Armandii: le retour de la revanche

14 mars 2013 § 6 Commentaires

Je sors à l’instant pour voir la tête des plantes fraîchement débarrassées de leur manteau neigeux et pour photographier la seule tache de couleur du Balcon Parisien — les pieds de saxifrages — et que vois-je? Je vois que la clématite armandii sort des boutons de fleurs. La carne!! Alors que son sort était scellé depuis belle lurette!! Me faire ça, à moi!!

P1050070

Pour l’instant on dirait un ET végétal, mais là n’est pas la question. Je fais quoi, moi, maintenant? Je ne plus la tuer, la malheureuse….

Ne perdons pas de vue le but initial de ma sortie sur le balcon: photographier la couleur (et la lumière du soleil, si rare en ce moment… d’ailleurs elle a déjà disparue… Ha! non, elle revient…). Voici donc des saxifrages, visiblement peu émues d’avoir passé 48 heures sous une avalanche (la clématite n’avait pas non plus l’air traumatisée, elle qui tousse d’habitude pour un rien):

P1050074

Tagué :, ,

§ 6 réponses à Armandii: le retour de la revanche

  • anne dit :

    pourquoi ces cris devant ta clématite armandii ?
    http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/clematite-armandii-liane-odorante,3755.html

    et tes jolis saxifrages depuis quand tu les as plantés ?, pas étonnant
    c’est une plante alpine fleurissant en fin d’hiver

    • Sylvette dit :

      Je pousse des cris parce qu’elle est capricieuse et moche et qu’au moment où j’avais décidé fermement de m’en débarrasser, elle m’attendrit avec des fleurs. C’est déloyal, ça, non?
      Les saxifrages, elles doivent avoir un an ou deux, je ne sais plus… Increvables!

  • les couleurs de ces saxifrages, en ce moment, ça doit être super agréable!

    j’ai jeter un œil sur le lien rustica posté par Anne..elle est belle n’ empêche cette clématite..ça vaut peut être le coup de lui laisser une tite chance,non?
    Si mes souvenirs sont bons tu lui cherchais une remplaçante.. peut être faudrait il juste faire quelques modifs pour qu elle se sente mieux ( l’exposition? le substrat? le drainage?)
    en fait, je me demande si cette clématite est adaptée à une culture prolongée en pot…

    dur dur de se débarrasser d une plante vivante..je te comprend bien là!

    • Sylvette dit :

      Je crois qu’en réalité il lui faut de la pleine terre (mais ça c’est vrai de toutes les plantes, le balcon c’est un peu de la torture) et surtout qu’elle n’est pas heureuse plein sud et en plein vent. je suis en train de réfléchir à la mettre à l’ouest côté cuisine, ou carrément au nord côté chambre. Et sinon, j’essaie de convaincre un ami de la prendre chez lui: il a un bout de jardin avec un mur qui ne demande qu’une grimpante décorative… On verra: depuis hier je me dis que la solution consiste peut-être à la mettre à la place du rosier jaune et à faire passer celui-ci dans un grand pot côté balcon sud, car lui a grand besoin d’un pot plus grand. le seul problème c’est que lui aussi adore être à l’ouest…. J’ai l’impression d’être un hôtelier en pleine saison avec un gros problème de chambre et des clients pas contents!

      • ahahah excellent ! mais c’est tellement vrai..!

        je crois que tu as raison, l’exposition n’est clairement pas bonne…

        pourquoi pas tenter le test avec le rosier?! le rosier est un warrior, y a des chances qu il s’adaptera au soleil et au vent..et puis ben, si ça le fait pas, tu sauras qu il faudra te séparer de la clématite du père Armand (hi hi je viens de voir cette appellation sur rustica!)
        a ce moment là, si tu as quelqu’un qui peut l héberger c’est sera une bonne alternative …!
        j’ai relu ton post de mars 2012 qui traitait de cette clématite..elle t’auras vraiment fait suer celle là !!!! ^^

        • Sylvette dit :

          Oui c’est une garce. Une diva capricieuse. Mais c’est vrai aussi que j’adore ses fleurs et qu’en plus elles sentent délicieusement bon, presque comme un jasmin. Les abeilles en sont folles. C’est pour ça que j’hésite quand même à l’occire. Je pensais qu’elle finirait pas crever toute seule… penses-tu!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Armandii: le retour de la revanche à balconparisien.

Méta

