, ont pris possession des platanes. Leur technique est très au point. Ils se mettent à quatre ou cinq sur un même arbre (celui qui est pile en face du balcon, de préférence), et se mettent à grignoter les boules de graines toutes neuves, encore vertes, minuscules et, j’imagine, tendres. Ces jeunes fruits pas mûrs ont un effet laxatif extraordinaire sur ces volatils débiles, si bien que les voitures innocemment garées en-dessous se retrouvent avec une sorte de tenue de camouflage vert caca d’oie (enfin, caca de pigeon) du plus bel effet!

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 8 réponses à Les piafs du balcon

  • anne dit :

    très rigolo les voitures maquillées de caca de pigeon ! maintenant je ferai attention à l’endroit où je stationne …
    tu connais ce blog d’une passionnée d’oiseaux ? en ce moment les mésanges s »activent pour faire les lits
    http://monjardinenville.eklablog.com/2-cote-nichoirs-2013-mesanges-bleues-a84348168

    • Sylvette dit :

      Je ne connaissais pas ce blog, il est très chouette et je l’ajoute aussitôt à ma liste de liens! Je me demande si elles seraient venues dans un nichoir les miennes… Je verrai l’année prochaine, après ces foutus travaux (dont on m’annonce qu’ils ne seront sans doute pas faits avant ‘été… tu m’étonnes!).

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Ben s’ils ne sont pas faits c’est cool pour tes plantations !!

  • ^-^ toujours sympa de se retrouver avec sa voiture en tenue de camouflage le matin pour aller au boulot !

    sur ta première photo on dirait qu elle pose, la petite mésange! mais je vois surtout l’avancée de ta glycine sur sa gauche…et ça me rassure de voir que la mienne est au même stade …

    • Sylvette dit :

      Hier j’ai failli prendre une photo d’une pauvre bagnole rendue quasi-inutilisable. Quant à la glycine, post spécial à venir dans quelques minutes….

  • Lyne dit :

    Moi aussi, j’aime bien les observer en train d’ouvrir un tournesol en tapant énergiquement. C’est joli les feuilles de ginkgo.
    Oui, les zoom maxi ce n’est pas çà, et quand le sujet est trop loin on est toujours bien tentés de l’utiliser, cela m’arrive souvent!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les piafs du balcon à balconparisien.

Méta

