Grand reportage

6 février 2013 § 5 Commentaires

Après des semaines de traque par tous les temps et dans les conditions extrêmes qui règnent sur le balcon parisien, j’ai enfin pu faire des photos de mes mésanges. Pas de toutes, car elles sont huit (au moins), mais au moins de certaines de celles qui étaient là ce matin et faisaient la noria entre le platane et le garde-manger. Ma première satisfaction a été de constater qu’elles vont aussi bien sur ma boule de graisse+graines maison que dans la mangeoire de La Hulotte (et dire que j’ai un instant douté de ces braves gens!), qu’il va falloir que je remplisse à nouveau (super dur, mesdames et messieurs de La Hulotte, de trouver à Paris les graines de tournesol noir que vous envoyez avec la mangeoire et qu’elles adorent… difficile aussi de trouver du tournesol non-salé, j’ai du me rabattre sur des graines bio: ces mésanges se vautrent dans le luxe).

Bref, voici quelques photos de leur petit manège (première étape sur le platane, aucun prédateur dans les parages, atterrissage sur le bord du balcon, direction boule de graisse ou mangeoire et repli immédiat pour décortiquer la graine en toute quiétude sur le platane… en cas de doute, le platane du trottoir d’en face offre une position de repli encore plus sûre). Je précise qu’elles viennent tous les jours ou presque à la même heure, c’est-à-dire le matin entre 9h30 et 10h30, jamais l’après-midi (à ma connaissance en tout cas) et jamais seules, toujours en bande.

P1050004

P1050006

P1050010

Tagué :, ,

§ 5 réponses à Grand reportage

  • Oh, c’est chouette ! Chez nous, il ne faudrait pas que je me mette à nourrir les oiseaux parce que ce serait plus un piège qu’autre chose. Nos jeunes chats sont devenus de redoutables prédateurs : il faut voir la taille des piafs qu’ils chopent et ce qu’ils en font… J’ai eu des chats avant mais il ne mangeaient pas trop ce qu’ils chassaient (tu me diras, c’est du gâchis). Alors que là, on retrouve tout plein d’oiseaux complètement dépecés : c’est assez effrayant au point que ma nièce en est traumatisée. Je commence même à avoir peur pour les jolis écureuils qui squattent mon noisetier/kiwi à la belle saison.

    • Sylvette dit :

      Je me souviens que mon chat (dans mon jardin de Nice, pas ici) avait des moments de délire dans lesquels il chassait tout ce qui bougeait (sauterelles, lézards, souris, oiseaux, y compris les mésanges). Les trois quarts du temps, on avait l’impression qu’il avait quand même un peu peur des bestioles en question, mais il arrivait quand même à les attraper. En revanche il n’a jamais su les manger, surtout les piafs. Il s’étouffait avec les plumes, c’était ridicule. Le pauvre en est mort d’ailleurs. Il s’est perforé l’estomac avec un os d’oiseau. L’avantage à Paris c’est que les chats restent confinés dans les appartements (l’avantage pour les oiseaux bien sûr). Je remarque que les mésanges n’hésitent pas à venir en hauteur chercher leur pitance alors que ces feignasses de moineaux ont tendance à rester au ras du trottoir. C’est assez récent d’ailleurs, il fut un temps pas si lointain où on ne voyait pas de mésanges mais plein de moineaux. J’ai cru que ces derniers avaient disparus alors que pas du tout: ils ont changé de territoire. Ce matin, j’ai été réveillée par le merle… le printemps n’est pas loin.

  • anne dit :

    tu n’as pas de zoom sur ton app photo ? pour me faire pardonner mes
    exigences , je voudrais t’envoyer une petite vidéo merveilleuse sur des petits canards qui sortent de leur nid……très haut placé .
    tu veux m’envoyer un mail ?
    Ds les gdes surfaces de banlieue , on trouve très facilement des graines de tournesol non bio , sinon tu vas te ruiner .
    Anne
    quelle horreur ces histoires de chat !!

    • Sylvette dit :

      Mais c’est pris avec le zoom déployé à fond, depuis le bout du balcon, parce que sinon elles ne viennent pas (elles me prennent pour un chat). Je te l’envoie comment mon mail? Je ne vais pas le donner ici…

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Grand reportage à balconparisien.

Méta

