Théâtre de verdure

16 avril 2013 § 4 Commentaires

Ça y est, on dirait bien que l’hiver est fini, même si la météo annonce quand même un week-end assez frais. En quelques jours, le balcon ne sait plus où donner de la tête: tout sort, tout pousse de façon spectaculaire. Comme il faut bien commencer quelque part, c’est le ginkgo qui ouvre le bal. Jusqu’à dimanche, il ressemblait à ça:

P1050139

Et hier, les feuilles commençaient à sortir leurs petits éventails:

P1050161

Parmi les renaissances spectaculaires, il y a aussi celle de la menthe, qui pousse en pot côté cuisine. L’an passé j’avais planté ensemble de la menthe et de l’estragon. Il était vite apparu que la menthe allait étouffer l’estragon, mais ce dernier repart aussi, même s’il est plus timide. J’avais planté la menthe au milieu du pot et elle ressort sur le pourtour, en couronne. À l’automne il faudra que je divise tout ça sous peine de voir les racines ressortir partout et la plante s’atrophier.

P1050152

 

Et hier, la couronne ressemblait à une véritable perruque:

P1050171

D’autres plantes se réveillent aussi, la vigne vierge, les clématites, les rosiers et même les gauras (j’en parlerai plus tard). Parmi les plantes qui disparaissent totalement et dont la réapparition est toujours spectaculaire (et aléatoire), il y a les euphorbes (qui se sont ressemées au pied de l’armandii depuis leur jardinière initiale):

P1050164 En vrai celle-ci est minuscule, mais magnifique. Le géranium macrorhizum est lui aussi sorti de son sommeil de plomb et se couvre de feuilles duveteuses, mais il a aussi de minuscules bourgeons poilus: il va donc fleurir pour la première fois depuis que Flo me l’a donné:

P1050166

On dirait presque des groseilles. D’ailleurs, au registre des fruits, si le groseillier est en fleur, c’est le fraisier (celui qui vit en symbiose avec l’amandier) qui vient de sortir la première fraise de l’année!

P1050159

Elle aussi est naine… espérons que les autres n’auront pas cette taille de fraise des bois. Pour finir, voici une photo en forme de colle. Dans la jardinière des iris bleus a poussé à la fin de l’été dernier un tapis de plantules à l’allure de mâche dentelée. Je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est ni de la façon dont elles sont arrivées là en bande. Aucune espèce de floraison pour le moment: la chose est nimbée d’un épais mystère. Alors je mets la photo pour identification, mais à ce stade le diagnostique est difficile à faire:

P1050145

 

 

 

Tagué :, , , , , , , , , , , ,

§ 4 réponses à Théâtre de verdure

  • superbe!

    l ‘euphorbe quelle beauté! j’en ai vu une aussi chez un fleuriste hier … j’ai pas pu l’acheter, pas le temps, mais j’y retournerai bien! c’est quoi la tienne, tu le sais ? ou bien c’est une petite euphorbe sauvage qui pousse un peu partout, qui est aussi absolument adorable …?!

    sinon, je vois pas ce que pourrait être cette petite mystérieuse… t’as rien semé l an passé qui pousserait que maintenant… ?

    • Sylvette dit :

      C’est une euphorbe que m’a donnée un ami, je lui demanderait. Elle n’est pas bien grande au naturel. Quand à la salade, je n’ai RIEN semé, c’est très étonnant.

  • Solène dit :

    Je donne aussi ma langue au chat pour les plantes mystere !
    J’adore aussi les euphorbes mais j’ai peur d’empoisonner mes chats, il me semble que c’est toxique et comme ils bouffent tout ce qui passe à leur portée …

    • Sylvette dit :

      Oui c’est toxique en effet, je ne les laisserais pas à portée d’un chat… Mais c’est tellement beau! Le jour où j’aurai un vrai jardin je crois que j’en mettrai plein.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Théâtre de verdure à balconparisien.

Méta

