Iris

20 février 2013 § 17 Commentaires

Il a suffit d’à peine plus d’une journée pour que l’iris s’épanouisse complètement. La tige est nettement plus courte que les années précédentes, mais la fleur est magnifique:

P1050023

 

Juste derrière, une autre pointe déjà, au milieu d’un tapis de jeunes pousses non identifiées, apparues là à la fin de l’été dernier.

P1050025Dans la même jardinière, mais sous la lavande papillon, l’autre groupe de bulbes plantés en même temps a sorti des feuilles mais ne donne pas l’impression de vouloir fleurir. Ce sera la deuxième année consécutive sans fleur, mais les retirer ferait sans doute plus de dégâts aux plantes d’à côté que les laisser végéter là où ils sont.

P1050026

 

Tagué :,

§ 17 réponses à Iris

  • anne dit :

    bonjour Sylvette
    j’ai planté pour la 1ère fois des iris reticulata ds une jardinière , ttes les pointes vertes sont sorties , j’ai hâte de voir les fleurs .
    plus tard je laisserai le feuillage fâner , mais faudra t il enlever les bulbes pour une seconde floraison l’année prochaine ou les laisser ds la jardinière ?

    • Sylvette dit :

      Je crois qu’il est recommandé de sortir les bulbes une fois le feuillage fané. Tu as raison de laisser les feuilles se faner parce que c’est ça qui donne au bulbe les ressources suffisantes pour fleurir à nouveau. J’aurais dû les sortir, mais le problème c’est que les bulbes ont vite été pris dans les racines des autres plantes de la jardinière (lavande+lierre Napoléon+ benoîtes qui se sont plantées toutes seules). J’ai eu peur d’abîmer les racines des unes en voulant sortir les autres. En fait il faut les planter seuls ou avec d’autres plantes à bulbes à floraison décalée, ce qui permet d’avoir une jardinière fleurie pendant assez longtemps. J’avais vu ça dans une émission de jardinage de la BBC. Chaque bulbe de variété différente était choisi en fonction de sa période de floraison et planté à plus ou moins grande profondeur.

  • anne dit :

    j’ai un problème avec la conservation des bulbes ,je n’arrive pas à les garder intacts , càd que je les mets ds une poche de papier avec une grosse poignée de tourbe et 6 mois après ils sont tout rabougris et desséchés , donc je jette . Je me demande comment les producteurs du commerce font pour nous vendre des bulbes bien dodus ?

    j’ai vu ds une librairie un livre bien tentant  » un jardin sur mon balcon  »
    de Martyn Cox chez Delachaux et Niestlé . Pour voir si les infos étaient sérieuses j’ai regardé la page concernant les fraises en jardinière , cela m’avait l’air d’être exact . Je vais demander à ma bibli municip de l’acheter .

    • Sylvette dit :

      En fait c’est une question de température. Il ne faut pas qu’ils passent l’été dans un endroit trop chaud. Moi je les mets dans un cageot, en vrac, sans tourbe, comme des oignons, dans une pièce o`il ne fait pas trop chaud et où ils sont à l’abri de la lumière. Il y en a toujours qui ne repartent pas, mais ça marche bien. le tout est de ne pas les oublier au moment de les planter (je les mets au-dessus d’un placard, loin des yeux, loin du cœur!).

  • anne dit :

    mais non , . aussitôt sortis de terre je les mets à la cave où il fait frais .et ça ne leur va pas .

    Ce bleu est vraiment magnifique , j’espère que les miens seront aussi beaux
    après , dès que le temps se radoucira , j’achèterai des päquerettes pompon ds différents tons de rose , j’adore ça , et ça dure au moins 2 mois

    • Sylvette dit :

      haaaa! les pâquerettes c’est joli! je n’ose pas en mettre, j’ai peur qu’elle crève de chaud. Il faudrait que je les mette en bas, un peu à l’ombre. C’est comme les cœurs de Marie. De toutes les façons là je ne peux rien planter en attendant les travaux, qui devaient commencer mi-janvier….

  • anne dit :

    les coeurs de marie aiment l’ombre mais pas les p.pompon, les miennes sont tjs en plein soleil , j’avais mis des myosotis roses comme
    compagnie, c’était extra ! je crois que je vais recommencer
    Après avoir vaguement regardé les actualités , j’ouvrais la fenêtre et regardais mes fleurs , cela me remontait le moral !

    • Sylvette dit :

      heureusement ces jours derniers on a eu du soleil, mais la couleur me manque. Pour l’instant je ne plante rien et je sens que les travaux, s’ils commencent un jour, vont me pourrir ma saison au balcon et qu’on va arriver à l’automne et que je n’aurai rien pu faire. Je n’ai pas encore commencé à vider les jardinières dans lesquelles tout est plus ou moins à remplacer parce qu’elles étaient gorgées d’eau, mais le jour où la moitié des jardinières seront vide, le balcon va être immonde.

  • anne dit :

    attends , pour le moment les travaux n’ont pas commencé , ils auront peut être lieu ds 3 mois ou 6 mois ou la st glingin . Donc les Fleurs du
    printemps tu vas pouvoir en profiter , j’ai cru comprendre qu’une voisine venait arroser ton balcon l’été , tu peux peut être lui demander d’héberger
    1 ou pls jardinières si les travaux arrivent ?

    • Sylvette dit :

      Au pire je peux toujours mettre certaines choses dans la cours, mais elle n’a jamais vraiment de lumière. Je vais peut-être t’écouter et planter quelques annuelles colorées ici ou là, histoire d’avoir une impression de renouveau!

      • anne dit :

        a propos de cour , tu as vu ce qu’a fait Stéphane Marie cette semaine ds la série  » pas de panique « de silence ça pousse. Une très petite cour sans soleil, en bas de gds immeubles . Situation très ingrate et pourtant il a réalisé qqchose de très bien .
        les mauvaises langues disent  » oui mais avec de l’argent on transforme tout  » moi je trouve que c’est un type super gentil et très créatif .

  • Sylvette dit :

    Je n’arrive jamais à regarder la moindre émission de télé, mais il m’est arrivée de voir celle-là chez ma mère et j’aime bien ce qu’il propose et il montre des jardins superbes. Il me semble que c’est la seule émission de jardinage à la télé française non?

  • anne dit :

    je crois bien que oui hélas , les anglais sont beaucoup plus chanceux comme disent les canadiens . Si la télé t’embête , tu peux regarder cette émission en rattrapage sur le net pdt 7 jours et tu peux regarder
    uniquement les parties de l’émission qui t’interesse ( à mon avis , les gds jardins visités et le  » pas de panique  » sont les mieux )

  • Bonsoir Sylvette,
    je découvre maintenant cet iris incroyablement beau !! waouh ce bleu…
    L iris, tellement magique cette fleur..

    • Sylvette dit :

      J’avoue que cette année en particulier, après une année où ils n’avaient pas fait une seule fleur et à la fin d’un hiver qui m’a paru trèèèèès long, j’ai trouvé ce bleu électrique et ce jaune soleil totalement incroyables et presque estivaux (si, carrément) !!

  • anne dit :

    voici de bons renseignements sur la culture des iris reticulata
    http://arrosoirs-secateurs.com/Iris-reticulata-626
    les miens sont fanés maintenant , je vais leur mettre du potassium sous forme de cendres de bois

    • Sylvette dit :

      Merci pour ce lien, le site est très bien fait: je garde! Et merci du tuyau pour les cendres. je vais leur en donner, en ce moment on se gèle et on fait du feu dans la cheminée.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Iris à balconparisien.

Méta

