Travaux du jour

22 avril 2013 § 8 Commentaires

Je les avais déjà depuis quelques jours et je n’avais pas eu le temps de les replanter, même ce week-end. En fin d’après-midi je n’ai pas résisté: je me suis fait un thé et j’ai pris mes gants de jardinage. J’avais acheté deux pieds de pensées (j’adoooore les pensées) et j’ai décidé de les replanter avec les benoîtes « Mrs Bradshaw » qui avaient vraiment besoin de nouvelle terre et de changement de décor. Ce sont des pensées à fleurs relativement petites, mes préférées:

P1050224

P1050199

Bon évidemment en macro elles font énormes, mais en vrai elles sont petites. Les benoîtes commencent à avoir des boutons de fleur. Elles font parties de ces plantes qui vous colonisent facilement un balcon, comme les ancolies ou les gueules de loup. D’ailleurs, en travaillant sur le balcon je me suis rendue compte que j’avais un pot oublié dans un coin et dans lequel poussaient un althéa, une gueule de loup et deux lavandes. Attention, c’est minusculissime, le pot doit faire à tout casser 8cm de diamètre:

P1050205

 

Je vais leur offrir un pot plus grand mais les laisser ensemble!

Sinon, j’ai remarqué avec angoisse que mon bougainvillier, que j’ai ressorti puisqu’il fait relativement bon dans la journée (mais encore 6°C ce matin tout de même), présentait des décolorations subites (du jour au lendemain quasiment). Je n’ai pas d’explication (le froid?), mais je pense que le pronostique vital est engagé…

P1050201

On dirait des voiles de lin froissé… c’est assez joli mais franchement ça ne pousse guère à l’optimisme. La clématite armandii a presque fini sa floraison. C’est vraiment un déjeuner de soleil, en revanche elle fait des tiges partout.

P1050208

 

Juste devant elle, le géranium macrorhizum est en train de changer doucement de couleur. J’attends ses premières fleurs avec impatience:

P1050206

 

 

Tagué :, , , , , , , , , ,

§ 8 réponses à Travaux du jour

  • anne dit :

    puisque ta clématite fait plein de tiges , ne manque pas de faire des boutures , garde les au chaud , c’est une plante qui aime le soleil et la chaleur

    • Sylvette dit :

      Heu… des boutures d’armandii?? tu crois?? Déjà qu’en grand elle est difficile, mais alors en bébé éprouvette je n’ose même pas imaginer!

  • anne dit :

    c’est amusant de tenter pourtant !
    voilà le mode d’emploi
    http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/archive/2008/07/29/multiplier-nos-clematites-preferees.html
    boutures ou pas , il faudra tailler ta clématite à 30 cm , après floraison bien sûr .

    • Sylvette dit :

      Bon, je vais suivre ton conseil et tenter le coup. de toutes les façons j’avais prévu de la tailler, mais ils disent d’attendre un début de lignification pour le bouturage, donc ça n’est pas pour tout de suite. Il doit me rester un peu d’hormone de bouturage quelque part. Merci pour le lien, il est très instructif!

  • Coucou!
    les pensées sont magnifiques, et quelles couleurs !
    un de mes voisins en met devant sa porte, c’est fou comme ces toutes petites fleurs attirent le regards !

    le petit géranium est vraiment prêt à fleurir, les miens ne font pour l ‘instant que du feuillage!

    Anne : nickel le lien, bien envie de tester même si je ne sais pas où faire grimper de nouvelles clématites !!!

    • Sylvette dit :

      J’ai des boutons sur tous mes petits géraniums, on va voir combien de temps il leur faut pour sortir leurs fleurs!
      On va faire un atelier bouture!

  • Lyne dit :

    Même expérience avec les bougainvillées remis à l’extérieur, je me demande si ce n’est pas plutôt un coup de soleil, trop de lumière d’un seul coup? Je «bronze» ma crassule tous les ans en la mettant dehors.

    • Sylvette dit :

      Ben le mien était derrière une vitre plein sud, donc c’est pas vraiment l’excès de lumière ou de chaleur le problème… je ne sais pas. Je vais tailler pour voir si c’est mort ou pas… Là le temps est immonde à nouveau, il fait NUIT à 4h de l’après-midi!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Travaux du jour à balconparisien.

Méta

