Un deux trois: soleil!

17 avril 2013 § 8 Commentaires

Aujourd’hui encore le temps était quasi estival et on pouvait presque voir les plantes pousser en accéléré. Se concentrer sur le boulot était presque insurmontable et j’ai passé mon temps à fureter sur le balcon. J’ai aussi ressorti mon tuyau et rebranché l’eau sur le balcon, parce qu’il fallait bien que j’arrose. Dans une des jardinières en friche, j’ai vu un genre de pissenlit qui illustrait parfaitement la journée. Sa beauté était éphémère, ce soir il était déjà raplapla:

P1050172

En arrosant, j’ai aussi vu que la lavande papillon était presque en fleur. Quand je pense que je l’ai vu naître et qu’elle est orpheline depuis l’an dernier…Pour l’instant les bourgeons ressemblent au sommet de l’Empire State Building.

P1050180

Toujours prêt et jamais le dernier, le rosier « sourire d’orchidée » est lui aussi sur le point de fleurir comme un fou. Je l’ai taillé un peu radicalement, mais je crois qu’un rosier en pot a vraiment besoin d’être rabattu un peu plus violemment qu’un rosier en pleine terre.

P1050177

Et vous avez vu un peu le brillant de ce vert!! Je ne peux pas en dire autant, en revanche, du pauvre polygala. Je crois bien qu’il est dans un état critique que ne laissait pas prévoir sa floraison continue. Est-ce que la longueur de la période de froid l’a affaibli à ce point? Impossible de faire un diagnostique définitif pour l’instant, mais je constate que beaucoup de jardiniers parisiens autour de moi ont perdu des polygalas cet hiver… Franchement, ça ne me dit rien qui vaille.

P1050179

 

 

 

Tagué :, , , , , ,

§ 8 réponses à Un deux trois: soleil!

  • ET ben tout n’est pas si en retard par rapport à chez moi …! j’ai eu la surprise aussi de voir ce soir des bourgeons de fleurs sur mon rosier Pink Coud ! les pucerons aussi les ont vu ..mais bon pas grave…

    je viens de faire une mini recherche google image pour voir le polygala, je connaissais pas tout: c’est super beau ce truc là ! le tien fleuri blanc ?

    • Sylvette dit :

      Pas encore de pucerons chez moi, mais je garde l’œil ouvert. J’ai vu ce soir en arrosant la lavande de la fenêtre de la salle-de-bain qu’une poignée de balais à franges avait déjà entrepris de la coloniser. Il faut dire que le petit buis qui en était couvert est juste à côté. J’ai plein d’araignées aussi, mais ça c’est plutôt bien, dont une énOOOOOOrme que j’ai tenté en vain de photographier (gros problème de mise au point). Quant au polygala c’est beau et très facile. Le mien fleurit en rose foncé, mais en blanc ça doit être pas mal non plus. On va voir s’il se rétablit. je trouvais louche que tous les fleuristes du quartier en vende tout d’un coup. je ne m’étonne plus trop: il faut remplacer les trépassés.

      • ahhh les cochenilles ?!? c’est moche ce truc aussi… 😦
        je suis bien contente que t’aies pas pu photographier l’araignée au passage…

        vous avez eu pas mal de neige , c’est peut être ça que les polygala n ont pas apprécié…j’ai cru comprendre que c’etait une exotique cette jolie plante …

  • nathaliemislov dit :

    Je suis trop jalouse de ta lavande papillon en fleur. La mienne ne ressemble à rien ! Par contre, effectivement, c’est le printemps : tout fleuri d’un coup, c’est super ! Pour ma part, j’ai profité du beau temps pour attaquer les plantations potagères.

    • Sylvette dit :

      Tu as mis quoi??? Moi cette année, à cause des travaux (qui ne commencerons, j’en suis certaine, qu’en septembre, s’ils commencent un jour), je ne mets rien. Adieu tomates!! juste des herbes genre coriandre sur la fenêtre de la cuisine…

  • Solène de la métamorphose du balcon dit :

    Nathalie, tu as des photos de tes plantations ??
    Sylvette, tu crois pas que tu devrais tenter ? un pied de tomate au moins ??

    • Sylvette dit :

      Tu peux voir le jardin de Nathalie sur son blog, indiqué dans la colonne de droite « le livre de la maison »… je l’adore ce jardin. Nathalie, elle fait genre « j’improvise et je sais pas trop faire » mais c’est du flan, elle sait tout faire cette femme-là, c’est une déesse.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Un deux trois: soleil! à balconparisien.

Méta

