La rubrique ornithologique

2 avril 2013 § 2 Commentaires

Scène inhabituelle sur le balcon ce matin au lever du soleil, une véritable guerre de territoire entre plusieurs gros oiseaux. Les acteurs étaient, dans l’ordre d’apparition sur scène:

un couple de geais, une pie et une corneille…

http://www.oiseaux.net

Le couple de geais est arrivé sur le balcon pour y chercher de la nourriture, quelques minutes plus tard une pie (je n’aime pas les pies, assez belles dans leur smoking noir et blanc mais qui chantent comme des casseroles) a foncé sur les geais pour les déloger du platane où ils s’étaient posés, puis la pie elle-même a été chassée par une corneille, sans doute celle-là même qui toute la journée d’hier s’est lancée sous mes fenêtre dans une interminable et bruyante parade nuptiale. Bref, ça ne rigole pas avec la notion de territoire à une époque où j’imagine que tous ces volatiles cherchent un nid. Les corneilles et les pies sont des visiteurs de longue date, non pas du balcon lui-même, mais des arbres alentour. En revanche, c’est la toute première fois que je vois des geais dans les parages. La dernière fois que j’en avais vu c’était il y a plusieurs années au parc Montsouris. En voir un couple ce matin a été une belle surprise.

Bien moins bruyante et remuante, depuis quelques jours une petite fauvette solitaire vient elle aussi fureter sur le balcon… C’est aussi la première année que je vois une fauvette sur le balcon.

Tagué :, , , ,

§ 2 réponses à La rubrique ornithologique

  • Guillaume dit :

    Très très belles photos !! J’adore !

  • sylvette dit :

    Pffff! Elles ne sont pas de moi évidemment. Quand les geais sont venus, il était tôt, j’étais encore en pyjama et l’appareil photo était à l’autre bout de l’appartement… Du coup, j’ai dû recourir à la banque d’image d’oiseaux.net. Mais un peu plus tard j’ai réussi à prendre une des corneilles….

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La rubrique ornithologique à balconparisien.

Méta

