En direct d’Irkoutsk

13 mars 2013 § 8 Commentaires

Après la belle pagaille d’hier à Orly, je suis rentrée chez moi avec enfants et bagages sans avoir pu monter dans mon avion. Heureusement, je suis rentrée quand les taxis roulaient encore (d’orlyval point) et avant que la neige ne se remette à tomber dru.

Ce matin, le soleil est de sortie, il fait -5°, la rue est une patinoire sur laquelle peu de gens se risquent et pratiquement aucune voiture ne s’aventure dans le quartier pentu. Sur le Balcon Parisien, il est tombé entre 10 et 15cm de neige, ce qui n’est pas rien. Le paysage est transformé:

P1050037

Ha non, pardon… ça c’était en Suisse la semaine dernière. Sur le balcon, mes chaises de jardin avaient un joli et épais coussin blanc:

P1050045

 

L’amandier qui commençait à sortir ses feuilles s’est retrouvé emmitouflé dans un manteau blanc qui le fait ressembler au légionnaire « trop maigre » d’Astérix Légionnaire:

P1050043

 

Pareil pour le groseillier, qui lui aussi s’était cru au printemps et s’est transformé en Mont-Blanc :

P1050046

 

Côté cuisine, le vent tourbillonnant a rabattu la neige côté nord et ouest en créant des mini congères…

P1050047

Tagué :, , ,

§ 8 réponses à En direct d’Irkoutsk

  • Balcon irkoutskien ! Ce qui console, avec la neige, c’est qu’au moins c’est beau… J’espère que tu as pu te faire rembourser ton avion.

    • Sylvette dit :

      Oui c’est fait, Air France a remboursé sans rechigner hier soir. Là ça fond doucement, comme neige au soleil, avec stalactites de glaces partout sur les bords de toits et de gros paquets gelés qui tombent cinq étages plus bas dans un bruit de film catastrophe!

  • anne dit :

    ta photo de montagne suisse est belle ; je l’ai agrandie , et j’ai vu ainsi que les arbres du 1er plan sont tous porteurs de bourgeons ………

  • Sylvette dit :

    En fait quand on est parti la neige fondait rapidement et je crois que la nature anticipait le retour du printemps. J’ai aussi vu là-bas (le village est à 1300m d’altitude environ) énormément de mésanges bleues, et un nombre incroyable de corneilles à bec jaune, dont j’ai appris depuis qu’il s’agissait de « chocards à bec jaune » un oiseau de la famille des corvidés qui vit en montagne.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/chocard.a.bec.jaune.html
    Il y avait aussi un autre oiseau au plumage assez clair avec une longue queue, mais j’ai un peu oublié exactement à quoi il ressemblait et j’ai un mal fou à le retrouver.

  • Coucou! eh ben ! le bacon parisien a été gâté niveau neige cette année !
    ici en pas un seul flocon en ce moment mais un vent glacial et encore des gelées nocturnes terribles .. pff

    • Sylvette dit :

      C’est drôle parce que justement je pensais que chez toi la neige serait tombée aussi. Mais il est vrai que cette fois c’était plutôt la moitié nord. Tu veux dire que c’est déjà le printemps?

      • je sais plus quoi penser a propos de ce fameux printemps: un coup il est là, le lendemain tout est gelé, et puis hop à nouveau il est re-là mais derrière à nouveau ça regèle.etc… résultat: mes plantes ont plus souffert de ces gelées actuelles que de l hiver à proprement parler… je pense surtout à mon laurier rose qui est resté dehors tout l hiver ( je sais c’est du suicide) et qui maintenant seulement commence à être grillé par le gel , je pense aussi a des pélargoniums que j’ai fraichement planté quand il faisait beau (je sais ça aussi c’est du suicide ^^), à mon bambou que j’ai divisé car il explosait dejà son pot ( va t il reprendre avec cette terre qui ressemble a de la pierre??) …. d’ailleurs, tes gauras reprennent ils d’une année sur l autre ?? les miens ne montrent aucun signe de reprise…

        • Sylvette dit :

          Pour le laurier rose, pas de panique… tu as bien vu que le mien, que je croyais mort est reparti comme en 40 après une taille drastique. Pour les gauras, c’est plus la loterie. Cette année je crois que c’est foutu et de toutes les façons ils font partie des jardinières que je vais devoir vider en vue des travaux (hypothétiques, on est est à la phase grosse engueulade avec la copropriété).

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement En direct d’Irkoutsk à balconparisien.

Méta

