Chaises musicales

8 avril 2013 § 22 Commentaires

En l’absence (temporaire) de nouveaux pots, j’ai dû planifier un peu l’optimisation des pots qui avaient passé l’hiver. Tout d’abord, en lieu et place des cléomes, j’ai mis le groseillier à maquereau qui se sentait bien à l’étroit dans une jardinière de bonne taille, certes, mais qu’il devait partager avec des fraisiers de plus en plus envahissants. En guise de cadeau de bienvenue, j’ai ajouté du sang de bœuf séché au terreau. Ce qui est drôle c’est qu’il me semble bien plus grand dans son nouveau pot (attention, photo légèrement pourrave) :

P1050137Je prends des risques car il est en fleurs, mais c’était un sauvetage nécessaire:

P1050138Autre plante être passée d’un studio à un F3, le framboisier, qui a récupéré le pot vacant des fenouils:

P1050148Lui aussi est réveillé par le semi-printemps et sort des pousses et des feuilles. Vivement les fruits!

Et puis le tour de l’amandier est venu. Il faut dire qu’il a grandi comme un fou lui aussi. Souvenez-vous, il y a un an presque jour pour jour, il ressemblait à ça, flanqué de son copain le fraisier :

P1040521

Aujourd’hui il est toujours inséparable de son fraisier tellement leurs racines sont emmêlées. Et pour vous montrer à quel point il avait besoin d’un plus grand pot: voilà l’état racinaire aujourd’hui (et la taille du machin!):

P1050144 Et encore, le haut des branches est un peu tronqué…

Le dernier déménagement du week-end a été celui de la petite euphorbe (oui, c’est une euphorbe… quant à savoir laquelle…). Elle disparaît complètement en hiver, mais ressort dès que la température s’élève un peu. Son pot était fêlé et vieux, elle commençait à sortir des racines pas les fissures: elle non plus n’a pas volé son pot plus confortable:

P1050149

Tagué :,

§ 22 réponses à Chaises musicales

  • Y a eu du mouvement sur le balcon parisien !
    j’aime bien les petites feuilles du framboisier perchées en haut de leurs branches toutes fines… en fait, je crois que c’est un des moments que je préfère : quand le végétal se réveille ..

    ici aussi y a eu le déménagement d’un hosta qui était SPF (sans pot fixe): en le divisant j’ai vu qu’ il y avait 2 énormes vers blancs clandestins dans la terre ! c’est ça la crise du logement ..

    • Sylvette dit :

      deux vers blancs? Beurk… et pas un merle pour venir se régaler?

      • Même les merles auraient eu du mal! ces gros vers étaient littéralement encastrés à 15cm sous la terre et dans les racines .. mais enfin mais qu’est ce que c’est ??????

        • Sylvette dit :

          ça peut être des grosses larves d’insectes xylophages. Chez ma mère, ce sont les blaireaux qui s’en régalent en creusant des trous gigantesques partout! ça peut être aussi des larves de bousier ou de scarabée. Tu aurais dû prendre une photo avant de les détruire (tu les as détruits?).

          • oui détruits sans pitié !
            le vers est donc blanc, gros (comme un petit doigt!) recroquevillé, avec une espèce de « tête » noire d un coté … si ça peut aider à identifier…

            je me demande si j en ai dans d autres pots du coup … en tout cas, pas un oiseau n est venu fouiller ma terre..dommage, il y a avait de quoi manger !

          • Sylvette dit :

            ça sent le bouffeur de bois…

  • Dingue quand même comment cet amandier a poussé !!
    Je me souviens quand il n’était encore qu’une petite poussette 🙂

    • Sylvette dit :

      un quasi-noyau tu veux dire!! Oui c’est fou. J’ai bien regardé hier et je soupçonne certains volatiles (au hasard les pigeons, parce que je ne les aime pas) de bouffer ses petites feuilles tendre. À suivre!

  • anne dit :

    quand je compare ton groseillier plein de feuilles vertes et même de fleurs avec mon groseillier ( blanc ) que j’avais acheté en promo en aout , le mien n’a pas résisté à l’hiver . Faute de place je n’avais pas pu le planter en pleine terre .
    je te signale qu’une plante grandiT, mais elle a grandI , idem pour fleurir . ça m’énerve cette faute qu »on rencontre partout .

    • Sylvette dit :

      Oups! oui maîtresse! Je vais corriger. Ce groseillier m’a été donné par la fée Flo, qui l’avait trouvé dans un endroit absurde du genre Bois de Boulogne. Les groseilles sont minuscules mais délicieuses.

  • Tu as bien de la chance d’avoir une fée qui veille sur tes plantes en ton absence 🙂

    • Sylvette dit :

      Une chance folle, que je mesure pleinement chaque été. le jour où elle en aura marre, je serai obligée de passer à l’arrosage automatique et je serai bien triste. Sans compter que Flo ne fait pas qu’arroser, elle embellit tout. C’est pour ça que c’est une fée…

      • et elle ferais pas un crochet en rhone alpes cet été par hasard Flo ?? 🙂

        Parlant d’arrosage, j’ai repéré le système d’arrosage Iriso (goutte à goutte relié à une réserve ) si quelqu ‘un a des retours la dessus je prends .. sur le net j ai vu pas mal d avis négatifs (surtout pour des jardins potagers etc) mais je me demande si ça ne suffirait pas pour ma terrasse …

        • Sylvette dit :

          Le truc c’est qu’il faut une réserve d’eau suffisante, ou quelqu’un pour remplir la réserve de temps à autre, elle fait combien de contenance la réserve?. Tu n’as pas un robinet?

          • ben la réserve fait la contenance que tu veux puisque tu peux adapter n importe quelle réserve au système … et non je n ai pas de robinet dehors , et ça c’est chiant … du coup je cherche a me simplifier la vie même pour les périodes ou je suis là car j’ai l impression que la session arrosage est interminable en plein été …

          • Sylvette dit :

            Mais alors il y a une pompe et un moteur? Tu peux mettre un récupérateur d’eau de pluie sur ta terrasse? Il y en a des joli maintenant.

          • non y a pas de pompe ni de moteur, c’est pour ça que ça m intéresse, le truc a l air très simple a mettre en place (il faut qd même que la réserve soit surélevée par rapport aux pots que tu veux arroser si j’ai bien compris) et en plus c’est vraiment pas tres cher !

            un vrai récupérateur lié à une gouttière: non pas possible sur ma terrasse …

          • Sylvette dit :

            Mais du coup ça marche pas avec un arrosage automatique, si?

  • anne dit :

    pour les larves blanches regarde ici http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php
    inspecte tes autres pots car ce sont des larves très voraces

  • ah oui? zut … vous confirmez mes craintes 😦 ..bon ben quand le temps le permettra j ‘irai vérifier tout ça (à contre cœur parce que c’est quand même assez moche ce truc 🙂 )

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Chaises musicales à balconparisien.

Méta

